background preloader

Pédagogogie

Facebook Twitter

Beauce. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Paroles de profs. Classe de cinquièmre. ©Luc Comeau-Montasse Cécile D., professeure de collège en Isère partage son service entre deux établissements. L’un se situe dans une grande agglomération, l’autre dans un centre-bourg à la campagne. Premier portrait sensible de professeurs – authentique et sans compromis – que je lance sur mon blog. - Jean-François Fiorina : qu’est-ce qui fait qu’on a envie d’être prof de collège en 2014 ? Cécile D. : pour ma part, c’est l’expérience. . ⁃ En ce moment, il y a pas mal de réformes sur la formation des enseignants, de votre point de vue c’est plutôt une bonne chose, une mauvaise chose ?

Pour ma part, ce qui manque vraiment à l’heure actuelle dans les formations, c’est que nous passons un concours qui est purement théorique sans être à aucun moment évalué sur notre faculté à vraiment enseigner. Évidemment, j’aime aussi beaucoup intellectuellement la littérature, je me suis fait plaisir en passant le concours. Fondamentalement, c’est déjà la relation aux élèves. Pas tous. Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré. Meuret (2007) propose que les systèmes scolaires reposent sur un « Modèle Politique d’Éducation » (MPE), un discours qui justifie l’École de façon congruente avec la définition de la citoyenneté qui prévaut dans leur pays.

Il appuie cette thèse sur une comparaison France/États-Unis, deux pays où ces modèles sont particulièrement visibles en ce qu’ils ont été énoncés d’une façon remarquablement élaborée, à peu près à la même époque, par deux auteurs de grande envergure, Durkheim en France, Dewey aux États-Unis. L’action d’un MPE s’exerce de façon durable à travers un mécanisme simple : les réformes qui y sont conformes peuvent plus facilement être argumentées dans l’espace public, ce qui leur donne un avantage sur celles qui s’en éloignent. Un exemple en a été, en France, les critiques portées par les intellectuels (Debray, 1998 ; Fumaroli, 1998 ; Beaud, Coq, Gauchet, Raynaud, & Thibaud, 2000) contre le projet de réforme du lycée du ministre Allègre.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les méthodologies sont très étudiées et documentées au Royaume(-Uni depuis plus de 20 ans en ayant expérimenté des choses simples (et pas nouvelles en elles-mêmes) mais mises en système; autour de l’approche d’une évaluation POUR les apprentissages” . Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche.