background preloader

Sh

Facebook Twitter

Développement durable. Quoi de neuf?

Développement durable

Le gouvernement du Canada désire obtenir votre rétroaction sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement 2016-2019. Visitez le site web de la Stratégie afin de passer en revue la Stratégie et aidez-nous à l'améliorer. Vos commentaires sont les bienvenus tout au long de la période de consultation que se termine le 24 juin 2016. En 1987, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland) a défini le développement durable comme une notion permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable repose sur un consensus selon lequel le développement est essentiel à la satisfaction des besoins humains et à l’amélioration de la qualité de la vie, mais il doit être axé sur l’utilisation efficace et responsable des ressources naturelles, humaines et économiques. EnvironnementB.

La gestion de ressources naturelles et l'environnement. Respecter l'environnement dans le développement énergétique. Amélioration de l’habitat des poissons Au Canada, la Loi sur les pêches stipule que les projets hydroélectriques doivent éviter de causer des préjudices sérieux aux poissons et à leur habitat.

Respecter l'environnement dans le développement énergétique

S’il est prévu qu’un projet hydroélectrique d’Innergex entraîne une perte d’habitat pour les poissons, nous construisons un nouvel habitat pour compenser la perte. En Colombie-Britannique, Innergex a construit six habitats, totalisant plus de 75 000 m2, et prévoit en compléter trois autres totalisant 10 000 m2 en 2015. À certains de ces sites, le saumon du Pacifique adulte migre de l’océan vers les eaux intérieures afin de se reproduire chaque automne.

Les milliers de jeunes saumons nés annuellement retournent chaque printemps vers l’océan et reviennent de nouveau une fois adultes, complétant ainsi leur cycle de vie. Grizzli Les grizzlis sont une espèce emblématique, tout particulièrement en Colombie-Britannique. Contribution pour la chouette tachetée à Tretheway Creek. Terre, ressources naturelles et prévention des conflits : Un partenariat Union Européenne-Nations Unies à l'œuvre. Il est fort probable que les défis liés à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits induits par les ressources naturelles soient des facteurs déterminants de la paix et de la sécurité mondiales au 21ème siècle.

Terre, ressources naturelles et prévention des conflits : Un partenariat Union Européenne-Nations Unies à l'œuvre

Des tendances mondiales telles que l'évolution démographique, l'augmentation de la consommation, la dégradation de l'environnement et le changement climatique exercent des pressions considérables et potentiellement insoutenables sur la disponibilité et la possibilité d'utiliser des ressources naturelles telles que la terre, l'eau et les écosystèmes. Le message du Secrétaire général Ban Ki-moon à l'occasion de la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé rappelait que « depuis 1990, au moins 18 conflits violents ont été alimentés par l'exploitation de ressources naturelles telles que le bois, les mines, le pétrole et le gaz. Land, Natural Resources and Conflict: From Curse to Opportunity. An UN-EU Partnership in action.

The challenges associated with preventing, managing and resolving natural resource-induced conflicts may well come to define global peace and security in the 21st century.

Land, Natural Resources and Conflict: From Curse to Opportunity. An UN-EU Partnership in action

Global trends such as demographic changes, increasing consumption, environmental degradation and climate change, are placing significant and potentially unsustainable pressures on the availability and usability of natural resources such as land, water and ecosystems. The UN Secretary-General Ban Ki-moon's message on the International Day for Preventing the Exploitation of the Environment in War and Armed Conflict recalled that "since 1990, at least 18 violent conflicts have been fuelled by the exploitation of natural resources such as timber, minerals, oil and gas. Sometimes this is caused by environmental damage and the marginalization of local populations who fail to benefit economically from natural resource exploitation. " Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement. Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement La Conférence des Nations Unies sur l'environnement, s'étantréunie à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, et ayant examiné la nécessité d'adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d'améliorer l'environnement, Proclame ce qui suit : L'homme est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa subsistance physique et lui offre la possibilité d'un développement intellectuel, moral, social et spirituel.

Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement

Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement.