background preloader

Emoticônes

Facebook Twitter

Et si les emojis débarquaient dans la vraie vie ! Aujourd’hui, nous vous présentons Brad Warsh, un directeur artistique New-Yorkais qui s’est demandé à quoi ressemblerait notre vie si les emojis débarquaient in real life !

Et si les emojis débarquaient dans la vraie vie !

En effet, il a réalisé une série de photos prises avec son iPhone intitulé « Emoji IRL ». Brad démontre avec brio que les émoticônes font partie intégrante de notre quotidien en insérant des emojis que l’on utilise tous les jours dans des photos «lambda». Les emojis se fondent dans le décor et il est parfois même difficile de distinguer le vrai du faux. Parfois, j’ai une idée en tête pour un emoji, je m’imagine dans quel type d’endroit il pourrait vivre (…) et d’autres fois, c’est en tombant sur un lieu cool que l’idée me vient et je détermine alors quel emoji pourrait le mieux y vivre”“ confie le directeur artistique.

Ce qui est plutôt sympa avec ce projet c’est que tout le monde peut le faire ! La meilleure idée pour recruter un stagiaire avec des emojis. Le recrutement des stagiaires est souvent une étape indispensable dans le développement d’une entreprise.

La meilleure idée pour recruter un stagiaire avec des emojis

Si bien que ce processus est devenu quasi « industriel » dans certains milieux, notamment dans le monde de la communication et du marketing. Alors que de nombreux étudiants ont compris qu’il fallait se démarquer avec des candidatures décalées, certaines entreprises n’hésitent pas à faire de même. C’est le cas de Havas WW Portugal qui a dévoilé, en janvier 2016, 7 prints très créatifs pour interpeller les candidats les plus motivés. Pepsi concurrence Coca-Cola avec des bouteilles emojis. Coca-Cola a toujours eu un coup d’avance sur son célèbre concurrent Pepsi.

Pepsi concurrence Coca-Cola avec des bouteilles emojis

Et parmi les coups de maître marketing du géant d’Atlanta (Coca-Cola), on se souvient du naming des bouteilles avec les prénoms les plus utilisés dans le monde, personnalisant ainsi leurs produits et développant encore plus l’attachement à la marque. En réponse à ce coup de génie, Pepsi a aussi fait le choix de jouer avec ses packagings en surfant sur une réelle tendance, on peut même parler de culture : les emojis.

WWF sensibilise avec des emojis - Influenth. La célèbre organisation de défense de la nature WWF se lance dans une campagne de sensibilisation 2.0 en se servant des Emojis et en lançant le hashtag #EndangeredEmoji.

WWF sensibilise avec des emojis - Influenth

Comme vous le savez, plusieurs espèces sont malheureusement en voie de disparition, cependant les différents animaux sont bel et bien présents dans votre téléphone sous forme d’Emojis. Ces petites bestioles dont vous ne pouvez plus vous passer pour illustrer vos conversations Whatsapp sont en danger IRL (In Real Life), et WWF compte bien surfer sur la tendance pour vous toucher. Comment ? Le principe est simple, une fois inscrit à la campagne (en retweetant ce tweet), chaque fois que vous utilisez l’un des 17 Emojis ci-dessus représentant les espèces menacées, vous avez la possibilité de faire un don. Le gouvernement indonésien veut proscrire les emojis homosexuels. L’Indonésie a demandé aux services de messagerie instantanée d’interdire les emojis figurant des couples homosexuels ou à connotation LGBT.

Le gouvernement indonésien veut proscrire les emojis homosexuels

Ces petits couples homos souriants embarrassent le gouvernement indonésien. Sale temps pour les homosexuels en Indonésie. Jeudi 11 février, le gouvernement de Jakarta a demandé aux applications de messagerie instantanée de bloquer les emojis et les “stickers” à connotation LGBT. Selon Time, cette demande d’interdiction concerne majoritairement Facebook et son service de messagerie WhatsApp, mais elle s’adresse également à Line, autre plateforme très populaire dans le plus grand pays musulman du monde. Cette dernière s’est exécutée mardi 9 février, après avoir essuyé des critiques de ses propres utilisateurs, comme le rapporte la presse locale. “Ces choses-là sont peut-être considérées comme normales dans certains pays occidentaux, mais en Indonésie c’est pratiquement impossible”

Paul McCartney compose pour les emojis de Skype - IN VIVO. Les « Love Mojis », c’est le projet que Skype a lancé en collaboration avec Sir Paul McCartney.

