background preloader

Points de vues sur l'expatriation

Facebook Twitter

Petit guide du Français qui veut quitter son pays. Bernard Arnault veut devenir Belge.

Petit guide du Français qui veut quitter son pays

En juin, David Cameron voulait dérouler le tapis rouge aux exilés fiscaux. Mais la fuite de l'impôt n'est pas la seule motivation des Français qui s'expatrient. Tour d'horizon des destinations à privilégier en fonction de votre profil. Depuis l'élection de François Hollande, plusieurs articles ont relaté le phénomène: de riches Français, effrayés par les annonces du nouveau président sur la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros, feraient leurs cartons pour fuir leur pays redevenu socialiste.

En juin, le Premier ministre britannique David Cameron s'était déclaré prêt à dérouler «le tapis rouge» aux entreprises françaises fuyant les impôts français. Et le 8 septembre, on apprenait que Bernard Arnault, homme le plus riche de France et d'Europe, voulait obtenir la double-nationalité belge, tout en déniant vouloir s'exiler fiscalement*. L’alternance politique n’est pas le seul motif de départ des Français. Etudier, oui, mais où? L’expatriation, du dénigrement à la normalisation. International Pays d’immigration par excellence, se voulant l’ultime terre de retour du peuple juif, Israël a longtemps dénigré ses fils qui désertaient pour d’autres horizons.

L’expatriation, du dénigrement à la normalisation

Rien que le terme hébraïque pour "émigrants" porte déjà en lui une connotation négative : yordim, ceux qui "descendent" du pays, par opposition aux olim, les immigrants qui "montent" en Israël. Et tous se souviennent que, dans les années 1970, feu le Premier ministre Yitzhak Rabin qualifiait ces yordim de "rebut de mauviettes". Mais aujourd’hui, les tabous s’effritent. La contestation sociale de l’été 2011, qui a poussé près d’un million d’Israéliens dans la rue pour protester contre la cherté de la vie, n’a pas réussi à infléchir la politique néolibérale du gouvernement Netanyahou. L'expatriation coûte 9,6 milliards par an à l'état — Paroles d’entrepreneurs. S’il n’existe pas d’évaluation statistique des Français à l’étranger faisant autorité, tous les indicateurs montrent cependant que cette expatriation est en progression constante avec environ 80 000 de nos concitoyens qui s’établissent hors de France chaque année.

L'expatriation coûte 9,6 milliards par an à l'état — Paroles d’entrepreneurs

La conséquence budgétaire de l’expatriation est un déficit annuel pour l’Etat français de près de 9,6 milliards d’euros. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de Français établis hors de France sont rejoints chaque année par environ 80 000 de nos concitoyens. Alors que les coûts de l’immigration font débat, on parle assez peu encore du coût de l’expatriation pour les finances publiques. Les calculs de l’auteur, Jean-Paul Gourévitch (1), aboutissent à un déficit annuel pour l’Etat français de près de 9,6 milliards d’euros. Le principal manque à gagner provient de tous ces Français que la France a formés et qui iront produire des richesses ailleurs.

Expatriation : les pays qui ont besoin de vos compétences. Quand le marché de l’emploi est saturé, s’écarter des sentiers battus est souvent une solution gagnante.

Expatriation : les pays qui ont besoin de vos compétences

Voici une sélection de 8 destinations prometteuses, avec les secteurs qui recrutent. 1. Suisse : les profils qualifiés sont très demandés Avec un taux de chômage de 4%, la Suisse a besoin de cadres, notamment de ceux hautement qualifiés. Mais pas seulement dans la finance ou l’agroalimentaire : le pays compte deux entreprises mondiales sur trois dans la chimie de synthèse. Les secteurs porteurs : L’industrie pharmaceutique, le trading agroalimentaire, les technologies de pointe (électronique, horlogerie…).

Nos conseils : Détaillez vos qualifications dans votre CV. 2. Avec un taux de croissance de 4%, le Mexique est un pays émergent dont la situation économique ne cesse de s’améliorer. Les secteurs porteurs : L’industrie automobile est une grande pourvoyeuse de postes, notamment chez Volkswagen. Nos conseils : Visez en priorité les filiales de groupes français (Danone, Air France…). Expatriation : beaucoup de Français quittent la France - Éric Brunet vs François Kalfon. Dossier: Expatriation des entreprises françaises. Construire son projet d'expatriation.