background preloader

Aînés-Seniors-Vieillissement

Facebook Twitter

0726054_CEE_VIEILLISSEMENT.pdf. Ebs_069_fr.pdf. 1er octobre : Journée internationale des personnes âgées | Centre interfédéral pour l'égalité des chances/Centre fédéral Migration. TB bienvieillir IWEPS tma. Emploi Silver Economie. Vie@home - le magazine du mois. Le "bien vieillir" en Wallonie - UNIPSO. Quels impacts aura le vieillissement de la population sur les services à profit social ? Quels enjeux ce phénomène démographique aura-t-il sur les politiques sociales de demain ? Dans son étude qui part de la question centrale : "Comment ’bien vieillir’ en Wallonie ? ", l’UNIPSO a choisi de développer une réflexion sur le vieillissement qui se veut avant tout axée sur les bénéficiaires des services et la détermination de leurs besoins. Une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement.

L’étude se compose d’une série de 7 cahiers thématiques qui s’articulent chacun autour de grandes préoccupations inter-liées et complémentaires. Partant des besoins des personnes âgées, chacun de ces cahiers comprend des pistes et réflexions concernant l’adaptation des structures et services proposés aux personnes âgées, la coordination nécessaire entre ces services et les politiques, mais également l’innovation sociale indispensable pour faire face aux nouveaux besoins. Guérin - Éditions Michalon. Un réseau mondial de 'Villes amies des personnes âgées'

Actualités | Appels à projets. L’année 2012 est l' «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ». Dans ce cadre, le Gouvernement Wallon lance le concept « Vieillir en restant actif » : Commune/ville/région, amie des aînés. Le vieillissement de la population s’accélère; en 2020, la Wallonie comptera plus de 700.000 personnes de plus de 65 ans, soit 130.000 aînés de plus en 10 ans.

Les besoins des seniors évoluent sans cesse. Cela s’explique notamment par le fait que leur santé physique reste meilleure plus longtemps. La présence de plus en plus de seniors est un signe de richesse et une opportunité d’évolution, une occasion sans précédent de réfléchir nos choix de société et de les articuler afin que toutes les générations s’y retrouvent et puissent s’y sentir bien, les aînés y compris. Un budget total de 2.500.000 euros est débloqué. La méthodologie proposée se fonde sur le « Guide mondial des villes-amies des aînés » de l’Organisation mondiale de la Santé. Opérateurs : Projet de recherche Municipalités & Villes amies des aînés au Québec - Accueil.

Le vieillissement actif : à quelles conditions ? - Revue l’Observatoire. Le vieillissement et la solidarité intergénérationnelle constituaient le thème de l’Année européenne 2012. Mais que signifie vieillir actif ? La conception du « vieillissement actif », tant au sein des grandes organisations internationales (OMS, Commission Européenne, OCDE, etc.) que dans la sphère académique, a oscillé entre une approche restreinte à l’allongement des carrières, sur fond de crise budgétaire et de vieillissement de la population, et une approche plus transversale et englobante, plus attentive au bien-être et à la pluralité des formes de solidarité dans lesquelles les personnes âgées s’investissent (volontariat, soutiens de proximité et intra-familiaux, etc.).

Tout en prenant en compte la question de « l’emploi des seniors » - et les paradoxes caractérisant les politiques publiques en la matière -, ce dossier explore ainsi la variété et la richesse des formes d’« engagement dans la vie » dont les personnes âgées font preuve. Romain LECOMTE Assistant de publication. Archives - Énéo, mouvement social des aînés ASBL - Secrétariat fédéral - Le concept de « Ville-amie des aînés »

Depuis 2010, Bruxelles s’est vue décerner le titre de « Ville-amie des aînés » . Mais que recouvre donc cette appellation ? Il s’agit d’un label créé récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à encourager les villes à travers le monde à aménager leurs espaces selon une conception favorable au vieillissement actif des aînés et à leur qualité de vie. Sur base d’une étude commandée à la Vrije Universiteit Brussel qui avait pour objectif de dresser le tableau des besoins actuels des seniors, la Ville de Bruxelles a mis au point une politique spécifique « seniors actifs » pensée de longue date, qui, après avoir été soumise à l’OMS, a été acceptée comme étant un projet présentant les atouts des ville propices au vieillissement de qualité.

La France avait quant à elle déjà trois villes reconnues comme « amie des aînés » : Lille, Dijon et Lyon. En effet, l’augmentation fulgurante du nombre de personnes âgées dans les années à venir n’est plus à démontrer. Projets "Commune/ville/région, amie des aînés" Vendredi, 29 Juin, 2012 L’année 2012 est l'«Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

La présence de plus en plus de seniors est un signe de richesse et une opportunité d’évolution, une occasion sans précédent de réfléchir nos choix de société et de les articuler afin que toutes les générations s’y retrouvent et puissent s’y sentir bien, les aînés y compris. Le but du concept est de mettre en place une politique locale encourageant le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie mais également afin de reconnaître les aînés comme ressource essentielle pour leur famille, leur communauté et l’économie.

Il faut inciter les autorités locales à développer et mettre en œuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux. Un budget total de près de 2.500.000 euros est ainsi octroyé. Vieillissement et qualité de la vie.