Paul McCartney compose pour les emojis de Skype - IN VIVO

Le rôle de ce dernier ? Créer des mélodies pour chacune des émoticônes proposées pour la Saint Valentin. Puisque les emojis ont visiblement vocation à devenir un vecteur d’émotion privilégié, pourquoi ne pas y ajouter une touche musicale… Sur son site web, l’artiste a partagé plusieurs vidéos du projet. S’il trouvait, au départ, l’aventure un peu bizarre, il avoue que le côté « fun, sympa et nouveau » de l’idée a fini de le séduire. « Composer la musique pour accompagner les Love Mojis a été un réel challenge », explique-t-il, confiant qu’il a beaucoup apprécié l’expérience. La marque a donc demandé à Paul McCartney de recréer des émotions particulières, afin de créer un nouveau mode d’expression : l’émoticône audio. « Paul est une véritable icone. Emojis : Régression de la communication ou variation du langage. C’est la fureur digitale du moment.

Emojis : Régression de la communication ou variation du langage

Pas un message aujourd’hui qui ne soit régulièrement truffé d’un petit smiley jaune, d’un personnage ou d’un symbole design connus sous le nom d’émoji. A tel point que les marques, les associations et les entreprises commencent à leur tour à parsemer leurs communications d’émoticônes pour sortir du lot et faire vibrer la corde sensible du destinataire, surtout les plus jeunes. Risque-t-on l’overdose graphique débilitante ou élargit-on la palette du sens ? En mai dernier, le carnet rose des émojis s’est officiellement enrichi de 38 futures nouvelles petites représentations graphiques allant de la tête de grand-mère Noël au scooter italien en passant par une chauve-souris ou un croissant. Emoji, la nouvelle façon de parler. The Top Ten Emoji Campaigns of 2015. Emojis emerged as a campaign trend in 2014 and, while some argue the use of smiley faces and pizza slices to express complex ideas has already jumped the shark, it became a relevant part of the current marketing lexicon in 2015.

The Top Ten Emoji Campaigns of 2015

Thus, the trend warrants an end-of-the-year list featuring some of the best known and most innovative approaches to emoji marketing. These were the top ten emoji marketing efforts of the year: Les Emojis sportifs débarquent, de quoi convaincre les jeunes en matière de bonne résolution ? Vous pensiez vraiment qu'en 2016, l'ère des emojis prendrait fin ?

Les Emojis sportifs débarquent, de quoi convaincre les jeunes en matière de bonne résolution ?

Autant vous prévenir tout de suite, c'est loin d'être le cas ! Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a parlé de la popularité des émojis en matière d'outil marketing, en vous présentant divers exemples, de "la petite robe noire" de Guerlain en mode émojis à l'impression de petites icônes sur les bouteilles Coca-Cola, sans oublier le spot signé McDonald's et incarné par des emojis. Après tous ces exemples, nous étions passés en mode investigation, en vous présentant une étude portant sur l'utilisation et les résultats réels associés aux émojis. Verdict, ces icônes "permettent de se faire comprendre plus rapidement et simplement, de créer des liens et de rapprocher les utilisateurs, d'être utilisés très facilement". Autant dire que leur utilisation est toujours fortement pertinente en ce début d'année 2016. Un moteur de recherche qui utilise vos emojis pour vous proposer des destinations.

L'idée.

