background preloader

Louise Merzeau

Facebook Twitter

Présence numérique du chercheur : de l’identité à l’environnement. Vers une culture de la diffusion en sciences humaines et sociales : les 10 ans de HAL-SHS • Quel sens a le dépôt en archives ouvertes pour le chercheur en sciences humaines ?

Suffit-il de lui parler diffusion et référencement pour le convaincre d’adopter une démarche d’auto-archivage ? Sans doute faut-il dépasser les performances de l’outil et les services qu’il peut lui rendre (automatisation de certaines tâches, fournitures de CV…), pour replacer le dépôt dans une pratique globale d’éditorialisation scientifique. Celle-ci va de la conversation entre chercheurs à la transmission des connaissances, en passant par la publication, l’indexation, la curation, la redocumentarisation, etc. Journée d’étude organisée par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) 18 décembre 2015, CNRS, Paris • captation vidéo support de présentation programme → Visiter le site de Hal-SHS. Louise Merzeau.

Merzeau Louise | Dicen IdF. Thèmes de recherche développés → Mémoire et information : prothèses mémorielles, politiques de mémoire, stock et flux, mémoire par défaut, droit à l'oubli. → Médiologie : rapports technique/culture, de la vidéosphère à l'hypersphère, théorie de la médiation. → Traçabilité numérique : information sur mesure, des signes aux traces, profilage. → Présence numérique : réappropriation des traces, compétence numérique. → Dispositifs d'éditorialisation et environnement-support. Points forts des activités de recherche Critique de la notion d'identité numérique et théorisation des concepts de présence numérique et de traçabilité : → Participation à la Conférence internationale IC2011 et contribution au groupe de recherche animé par Alain Mille sur le concept de trace (parution d'un n° spécial de la revue Intellectica prévue pour 2013). → Rédaction de l'article E-réputation dans le Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique édité par l'UNESCO. → Coordination avec M.

Publications. Louise Merzeau. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ?

» qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. C’est absurde.