background preloader

A lire

Facebook Twitter

Johann Nallet : Des infographies pour travailler l'oral en histoire-géo. "L'oral est un enjeu majeur pour nos élèves. J'ai envie que mes élèves soient capables de faire un oral fluide et clair quand ils s'adresseront à un public". Johann Nallet est professeur d'histoire-géographie au collège de Gemezac, un petit bourg des Charentes. Il utilise le support d'infographies pour initier les élèves à l'oral. Une infographie en soutien à l'oral "J'aime bien que les élèves participent oralement. Or les exposés prennent du temps et les élèves ne savent pas toujours quoi faire. La méthode qu'il présente sur le site académique de Poitiers consiste à demander aux élèves de réaliser une infographie sur un sujet donné par le professeur puis de la présenter oralement en moins de deux minutes à la classe.

L'oral, un enjeu majeur Cela passe déjà par la maitrise de l'infographie. Pourquoi mettre en avant l'oral ? Savoir faire confiance L'enseignant fait ainsi défiler tous les groupes sur une heure de classe. L'intérêt de cette démarche c'est aussi qu'elle permet de mémoriser. Slido. Rendre ses cours et conférences interactifs. Slido est un outil réellement épatant pour introduire une bonne dose d’interactivité dans ses cours ou conférences. C’est même sans doute un des meilleurs outils du genre. Slido vise le marché de l’entreprise, mais aussi l’univers de l’éducation et de la formation au sens large.

Cette plateforme permet d’interagir avec vos étudiants ou les participants à une conférence en les sollicitant pour qu’ils posent des questions ou répondent à des sondages en direct. Si vous devez faire une intervention devant un groupe important, voici un outil qui va permettre à tout un chacun de poser des questions sans craindre la prise de parole. Chacun pourra poser des questions pendant votre intervention. Cette fonction de questions en direct va vous permettre d’accroître l’implication de vos étudiants en leur donnant la parole dans le déroulé de votre exposé. Slido offre aussi la possibilité de proposer des sondages en direct et en temps réel.

Slido propose un plan gratuit, mais aux fonctions limitées. La bêta ouverte du jeu DILORAMES-r3 est disponible sur mobile ! | UNESS. DILORAMES-r3 (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) est un un outil pédagogique, proposant un serious game sur smartphone et tablette pour sensibiliser un grand nombre de collégiens et lycéens aux métiers du sport. La bêta ouverte du serious game est officiellement disponible sur Androïd et sera disponible prochainement sur IOS.

Téléchargez le jeu sur mobile Cette version du jeu est une bêta ouverte et sera complétée avec d’autres fonctionnalités. Une mise à jour importante de l’application est donc attendue courant mai 2019 /! Dans un monde intergalactique, aliens et êtres humains cohabitent paisiblement depuis des décennies. Dans un premier temps, le jeu DILORAMES-r3 propose : Plus d'informations : Vocabulaire de la culture : édition, médias et mode (liste de termes, expressions et définitions adoptés) I. - Termes et définitions II. - Table d'équivalenceA. - Termes étrangers B. - Termes français.

Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires. Cet article, co-écrit avec le sociologue Jean‑Pierre Terrail, est publié suite à la Nuit Sciences et Lettres : « Les Origines », organisée le 7 juin 2019 à l’ENS, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez ici quelques informations sur l’événement. Pour désigner l’école française dans son organisation actuelle, l’expression usuelle d’« école unique » paraît tout à fait pertinente : il s’agit d’une institution ouverte à tous, proposant à chaque élève les mêmes programmes, les mêmes possibilités de parcours, et des maîtres formés à l’identique.

