background preloader

EMI

Facebook Twitter

Guide famille - CLEMI. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Bruit documentaire — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Apparaît après une requête Concerne les résultats d'une recherche d'information Concerne un ensemble de documents non pertinents Niveau avancé Concerne un ensemble de documents qui souffre d'un déficit de pertinence Vient d'une mauvaise qualité de la base de données (erreur d'indexation), de l'outil de recherche (défaillance technique ou de programmation) et/ou d'une mauvaise requête de l'usager.

Bruit documentaire — WikiNotions

Les essentiels de l'EMI- la collection. Journée du Direct - CLEMI. Lancement de la Journée du direct 2016.

Journée du Direct - CLEMI

L'opération aura lieu dans le cadre du Salon européen de l'éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016 sur le stand du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. #Liberté #Égalité #Fraternité : thème de l’édition 2016 La Journée du Direct est une belle occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. Le thème est libre. Rôle prof doc dans l'EMI.

Règles qui les régissent.Voilà pourquoi j’ai tenu à ce que deux enseignements soient mis en place : l’Enseignement Moral et Civique et l’Education aux Médias et à l’Information.Tout en convoquant des savoirs fondamentaux et des connaissances acquises dans d’autre cours, ils mettent l’accent sur des questions de citoyenneté, d’apprentissage et de pratique du débat, de connaissance des médias et de l’information.J’aborderai d’ailleurs ici une question particulièrement importante, liée directement à l’essor du complotisme, et qui est à la fois enseignée dans l’EMI, mais qui va bien au-delà.

Rôle prof doc dans l'EMI

C’est, naturellement, celle d’Internet. Oui, la diffusion des savoirs est une belle chose ! Mais elle s’accompagne aussi de la diffusion de son ennemi intime : celle des théories complotistes. [APDEN] Dans le cadre de l’application de la réforme des cycles 3 et 4 et le contexte de la Refondation de l’École de la République, l’A.P.D.E.N. a été sollicitée, notamment en lien avec son action au niveau international, pour participer à un groupe de travail piloté par M.

[APDEN]

Reverchon-Billot, IGEN EVS en charge de la Documentation. Ce groupe de travail, autour de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), a pour fonction de proposer des documents d’accompagnement pour l’application des programmes de l’EMI dans le cycle 4, ainsi qu’un référentiel pour sa mise en œuvre dans le cycle 3. Son second objectif relève de l’organisation de la conférence inscrite dans le plan national de formation (PNF), qui se tiendra à Lyon les 9 et 10 janvier 2017, avec pour intitulé « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».

Theconversation. D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information.

theconversation

Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique.

Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Les parents demandent des cours d’EMI pour leurs enfants… et pour eux-mêmes (CLEMI) Selon une enquête du CLEMI, 78% des parents demandent des cours d'EMI pour leurs enfants.

Les parents demandent des cours d’EMI pour leurs enfants… et pour eux-mêmes (CLEMI)

Un "guide d'éducation aux médias et à l'information" est prévu pour mars. À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », organisé ce 10 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats d’une enquête nationale menée auprès des familles, menée en lien avec le Réseau Canopé. Objectif : faire « un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents » sur le rapport que les enfants entretiennent avec Internet et les médias.

115 janvier 2017. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

Recherche d'information

Éducation aux médias et à l’information : permettre à nos élèves d’aborder le monde avec un esprit critique. Éducation nationale Publié le 17 décembre 2015 Ce jeudi 17 décembre 2015 lors d’un déplacement au BAL, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé une convention pour l’Éducation aux médias et à l’information.

Éducation aux médias et à l’information : permettre à nos élèves d’aborder le monde avec un esprit critique

Cette convention, signée avec le CLEMI représenté par Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé, a pour objectif de multiplier les interventions de professionnels en classe, de renforcer la formation & de développer les médias collégiens & lycéens.

La presse

Semaine de la presse. Éducation aux médias : de la théorie à la pratique. Wikipédia/Wikipédia dans la classe. Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ils incluent les élèves de collèges et lycées, et les étudiants des universités et grandes écoles, les étudiants des universités populaires, mais aussi les membres d'universités du 3e âge ou du temps libre, et pourquoi pas les autodidactes qui voudraient apprendre avec d'autres, etc.

