background preloader

A lire

Facebook Twitter

123 | 2018 Haine et violence numérique. Appel aux enseignant-es utilisant le jeu vidéo en classe (Collège-Lycée) | Jeu video - histoire - education - Romain Vincent. Après un mémoire de recherche en Sciences du jeu, je prolonge ces problématiques dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13. Pour cela, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du système scolaire français afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe. Les dispositifs concernés: jeu vidéo grand public, jeux sérieux et serious games, jeux pédagogiques conçus par l’enseignant-e.Tous les usages du jeu vidéo sont acceptés: qu’il soit un document visuel, une mise en activité de l’élève, une démonstration de l’enseignant-e manette en main. Toutes disciplines du collège et du lycée.

Les échanges peuvent également portées sur des expérimentations datant de plusieurs années. Joël de Rosnay : "Avec les réseaux sociaux, nous pourrons construire positivement l'avenir" En 2001, vous avez déclaré lors d’une intervention : « Internet aura disparu dans dix ans car il sera partout : il aura perdu sa majuscule et c’est tant mieux ! ». Qu’en pensez-vous dix-huit ans plus tard (alors qu’Internet a toujours sa majuscule dans votre dernier ouvrage) ? Je continue à le dire, mais je conserve la majuscule par tradition, comme un symbole. Je pense que l’on parlera de moins en moins d’Internet avec le temps, mais plutôt d’écosystème numérique.

Votre dernier livre, « La Symphonie du vivant », est consacré à l’épigénétique. Le préfixe « épi » signifie « par-dessus ». Qu’est-ce que l’épimémétique, que vous évoquez également ? Le mot « mème » a été inventé par le grand biologiste anglais Richard Dawkins pour désigner des gènes sociétaux (les mèmes culturels) transmis dans une société par les médias ou encore les réseaux sociaux, et qui s’amplifient au fur et à mesure qu’on en parle. Qui modifie l’ADN sociétal aujourd’hui ?

Travail interacadémique : Guyane/Montpellier | Esp@ce doc. Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI. Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation.

Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. Télécharger le guide (PDF - 3,46 Mo ) PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes.

Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée. Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré La matrice EMI, document de référence Sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse une matrice : cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Lycée ¨Par discipline Collège. SOS ! inclusion des élèves allophones. Les élèves visés sont des allophones, n’ayant pas toujours été scolarisés de façon continue, soit primo-arrivants ne bénéficiant pas de la possibilité de passer une année en UPE2A, soit élèves qui après un an en UPE2A ont encore besoin d’étayage pour la maîtrise du français de scolarisation. Certaines des ressources pourront aussi s’adresser aux familles. Le contexte des établissements est très variable pour l’accueil des élèves allophones : prise en charge en UPE2A ou inclusion directe en classe ordinaire ; heures spécifiques de FLS (français langue seconde et de scolarisation) ou pas, personne ressource FLS dans l’établissement ou simplement coordination par le CPE, le professeur principal… L’enjeu principal est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines.

Autonomie : où, quand ? Dans l’établissement ou à la maison, si l’élève a accès a un dispositif connecté, il peut utiliser le portail. 2. 3. Usages. Travail interacadémique : Des escape games pédagogiques pour découvrir le CDI et ses ressources | Esp@ce doc. S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - Cap école inclusive. Renvoyé Spécial - la Maison des journalistes. En partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture et de la Communication, Renvoyé Spécial PJJ s’adresse aux jeunes placés sous protection judiciaire pour les aider à décrypter les sources d’informations, à mieux s’informer, ainsi qu’à les amener à s’ouvrir aux médias, à d’autres mondes, d’autres pays et bien à être conscientes de l’importance de la liberté de la presse et d’expression, ainsi que des valeurs du vivre ensemble.

Pour en savoir plus, cliquez ici > RENVOYÉ SPÉCIAL – Île-De-France La Maison des journalistes accueille de plus en plus de professionnels de l’information qui sont aussi par ailleurs écrivains. Elle entend mettre en avant leurs compétences littéraires dans les rencontres Renvoyé spécial-IDF. Il s’agira, en plus du témoignage fourni sur le parcours d’exil, la situation de la presse et de la liberté d’expression dans le pays d’origine, de réaliser avec les lycéens des activités autour de leurs publications. > RENVOYÉ SPÉCIAL – Haute-Garonne. "Il n'y a pas une histoire d'Internet, mais des généalogies, de réseaux, de communautés..." L'histoire de la naissance d'Internet est entrée dans la légende : une fabuleuse aventure scientifique menée en Californie, dans les laboratoires de recherche de la Défense américaine et ceux des universités californiennes ; une révolution technique rendue possible par des visionnaires, comme Vinton Cerf ou Bob Kahn , ou encore, plus tard et en Suisse, Tim Berners-Lee .

Pourtant, à l'ombre de ce mythe fondateur, d'autres histoires existent, écrites dans d'autres pays, par d'autres communautés, avec d'autres généalogies. Elles sont précieuses : en approfondissant et complexifiant les récits dominants sur Internet, elles permettent d'imaginer pour le réseau d'autres avenirs. Nous lançons en cette rentrée un cycle sur les histoires et les généalogies méconnues d'Internet.

Pour l'inaugurer, nous avons rencontré l'historienne Valérie Schafer, spécialiste de l'histoire des réseaux français, aujourd'hui professeure à l'université du Luxembourg. Quelles sont les spécificités du Web français ? Franck Hurinville (BNF) : "bibliothécaires et documentalistes ont un rôle à jouer contre la désinformation" Quel rôle les bibliothécaires et les documentalistes peuvent-ils jouer contre les fake news ? Mais d’abord, avons-nous un rôle à jouer ? Trois fois oui ! L’information est notre métier et la désinformation, l’autre nom des fake news, son opposé. Il faut s’y attaquer et y voir une opportunité en or pour valoriser nos métiers. La France est un peu en retard, semble-t-il.

Aux États-Unis, l’American Library Association (ALA) a pris la tête du combat et mobilisé ses 120 000 bibliothèques américaines. C’est tout le sens de l’après-midi d’études que nous avons organisé et qui a fait le plein pour venir écouter Loida Garcia-Febo. Outre-Atlantique, quelles actions l’Association des bibliothèques américaines a-t-elle lancées ? La plateforme de « literacy » de l’ALA est une caverne d’Ali Baba : nos collègues américains y partagent gratuitement de nombreux guides pratiques, programmes de formation, etc. En France, des actions sont-elles en cours dans les bibliothèques ? BrochureEMI2019. La gestion des réseaux sociaux dans les médias : une activité sous tension. De la périphérie au centre des rédactions, le rôle de chargé des réseaux sociaux est devenu de plus en plus important dans le positionnement des médias d’information. Son action est toutefois plus complexe qu’il n’y paraît et se trouve au cœur des logiques éditoriales, marketing et participatives. Community manager, social media editor, journaliste participatif, les qualificatifs sont nombreux pour identifier la personne qui gère la présence d’un média sur les réseaux socionumériques (RSN).

Ses tâches sont plurielles, mais c’est surtout leur mise en pratique, au quotidien, qui peut varier d’un média à l’autre. Une définition homogène de l’activité Si toutes les personnes que nous avons rencontrées sont rattachées à la rédaction et travaillent sous la supervision d’un rédacteur en chef, elles ont des profils différents qui vont des plus journalistiques aux plus marketing, sans lien particulier avec l’intitulé de leur poste (Social Media Editor ou Community manager essentiellement). Notes. v27 n02 449. Lire : « Journaliste : auteur ou fournisseur de contenus ? » Cinq après l’enquête « De quoi vivent les journalistes ? » (2013), la Scam (Société civile des auteurs multimedia) a adressé fin 2018 un questionnaire à plus de 20 000 journalistes (près de 4 000 réponses) et a réalisé une soixantaine d’entretiens. Cette enquête sur le journalisme vise à en « documenter les pratiques particulièrement dégradées ». Le rapport, publié en mars 2019, mêle analyses statistiques et témoignages individuels et met en lumière la précarisation de la profession et ses conséquences sur la qualité de l’information.

Permanents, pigistes, auto-entrepreneurs... l’évolution du statut des journalistes D’emblée, le constat porte sur la précarisation du statut des journalistes : C’est seulement une courte majorité (56%) des personnes ayant répondu au sondage qui se déclare travailler comme permanents. Mais le statut qui monte en puissance est celui de l’auto-entrepreneuriat, au grand mépris de la loi... et des droits des journalistes. L’information sacrifiée Maxime Friot. Securite informatique android. Culture numérique : les fondamentaux.

Une lecture importante pour les enseignants : Au moment où l’informatique et les sciences du numérique entrent par la grande porte dans l’enseignement scolaire, il est nécessaire que chacun de ceux qui vont être impliqués dans ce mouvement trouvent des appuis sérieux pour mener à bien leur enseignement. Non pas qu’il faille « faire un cours magistral », mais parce qu’il faut à chaque éducateur des références « culturelles » (au sens large incluant les savoirs) solides pour accompagner les jeunes. Le livre de Dominique Cardon (écrit en lien avec plusieurs collaborateurs) publié aux « les presses de SciencesPo », Culture numérique est un incontournable un indispensable, un socle de connaissances qui concerne non seulement les enseignants des spécialités, mais tous ceux que le numérique concerne et en particulier les enseignants documentalistes pour lesquels cet ouvrage sera une base réflexive essentielle pour leur action au quotidien dans les établissements scolaires.

L’Instagrammisation du Monde - Paul Vacca - Medium. S i l’on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues. Contrairement à Facebook — sa « maison-mère » depuis 2012 — empêtrée dans les problématiques des fake news ou à Twitter avec le trolling de masse, Instagram ressemble à un havre de paix. Une force tranquille qui connaît pas le relatif discrédit qui frappe ses concurrents jouissant d’une bonne image tout en continuant d’attirer de nouveaux adeptes dépassant en huit ans à peine le milliard d’utilisateurs.

Ce qui le rend si attractif ? C’est peut-être pour partie ses restrictions. Contrairement aux autres réseaux qui se repaissent des liens avec l’extérieur, sur Instagram l’usage des liens hypertextes y est impossible (ou alors il faut ruser en les plaçant dans sa bio). De même qu’il n’est pas permis aux utilisateurs de partager les photos des autres sur leur propre compte pour limiter ce que les fondateurs appellent le sentiment « d’aliénation du partage ».

Les comics, kézako ? Les questions-réponses pour bien commencer – Geek Junior – Un comics, c’est quoi ? Quelle est son origine ? Et quelles sont les différences avec une bande-dessinée ou un manga ? Toutes les questions et les réponses dans cet article concocté comme toujours avec beaucoup de passion par Bryan. Hello geeks and geekettes, vous allez bien ? Je vais donc essayer de vous tuyauter sur quoi, où, comment, combien, des questions avec un grand « Q » qu’on peut avoir quand on veut démarrer dans ce genre. Un comics, c’est quoi ? Alors pour le coup, je ne vais rien t’apprendre de plus que Wikipédia n’aurait pu te dire, à savoir que « comics » c’est tout bêtement l’appellation des « bandes-dessinées » aux États-Unis. La publication des comics est assez différente. Autre particularité des « comics », les auteurs passent d’une série à l’autre sans problème, si bien que tu peux avoir un chapitre dessiné par X et le suivant par Y.

Est-ce que je peux lire tous les comics ? J’ai envie de te dire oui, comme pour les mangas. Les comics, on en trouve où et pour combien ? INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable. Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone.

La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte. Et cela peut être l'affaire de quelques secondes. Retouvez Info/Intox sur France 24 tous les lundis à 9 h 45, heure de Paris. Vous voulez voir plus d'épisodes de Info/Intox ?

Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine? Vous voulez voir plus d'épisodes de Info/Intox ? HADOPI ESSENTIEL 16. Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ.

Il y a actuellement 141 dossiers disponibles au téléchargement. Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été Liste des Dossiers de veille de l'IFÉ : Commencer à se former pour enseigner (n° 131, septembre 2019) Enseignement agricole : enseigner autrement (n° 130, juin 2019) L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Chercher un dossier : Trouver un dossier dont le titre, le résumé ou l'auteur contient le mot ou l'expression suivante :

Slido. Rendre ses cours et conférences interactifs. La bêta ouverte du jeu DILORAMES-r3 est disponible sur mobile ! | UNESS. Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires. Clic sur #5, Le journal de Rachel et Hannah. Clic sur. Pourquoi une politique de l’enfance et de l’adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Sensibiliser à l’EMI en CM2, c’est possible ! – Mission laïque française. Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez. EPI Reconstruction et Art Déco par les 3eC et 3eE - College public Claude-Nicolas Ledoux DORMANS. L’évolution de l’environnement numérique des musées - The curator. Smash. Envoyer un gros fichier gratuitement et sans limite de taille. Fake news et santé : des internautes pas si crédules. Des jeunes plus ambitieux qu'il n'y paraît. Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement ? – Ludomag.com. Un Cabinet de lecture s'ouvre à Bordeaux, autour de la “Liberté”

Le ministère de la Culture lance sa plateforme ouverte du patrimoine. Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. RSLN - Regards sur le numérique. Les élèves de 3A journalistes radio - Collège Chape à Marseille. TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu. Éducation prioritaire : mieux adapter les moyens aux territoires.

Évolutions des CDI — Documentation (CDI) Recherches en éducation - N°36 - Mars 2019. L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi. Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité.

ESPE

Faut-il que les profs aiment leurs élèves pour les aider à réussir? Bilan des journées de réflexion sur l’éducation au numérique – Éducation 2.0 et "risques numériques" Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif.