background preloader

Circulaire des missions du professeur documentaliste 2017

Facebook Twitter

Les missions des professeurs documentalistes. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Les missions des professeurs documentalistes

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Ils ont également des missions spécifiques. La diversité des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue ! - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale publié le 28 mars 2017 actualise la définition des missions des professeurs documentalistes qui datait de 1986.

La diversité des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue ! - ENSEIGNANTS DE L'UNSA

Cette circulaire prend acte de leur réalité quotidienne, dans la diversité des différents lieux d’exercice. Le SE-Unsa se félicite de voir acté, sans ambigüité, le rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Ce rôle est reconnu dans toutes les dimensions du projet d’établissement, du volet culturel au volet pédagogique. La politique documentaire devient ainsi un outil au service d’une vision ambitieuse de la formation des élèves inscrivant la culture de l’information et des médias dans un curriculum progressif de la sixième à la terminale. Circulaire de missions des professeur-es documentalistes : un texte qui pose plus de problèmes qu’il n’en règle. Détails La circulaire de missions des professeur-es documentalistes, mise à jour, est parue au bulletin officiel du 30 mars.

Circulaire de missions des professeur-es documentalistes : un texte qui pose plus de problèmes qu’il n’en règle

Si le projet a positivement évolué au fil des discussions, cette version finale reste inacceptable pour la CGT Éduc’action... Mon avis sur le projet n°2 de circulaire de mission des professeurs documentalistes. A la veille de la troisième rencontre du groupe de travail ministériel sur le projet de circulaire de mission des professeurs documentaliste, le SNES-FSU rend publique la version 2 du projet.

Mon avis sur le projet n°2 de circulaire de mission des professeurs documentalistes

Le syndicat nous propose de donner notre avis. Bien que les délais soient on ne peut plus courts, il ne faudrait pas que la profession laisse passer cette occasion à un moment sans doute charnière du projet. [APDEN] Cœur de notre métier, d’une part, ce qui relève d’une erreur de perspective, d’autre part, tant cette voie, à plusieurs niveaux, n’est pas réaliste.

[APDEN]

Les défauts de la politique documentaire Nous regrettons que la politique documentaire, telle qu’entendue dans la circulaire de mission proposée par le ministère, englobe l’ensemble des axes et particulièrement la formation des élèves, tant sur la détermination des contenus que sur l’organisation formelle des apprentissages. Professeurs documentalistes : Le projet de circulaire de mission.

Dévoilé par le Snes, le projet de la circulaire de mission des professeurs documentalistes, en discussion entre les syndicats et le ministère, prévoit d'organiser les missions autour de 3 axes.

Professeurs documentalistes : Le projet de circulaire de mission

Le premier axe serait de faire du professeur documentaliste le "maître d’oeuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias". Selon le texte, "la mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Par son expertise dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information en prenant en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves et en inscrivant son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information".

Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? - Doc pour docs. Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ; Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion.

Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? - Doc pour docs

Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! Réaction du SNES-FSU Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC. Textes de cadrage pour le professeur-documentaliste. Textes et documents de référence du Prof Doc. Métier de documentaliste. Status, textes, référentiels. Circulaire de missions.