background preloader

Environnement naturel et humain

Facebook Twitter

Liste des outils pédagogiques. Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Liste des outils pédagogiques

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. "Ca roule, ma poule? " Sous-titre : Théories et actions collectives de femmes pour la mobilité en Wallonie. Paysages du Namurois - Pacco J-Fr. Typologie des tissus urbanisés wallons - Méthode d'identification. Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1) Deux concepts différents sont utilisés pour distinguer les zones rurales des zones non rurales : le "concept de l'OCDE", d'une part, et le "concept du degré d'urbanisation" développé par Eurostat, d'autre part.

Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1)

Le concept de l’OCDE établit une distinction entre les communes (LAU) et les arrondissements (NUTS 3). Pour la Belgique : Une commune est une collectivité rurale, si sa densité de population est inférieure à 150 hab. /km².Les arrondissements se différencient par leur degré de ruralité, c’est-à-dire par la proportion de leur population vivant dans des communes rurales. Ressources CPDT. Rapport Planète Vivante 2014. Tous les deux ans, le WWF publie un rapport scientifique qui décrit l’état de notre planète en analysant de manière approfondie l’évolution de la biodiversité, des écosystèmes et de la pression humaine sur les ressources naturelles.

Rapport Planète Vivante 2014

Le rapport s’appuie sur 2 indicateurs : l’Indice Planète Vivante, qui fait état de la santé de la biodiversité de la planète l’empreinte écologique, qui mesure l’ampleur des pressions qu’exercent les humains sur les écosystèmes et la capacité de la Terre à se régénérer Au-delà de déterminer l’état de notre planète, le rapport propose également plusieurs études de cas concrets ainsi que des pistes de solutions permettant de gérer notre capital naturel tout en respectant les limites écologiques de la Terre. Nous utilisons actuellement l’équivalent d’une planète et demie pour soutenir notre activité humaine L’Indice Planète Vivante indique que les populations d’animaux sauvages ont diminué de 52% en 40 ans. Chez Meteoz et Nova - IRM. Bienvenue chez Meteoz et Nova, les mascottes de l'IRM qui ont beaucoup à t'apprendre sur la météo !

Chez Meteoz et Nova - IRM

Tu es curieux comme Meteoz ? Plein de ressources comme Nova ? Ou tout simplement désireux d'en savoir plus sur notre temps et son fonctionnement ? Alors cet endroit est fait pour toi ! Wallonie - Géographie - Christian Vandermotten et Jean-Michel Decroly (1/2) Ballades_archi.pdf. Grands types de paysages. Atlas de Wallonie. Comme les villes, nos villages remontent à des temps immémoriaux, ils ont traversé les siècles et les cultures en affirmant leurs spécificités : le relief, le tracé des rues, la disposition des bâtiments.

Atlas de Wallonie

Les matériaux et les techniques de construction ont à l’évidence évolué ; par contre, la morphologie des villages et leur typologie n’en sont pas moins des éléments structurels qui ont connu une grande stabilité dans le temps. Certes, l’urbanisation croissante et l’implantation omniprésente autour des infrastructures routières ont partiellement bouleversé l’équilibre ville-campagne. Le ”mitage” de l’espace rural et la banalisation de l’architecture autour de bourgs et villages sont à l’image de ce qui frappe les périphéries urbaines. Dans l’esprit de cet atlas, nous ne reprenons pas le RGBSR dans son application mais bien dans ses fondements analytiques. Ceux-ci permettent de qualifier la ruralité wallonne dans son volet urbanistique. Atlas-chap08pg101-109.pdf. DGO4-SPW-Zones agro-géographiques. Cartes Postales - Delcampe.net. Le quartier comme territoire d'action sociale - Revue l’Observatoire.

Depuis deux décennies, à l’échelle belge comme européenne, les pouvoirs publics soutiennent avec une insistance grandissante des politiques sociales territorialisées, centrées sur des quartiers marginalisés et promouvant la transversalité, les partenariats publics-privés et l’implication des citoyens.

Le quartier comme territoire d'action sociale - Revue l’Observatoire

Ces politiques, largement cristallisées autour des concepts de « cohésion sociale » et de « mixité sociale », s’inscrivent dans un nouveau référentiel d’action publique dont les enjeux et les effets sont analysés dans ce dossier. Si ce nouveau cadre politique renforce et influence le travail social tel qu’il se déploie aujourd’hui dans les quartiers, cela n’empêche pas les travailleurs sociaux de s’en saisir et de se le réapproprier, voire de le moduler en fonction de leurs propres culture et logique d’action. Romain LECOMTE. Géographie subjective. Espace Environnement. Fiches - santé-habitat.be. Urba_milu_cahiersurba.pdf. Actualités - Réseau IDée asbl.

.: Education Environnement :. > Information > Documentation > Outils d’animation et de formation Information L’environnement vous préoccupe ?

.: Education Environnement :.

Nous sommes à votre service pour répondre à vos questions et interrogations. Documentation Nature, environnement, Développement Durable… Quelles sont les plantes sauvages qui peuvent agrémenter mes recettes culinaires ?