Un moteur de recherche qui utilise vos emojis pour vous proposer des destinations

Kim Kardashian lance Kimoji, sa propre gamme d'emojis. Vous pensiez Kim Kardashian narcissique ? Sa dernière initiative crève le plafond. Depuis l’arrivée des nouveaux emojis, et plus récemment des emojis vulves, on pensait nos claviers relativement équipés en matière d’émoticones – bien que certains réclament toujours, et à raison, une Beyoncé version “Single Ladies”. Mais voilà que Kim Kardashian, grande prêtresse du selfie, ouvre de nouvelles perspectives en dévoilant sa propre gamme d’emojis : les Kimojis. L’épouse West vient en effet d’annoncer sur son compte Instagram le lancement de sa propre application d’emojis, nous offrant ainsi la possibilité de garnir nos textos de fesses opulentes, de bars de pole dance ou encore de Yeezy Boost 350.

Si cette application, disponible depuis le 21 décembre sur l’App Store pour 1,99€, connaît le même succès que sa grande sœur “Kim Kardashian: Hollywood“, il faudra l’admettre : la star de la télé-réalité aura une fois encore trouvé le bon filon pour faire de son image un gagne-pain très rentable. Le Bar à Emoji : l'e-shop 100% dédié aux emojis. L'idée C'est incroyable comme l'utilisation des emojis fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien.

Que ce soit sur Facebook, dans nos SMS, sur Twitter ou encore sur Instagram, ces petites visages expressifs sont désormais présents dans toutes nos conversations, et constituent même un langage à part entière. Un hôtel propose à ses clients un room service qui fonctionne avec des emojis. Plus que jamais, les emojis se sont intégrés dans nos différents moyens de communication.

Aux États-Unis, l’Aloft Hotel de Manhattan a décidé de surfer sur ce phénomène pour proposer un nouveau service à ses clients : un room service qui fonctionne avec des emojis. Concrètement, le room service fournit à ses clients une liste d’emojis à utiliser qui donnent accès à différentes choses. Par exemple : « The Munchies » (qui se compose des emojis « chocolat », « sucette » et « cookie ») vous donne accès à une canette de Coca-Cola, un paquet de Doritos et un brownie. Pour les lendemains de soirées difficiles, il suffit d’envoyer au room service par SMS « The Hangover » (qui se compose des emojis « goutte d’eau », « pilule » et « banane ») pour recevoir 2 bouteilles de Vitaminwater, une boîte de comprimés Advil et 2 bananes. Un clavier exclusivement dédié aux emojis ! La folie des emojis. La sagesse populaire dit qu'un bon dessin vaut bien un long discours... Et les marques de luxe l'ont bien compris ! Les emojis qui ont d'ores et déjà envahi notre quotidien sont aujourd'hui de plus en plus utilisés par un monde du luxe qui souhaite surfer sur la tendance des émotions.

Vous n’avez pas pu éviter le déferlement… Les emojis sont partout : réseaux sociaux, messages perso, et même dans les médias traditionnels. A day in the life of an agency job - in emojis. It’s fairly common to get emails lined with emoji characters these days. Text messages and social media feeds are increasingly full of them. Coca-Cola a maintenant son emoji sur Twitter.

Fournisseur officiel de smileys :) Grâce à l’agence Wieden+Kennedy, Coca-Cola vient de se voir discerner un emoji par Twitter. Le réseau social à l’oiseau concevait jusqu’à maintenant ces pictogrammes prisés des jeunes à titre temporaire dans le cadre d’évènements tels que la Coupe du Monde. Mais la firme d’Atlanta jouit elle d’un emoji permanent. L’utilisation du hashtag #shareaCoke affichera systématiquement deux bouteilles à l’effigie de la marque. Ce qui ne fait que consolider un peu plus sa place dans l’inconscient collectif et le rôle de boisson universelle qu’elle incarne. Une application pour transformer votre tête en emoji. Si le nombre d’emojis disponibles ne vous suffit plus, nous avons l’application qu’il vous faut ! Baptisée Emojiface et disponible uniquement sur l’App Store pour le moment, cette application vous propose de créer un emoji qui vous ressemble, à partir d’une photo de vous (ou de votre animal par exemple).

Une fois l’appli téléchargée, celle-ci va vous inviter à vous prendre en photo puis à effectuer quelques réglages. Ensuite, vous allez pouvoir personnaliser la couleur de votre peau, lèvres…ajuster votre bouche et l’application va générer une série d’emojis à votre effigie, avec différentes émotions. Nescafé lance son langage d'émoticônes. Le célèbre mug rouge de Nescafé se digitalise. Après Ikea, Domino's Pizza, Duracell, Mentos, Mac Donald's, Chevrolet pour ne citer qu'elles, la marque de café vient de lancer son langage d'émoticônes, via une application mobile disponible sur iPhone et Android, Nescafé Émoticônes.

Objectif : égayer les sms et autres messages instantanés - MMS, Facebook, Messenger, WhatsApp, Google Hangouts et iMessage - de ses petites tasses colorées et joyeuse, et s'inscrire dans la tendance d'envois des stickers émoticônes - quelque 6 milliards d'échange chaque jour dans le monde, note Nescafé (groupe Nestlé). Ce que confirme Paul Cordina, responsable communication digitale Nescafé France : "Tous nos projets digitaux ambitionnent de faire la démonstration en vrai du pouvoir de reconnexion de Nescafé. Bonheur émoji. McDo en émoticônes avec BETC. Les emojis débarquent sur les canettes Coca-Cola. Après avoir retiré son étiquette durant le ramadan, Coca-Cola revient une nouvelle fois avec un nouveau packaging visant à partager cette fois-ci nos humeurs grâce aux emojis. En Asie, Coca-Cola a lancé avec l’agence Droga5 l’opération Share a feeling. Et les emojis les plus populaires sont... Domino’s Pizza crée un jeu de cartes pour apprendre aux américains le sens des emojis.

Les emojis au service des dealers - L'ANGUILLE SOUS LA ROCHE. Présents dans nos quotidiens depuis les débuts du « tchat », les smileys ont su se réinventer et s’exporter dans nos téléphones portables. Utilisés pour faire passer des émotions, ils véhiculent plutôt du positif, du mignon et de l’amour. Les emojis vont bientôt remplacer vos mots de passe ! La revanche du smiley. “LOL”, “MDR”, “OMG”… cette avalanche d’acronymes du 21ème siècle est menacée par une horde de petites têtes jaunes, portant le nom d’émoticônes.

Issues de la rencontre entre l’émotion et le design et popularisées par les smartphones, elles sont plus de 700 à intégrer nos conversations du quotidien, et leur nombre ne cesse de croître. Le smiley “:-)” et son opposé “:-(” sont imaginés en 1982 par Scott Fahlman et son équipe universitaire afin de séparer les messages sérieux des plaisanteries. 30 ans après, leur graphisme a évolué et ils s’intègrent au sein d’une vaste famille d’émoticônes. Telle une langue vivante, certaines émoticônes naissent, disparaissent et d’autres évoluent. Soumises à une cure d’austérité depuis la disparition de MSN Messenger, les émoticônes prennent aujourd’hui leur revanche en se substituant aux mots.

Elles s’imposent progressivement dans notre paysage culturel et sont devenues l’eldorado des marques désireuses de générer de l’émotion et de l’enthousiasme. Commander une pizza avec un tweet ? C'est possible grâce à Domino's ! Ce matin nous vous parlions de l’opération social media de WWF qui consiste à faire un don en utilisant certains émojis d’animaux. C’est désormais au tour de Domino’s Pizza de lancer une opé sur Twitter en proposant un nouveau moyen inédit pour commander sa pizza. À partir du 20 mai, le service proposera à ses consommateurs de commander une pizza en tweetant avec le hashtag #Easyorder et en mentionnant la marque @Dominos, ou alors en utilisant l’émoji pizza.

Le(s) CM derrière le compte vous enverra un DM afin d’avoir votre adresse de livraison…et vous n’aurez plus qu’à patienter. Une idée assez bien pensée qui va certainement générer de nombreuses commandes et une hausse de popularité de l’émoji pizza !