À haut-niveau, la distinction entre pédagogue et apprenant s'atténue, le second apprenant souvent beaucoup du premier. Pourquoi ce wikilivre ? L'idée de ce wikilivre est née lors d'une discussion, sur la liste Wikipédia francophone (wikifr-l). Ce wikilivre a d'abord été co-rédigé par des auteurs qui sont élèves et/ou enseignants et/ou qui ont une expérience de travail collaboratif, mais d'autres rédacteurs, correcteurs ou relecteurs sont invités à s'y associer. Culture. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Étudier la publicité en classe. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

" La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : • le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. Rappel. Clés des médias - CLEMI TV. Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir.

Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. En tant qu’élément transdisciplinaire, l’Education aux Medias est fondamentalement basé sur l’acquisition de compétences d’analyse et de compréhension mises en application. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. Espace Pédagogique - tice et documentation. Les pratiques actuelles Une gestion rationnelle des ressources documentaires Le traitement documentaire (indexation, catalogage...) s'effectue à partir de bases de données (BCDI, PMB...) permettant ainsi une gestion rationnelle et un accès facilité aux ressources documentaires. Dans l'ensemble des établissements de l'académie de Nantes la base de données est BCDI produite par le CRDP de Poitiers (pour la plupart la dernière version évolutive fournie depuis 2006 par abonnement) avec assistance de la Cellule académique CDI.

Elle permet d'élaborer des indicateurs de pilotage du CDI contribuant à la définition d'une politique documentaire d'établissement (politique d'acquisition, statistiques de prêts, structure et évolution du fonds ). La formation des élèves Faire acquérir aux élèves des compétences documentaires constitue l'essentiel du rôle pédagogique des enseignants documentalistes. - La restitution de l'information : une fois traitée, l'information doit être restituée. Le dossier complet. Éducation aux médias et à l'information. Éduquer aux médias.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Éducation « par les médias » ou « aux médias » Education aux médias et à l'Internet.

Outils du Web 2.0. Les clés des médias. Educnum. Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? Spontanément, j’ai tendance à répondre que les réseaux sociaux sont déjà les médias d’aujourd’hui! En tout cas, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Guide réseaux sociaux. Fiches pédagogiques. Les enjeux du numérique dans l'Education aux Médias. Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf. Les médias sociaux et l'école. Médias sociaux et éducation (novembre 2011) La CNIL lance une campagne sur les dangers des réseaux sociaux. CDI & réseaux sociaux.

Facebook

Twitter. Utiliser les réseaux sociaux en classe. 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Accueil. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ▶ 7 Pistes pour une Attitude Citoyenne sur les Réseaux Sociaux. Est-il possible d’utiliser les réseaux sociaux dans le respect ? J’écris ces lignes ce matin encore sous le choc de l’actualité mais également parce que la lecture quotidienne des messages publiés sur réseaux sociaux me consterne chaque jour un peu plus.

Entre fausses informations relayées de manière virale (tandis que le droit de réponse quant à lui tombe dans l’oubli), sources non vérifiées, prises de position extrêmes, j’ai depuis des mois la désagréable sensation que les réseaux sociaux ne nourrissent plus le débat mais la surenchère, la haine, le racisme, la paranoïa et notre égo. Vous trouverez dans cette liste des propositions, des pistes, pour une utilisation respectueuse de chacun sur les réseaux sociaux.

Les enjeux de la publication sur le web. Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Prim à bord. Définition : L’addiction aux réseaux sociaux résumée en une vidéo. Travailler avec les médias sociaux dans un cadre pédagogique : quelques réflexions. Periscope : un cheval de Troie ou une chance pour l’école ? Quelle mouche a piqué le microcosme ? Periscope : réponses et compléments – TB Blog. Marche à suivre pr un usage legal des Smartphones en collège @JR_Arts_06 @SICARTB. Danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux. Médiaeducation. Decryptimages. D'un écran à l'autre. Cinema-midipyrenees - Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel. Photos : gare aux manips ! Savoir reconnaître une photo truquée en ligne.