background preloader

Éducation prioritaire

Facebook Twitter

Pilotage de l'éducation prioritaire. Conforter l'orientation pédagogique de la refondation de l'éducation prioritaire est nécessaire pour ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014.

Pilotage de l'éducation prioritaire

En ce sens, les mises en œuvre observées dans les Rep+ préfigurateurs par l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) sur le champ pédagogique (rapport 2016-050 de juillet 2016), sont encourageantes. Il s'agit maintenant de les conforter et de les renforcer, ce qui suppose un pilotage bien établi et clairement identifié par tous : les équipes éducatives, les parents et les partenaires.

Ecole ouverte. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Ecole ouverte

Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération s'inscrit dans les orientations du volet éducatif des contrats de ville et de la convention d'objectifs 2016-2020 conclue entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Priorité Égalité. Pages à consulter La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun.

Priorité Égalité

La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans La mobilisation de tous les acteurs pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, pourquoi ? Une école solidaire pour la réussite de tous. L’École de la République accueille tous les enfants, sans distinction.

Une école solidaire pour la réussite de tous

Elle leur ouvre ses portes, et une fois qu’ils franchissent le seuil de ce lieu de connaissances, ils deviennent toutes et tous des élèves. Mais la situation particulière de ses élèves, elle, ne s’arrête pas, par magie, sur le seuil d’un établissement. Il serait illusoire de ne pas tenir compte des conditions dans lesquelles ils vivent. Ce sont des élèves, certes, mais comment ne pas voir que sur la scolarité de certains, vient peser le poids des déterminismes économiques et sociaux. Les inégalités ne sont pas des abstractions, mais des réalités bien concrètes. Le rapport que Jean-Paul Delahaye m’a rendu en mai 2015 rendait visible – et même sensible – la réalité endémique des effets de la pauvreté sur les parcours scolaires. Oui, l’École est une chance immense, ce qui nous oblige à agir pour que tous les élèves aient les moyens de s’en emparer pleinement. L'éducation prioritaire.

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

L'éducation prioritaire

Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. La lutte contre les inégalités scolaires. Textes et rapports officiels - Éducation prioritaire. Accueil - Éducation prioritaire. Les quartiers de la politique de la ville : la rentrée citoyenne - Compte rendu du Conseil des ministres du 12 octobre 2016. Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’Etat chargée de la ville ont présenté une communication relative aux quartiers de la politique de la ville : la rentrée citoyenne.

Les quartiers de la politique de la ville : la rentrée citoyenne - Compte rendu du Conseil des ministres du 12 octobre 2016

La rentrée citoyenne permet six semaines de rencontres dans toute la France, avec les habitants et les acteurs des quartiers prioritaires. Une première phase d’échanges est organisée par les préfets dans les territoires du 22 septembre au 15 octobre. Ces rencontres territoriales s’appuient sur des adultes-relais et des conseillers citoyens. Elles permettent de mettre en valeur le rôle des 4 000 adultes-relais déployés sur tout le territoire national, et des 15 000 membres des 850 conseils citoyens installés aujourd’hui sur le fondement la loi du 21 février 2014, de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Les rencontres permettront de les consulter sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.

Centre Alain Savary. De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom. « Individualisation », « personnalisation, « «innovation », « contractualisation », « expérimentation » : c’est autour de ces mots que s’est reconstruit, ces dernières années, l’univers sémantique de l’éducation prioritaire.

De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom

La dernière décennie a vu le modèle de l’éducation prioritaire changer profondément : le modèle de « compensation », de « lutte contre les inégalités » a progressivement glissé vers « l’égalité des chances » puis vers la réponse « individualisée » à des « besoins spécifiques », au nom de la « diversité des talents ». (voir Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. T 2. quel devenir pour l'égalité scolaire ? , M. Textes de problematisation autour des 6 themes des assises de leducation prioritaire 2013. « Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO - éducation prioritaire. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre.

" player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne. Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2. Pierre Bourdieu. Sociologue français (Denguin, Pyrénées-Atlantiques, 1930-Paris 2002).

Pierre Bourdieu

Auteur d’une des œuvres théoriques les plus importantes du XXe s., Pierre Bourdieu a contribué à renouveler entièrement la sociologie et l’ethnologie tant françaises que mondiales. Il fut aussi un intellectuel très engagé auprès des mouvements sociaux. Du Béarn au Collège de France Pierre Bourdieu passe son enfance et son adolescence dans le Béarn. Malgré des origines sociales fort modestes, il poursuit des études brillantes et entre, en 1951, à l’École normale supérieure.

La sociologie critique Rares sont les domaines de la vie sociale qui ont échappé à l’attention de Bourdieu. Mais ce sont ses études sur le système scolaire qui comptent parmi les plus célèbres. Le « structuralisme génétique » L’œuvre de Bourdieu est animée d’une profonde unité. Si le « champ » renvoie aux structures objectives du monde social, l’« habitus » désigne les structures corporelles et psychiques des individus.

Bourdieu ethnologue. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu, né le à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le à Paris, est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Les exclus de l'intérieur. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. De nouveaux moyens pour les lycées les plus défavorisés. En raison des élèves qu’ils scolarisent, du territoire dans lequel ils sont situés, des événements de violence qu’ils ont pu subir, un certain nombre de lycées sont aujourd’hui labellisés : "lycées ZEP", "lycées ambition réussite", "lycée ECLAIR".

Par ailleurs, sans relever de façon explicite de l’éducation prioritaire, les personnels de certains lycées bénéficient d’un avantage spécifique d’ancienneté (ASA) pour leur mutation. c'est le nombre d'emplois nouveaux à la rentrée 2017 pour les lycées et lycées professionnels les plus défavorisés En attendant cette réforme, programmée courant 2017-2018, les lycées qui accueillent les élèves les plus défavorisés ne sont absolument pas oubliés.