background preloader

A lire

Facebook Twitter

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ?

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. "Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Deux conseils.

Accueil - La classe, l'œuvre ! L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et on n’en parle pas - 14 octobre 2012. Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright.

L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et on n’en parle pas - 14 octobre 2012

Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. Il faut dire que certains d’entre eux ont pignon sur rue : le Times britannique, la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, un département français… Définir le copyfraud Le copyfraud a été défini il y a quelques années par un juriste américain, Jason Mazzone. Ces infractions ne sont presque jamais réprimées. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Histoire de la télévision : une exception française. 1928 : création d’un laboratoire de recherche de télévision au sein de la Compagnie des compteurs, confié à l’ingénieur René Barthélémy 14 avril 1931 : Barthélémy réalise la première démonstration publique de transmission par radio d’images de télévision en France 26 avril 1935 : première émission officielle de télévision par le poste Paris-PTT Vision Novembre 1935 : installation d’un émetteur de télévision au sommet de la Tour Eiffel Septembre 1939 : interruption des émissions pour cause de guerre 7 mai 1943 – 16 août 1944 : la station allemande Fernsehsender Paris émet sur la région parisienne Octobre 1944 : reprise des émissions après la Libération.

Histoire de la télévision : une exception française

DOCT07 LE DEUFF O. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Comment le numérique nous transforme  Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). METHODO RECH. Cartographie des sources. 338 - Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun. Laure Endrizzi IFÉ, École normale supérieure de Lyon, France Mots clés : enseignement supérieur, technologie numérique, génération Y, représentations, pratiques, pédagogie.

338 - Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun

Résumé : Dès la fin des années 1990, plusieurs auteurs, nord-Américains essentiellement, ont défendu l'idée de l'existence d'une nouvelle génération qui penserait et agirait différemment des générations antérieures du fait d'une exposition précoce aux technologies de l'information et de la communication (Tapscott 1999 ; Howe & Strauss 2000). Cette thèse, largement popularisée par la distinction entre digital natives et digital immigrants formulée initialement par M. Prensky (2001), irrigue depuis une décennie nos représentations. Les recherches empiriques examinées permettront d'établir un portrait complexe, contrastant avec les caractéristiques homogènes et uniques habituellement mises en avant.

Mais les frontières entre les deux générations restent floues. Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes

De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. Pratique citoyenne, elle est décrite comme une « lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information »2. 4 eduscol.education.fr 11.