De tous ces points de vue, l’école unique se présente comme celle de l’égalité des chances. Son dispositif a été mis en place entre 1959, quand le décret Berthoin porte l’obligation scolaire à seize ans, invitant ainsi tous les élèves à prolonger leur parcours au-delà de l’enseignement élémentaire, et 1975, lorsque la réforme Haby institue le collège unique. Capital linguistique Dispositifs pédagogiques Le cap du primaire. Sociologie de l’imprévu et tiers lieu. Clic sur #5, Le journal de Rachel et Hannah. Clic sur. Pourquoi une politique de l’enfance et de l’adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir. Téléchargez le livret "Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir" Ouverture par Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Orientation de la journée Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âgeUne politique publique de l’enfance coordonnée, centrée sur le développement des enfants et des adolescents, leurs droits, et leur avenir, étayée par des connaissances et dont les conséquences sont mesurées.

Table ronde 1 – L’enfant sujet et acteur social : expression, participation, socialisation et implication La CIDE stipule que l'expression et la participation des enfants aux décisions qui les concernent, et dans leurs différents espaces de vie, est un droit. Échanges avec la salle et les enfants [Table ronde avec projection vidéo de réalisation d'enfants et d'adolescents] Conclusion. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ?

Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience.

Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ? Comment activer la suppression automatique de ses données sur Google. Google propose désormais un moyen de supprimer ses données web et de localisation automatiquement. Voici la marche à suivre. Google avait annoncé en mai une nouvelle option de confidentialité qui permettait de supprimer automatiquement l’historique des lieux et de l’activité Web et des applications après un certain temps. Un moyen de protéger un peu mieux votre vie privée. La fonctionnalité de suppression des données web et de localisation est enfin disponible depuis un ordinateur ou un smartphone. Activer la fonctionnalité depuis un smartphone Depuis un smartphone Android, il faut aller dans les Paramètres du téléphone, choisir l’onglet Google puis ouvrir le menu Compte Google.

Une fois dans les paramètres du compte, choisissez la section « Données et personnalisation » puis « Activité sur le web et Applications » et enfin « Gérer l’historique ». Activer la fonctionnalité depuis un ordinateur Recevez par email toute l’actualité du digital. Sensibiliser à l’EMI en CM2, c’est possible ! – Mission laïque française. Genèse de l'action Les élèves de CM2 sont formés au numérique et à ses enjeux, ils utilisent Padlet comme support de leur PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle). De même, ils font des travaux numériques tels que des infographies, des QRcodes, des livres numériques.

Lors de la création du jeu qu’il fallait expérimenter et alimenter en questions, il s’est imposé comme une évidence que ces mêmes élèves contribuent à l’alimentation du jeu grâce aux compétences acquises en EMI. Objectifs poursuivis Préparer les élèves à la certification PIXFaire construire aux élèves questions et réponses autour de l’EMILes faire jouer Déroulement de l'action 1er temps Présentation de l’interface du jeu en demi-groupe (14 élèves)Échanges autour des domaines proposés pour le jeu par rapport à leurs connaissances.Débat sur ce qu’ils savent déjà et qui pourrait servir pour formuler des questions.Création de questions/réponses en binôme 2e temps 3e temps Conditions de réussite de l'action Liens utiles. Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez.

Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes un habitué d’Internet, de la photographie numérique et des plates-formes de médias en ligne – c’est ce que les universitaires appellent « l’éducation aux médias numériques ». Qui est dupé par les fausses photos ?

Avez-vous été dupé ? Les deux images sont fausses. Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces. Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire. Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces.

Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu. Date de la création de la ressource : 26/05/2019 Date de péremption de la ressource : 26/05/2024 Le cadre. EPI Reconstruction et Art Déco par les 3eC et 3eE - College public Claude-Nicolas Ledoux DORMANS. L’évolution de l’environnement numérique des musées - The curator. Embed L’environnement numérique des musées a commencé avec les CD-Rom dans les années 1990 et n’a cessé de s’étoffer depuis.

Pionniers et acteurs puissants, la Rmn-GP et le Centre Georges Pompidou ont développé depuis peu des ealbums et des applications smartphones à partir des grandes expositions que cet article analyse à deux niveaux. Premièrement, il montre comment les e-albums s’inscrivent dans la continuité des CD-Rom et en parallèle au catalogue d’exposition sur des logiques transmédia ; deuxièmement, il montre comment les e-albums et les applications smartphones sont des éléments désormais centraux de la stratégie de storytelling mise en place à très grande échelle par ces institutions culturelles à propos de grandes expositions, ou d’artistes incontournables (Monet, Rodin, Picasso, …).

Cette partie numérique de l’offre éditoriale des musées ouvre les portes d’une nouvelle médiation culturelle. Voir en ligne : L’évolution de l’environnement numérique des musées. Smash. Envoyer un gros fichier gratuitement et sans limite de taille. Comment transférer ou envoyer un gros fichier de plusieurs gigas à un ou plusieurs destinataires facilement et gratuitement ?

Smash est un service français qui apporte une réponse simple à ce type de problématique. Une bonne nouvelle. Que celui ou celle qui ne s’est pas un jour trouvé coincé pour envoyer un fichier vidéo ou une archive contenant des images lève le doigt. Des services pour partager des fichiers avec vos étudiants ou collègues existent, mais ils sont tous limités soit par le poids des fichiers que vous pouvez envoyer gratuitement soit par la publicité intrusive soit par leurs conditions d’utilisation. Smash renouvelle le genre et bouscule le modèle existant en proposant un service gratuit, sans publicité, sans limite de taille des fichiers et même sans besoin de vous inscrire pour pouvoir l’utiliser.

Il sera difficile de faire mieux. Envoyer de gros fichiers gratuitement et facilement Des fonctions avancées pour personnaliser l’envoi de fichiers Lien: Smash. Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica. (Fiche ressource parue dans le dossier pédagogique de la SPME 2019 ) En mars 2018, le quotidien américain The New York Times et le britannique The Guardian ont révélé comment une entreprise fondée à Londres, et inconnue du grand public jusque-là, a recueilli les données de dizaines de millions d’Américains sans leur consentement début 2014. Quelques mois plus tard, ce sont près de 50 millions de comptes utilisateurs de Facebook qui ont été piratés. Des affaires qui relancent la question de la protection des données personnelles. 87 millions de personnes, abonnées à Facebook, ont vu leurs données personnelles siphonnées par une société tierce, Cambridge Analytica, dans le but d’aider Donald Trump à remporter l’élection présidentielle américaine.

Très concrètement, la société londonienne Cambridge Analytica a développé un logiciel pour la campagne de Donald Trump, permettant de cibler plusieurs millions d’électeurs en fonction de leur profil. Des données qui ont servi à Donald Trump. Fake news et santé : des internautes pas si crédules. Cet article est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université. Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal.

Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, le mot « fake news » est sur toutes les lèvres. Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé. Informations erronées sur les vaccins, régimes alimentaires improbables, étranges conseils de sexualité, remèdes miracles contre le cancer… Le phénomène se décline en d’innombrables contenus aux titres tous plus sensationnalistes les uns que les autres. Faut-il s’inquiéter des effets de cette désinformation ?

Probablement, mais pas pour les raisons que l’on imagine. Santé+ Magazine, usine à malinformer. Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure. Des jeunes plus ambitieux qu'il n'y paraît. Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement ? – Ludomag.com. Un Cabinet de lecture s'ouvre à Bordeaux, autour de la “Liberté” Site institutionnel - CNOSF. Ressources juridiques. L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert.

Le ministère de la Culture lance sa plateforme ouverte du patrimoine. Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Appliquer le RGPD dans les établissements scolaires. Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. RSLN - Regards sur le numérique. Les élèves de 3A journalistes radio - Collège Chape à Marseille. TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu. Éducation prioritaire : mieux adapter les moyens aux territoires. Évolutions des CDI — Documentation (CDI) Recherches en éducation - N°36 - Mars 2019. L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi.

Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité.

ESPE

Faut-il que les profs aiment leurs élèves pour les aider à réussir? Bilan des journées de réflexion sur l’éducation au numérique – Éducation 2.0 et "risques numériques" Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif.