background preloader

Emiliedesousa

Facebook Twitter

Exemple dossieracrc GSB version 2012 A Moroni. Présentation de l'entreprise. Faire la page de présentation reglementéeI/ LA SITUATION DE LA PME 5 PAGES MAXIMUMANALYSE ORGANISATIONNELLE - Fiche descriptive (peut se faire sous forme de tableau par exemple) avec la dénomination sociale, le statut juridique, les coordonnées, le capital, effectif, siret, siren...

Présentation de l'entreprise

(Utiliser le KBIS) - L'organigramme (essayez de vous placez dedant en tant qu'assistant(e) de gestion) - L'activité de l'entreprise en développée avec si possible un petit historique - Parler aussi des actionnaires par exemples s'il y en a (sous forme de camembert c'est le plus simple) - Organisation matérielles et logicielles (environnement informatique) - Analyse de l'organisation entre les différents services, (points forts point faibles)ANALYSE COMMERCIALE - Les principaux marchés : Clients, Fournisseurs, Concurrents.

Il faut séparer les divers clients (potentiels, non potentiels...). Dossier%20U62%20 %20Plan. Recycler en Nouvelle-Calédonie. Les 6 filières de déchets réglementés en Nouvelle-Calédonie TRECODEC organise et finance la collecte, le transport et le traitement de 6 déchets : Accumulateurs Usagés au Plomb (batteries - AUP) Les batteries sont collectées dans des bacs spécifiquement conçus.

Recycler en Nouvelle-Calédonie

Ce tri de déchet est souvent transparent pour le consommateur car à chaque fois que sa batterie est changée par un professionnel automobile, ce dernier la récupère et la met dans un bac dédié. Les batteries d’onduleurs sont également récupérées par TRECODEC en vue de les valoriser. Pneumatiques Usagés (PU) Comme pour les batteries, le tri et la collecte de ces déchets sont souvent assurés par le professionnel automobile lors du changement du pneumatique défectueux. Piles et Accumulateurs Usagés (PAU) Huiles Usagées (HU) Les huiles sont collectées dans près de 350 points de collecte en Province Sud, en majorité, mais également en Province Nord et sur les îles Loyautés. Véhicules Hors d'Usage (VHU) La collecte Le traitement. CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - La démarche EnVoL. Qu'est ce qu'EnVol ?

CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - La démarche EnVoL

EnVol est un dispositif développé par l'Ademe, entre autres, et soutenu par le Ministère de l'Ecologie et du développement durable et la CGPME. Cette démarche vise à favoriser l'engagement environnemental des entreprises et à les aider à le valoriser en ayant le droit d'utiliser cette marque Un premier pas vers le management environnementail Le management environnemental désigne les méthodes de gestion qu’une entreprise met en œuvre pour prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, évaluer cet impact et le réduire. Il permet ainsi à l’entreprise de : pérenniser et améliorer sa compétitivité,optimiser ses coûts,maîtriser ses risques,mobiliser ses équipes autour d’un projet fédérateur,construire une relation de confiance avec l’ensemble de ses partenaires,gagner en crédibilité,se différentier,valoriser son engagement et ses valeurs en faveur de l’environnement.

Comment mener une démarche pour l'environnement au sein de son entreprise ? Traitement des déchets. Options avancées Traitement des déchets Que deviennent les déchets une fois triés et collectés ?

Traitement des déchets

Sont-ils recyclés ? Réutilisés ? Valorisés ? Les piles et accumulateurs usagés (batteries d'ordinateur portable et de téléphone portable) sont conditionnés puis exportés vers un centre de traitement spécifique. A Nouméa, d’autres déchets font aujourd’hui l’objet d’un traitement par des entreprises locales. Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La direction des technologies et des services de l’information (D.T.S.I.) est chargée de la mise en œuvre des systèmes d’information et de la conduite des orientations technologiques et informatiques définies par la Nouvelle-Calédonie.

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

A ce titre, elle conseille et met à disposition des services et directions de la Nouvelle-Calédonie les moyens technologiques et informatiques nécessaires à l’exercice de leurs missions, veille à leur maintien en condition opérationnelle, à leur cohérence, à leur interopérabilité et à leur sécurité. Elle en assure également la gestion budgétaire centralisée pour la Nouvelle-Calédonie. Association de professionnels de collecte et traitement des dechets pacifique. CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - La gestion des déchets. Déchet non dangereux, ordures ménagères, déchets inertes… de quoi parle-t-on ?

CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - La gestion des déchets

Ces différents types de déchets, générés par les entreprises artisanales, doivent être gérés différemment en fonction de leur dangerosité. Les déchets non dangereux inertes Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent pas de réactions susceptibles de nuire à l’environnement humain ou naturel. Les seuls risques sont ceux liés à l’impact visuel éventuel et aux impacts indirects sur le milieu naturel par écrasement de la végétation, embâcle dans les cours d’eau et autres s’ils sont déposés dans des endroits inappropriés.

Les déchets non dangereux non inertes Ils ne présentent pas de caractère dangereux ou toxique important : leur manutention et leur stockage temporaire ne nécessitent pas de précautions particulières quant à la santé. Il s’agit du type principal de déchets générés par les ménages, aussi appelés « ordures ménagères ». Chantiervert OUTILS ET DOCUMENTATION. La charte Chantier Vert. Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ?

La charte Chantier Vert

Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter : les impacts sur l’environnement les risques sur la santé des ouvriersles nuisances causées aux riverains La charte Chantier Vert définit cinq grands principes : Respecter la règlementationGérer les déchetsLimiter les pollutionsRespecter la biodiversité et limiter l’érosionRéduire le bruit Pour en savoir plus, allez sur www.chantiervert.nc Qui est concerné ? La démarche s’adresse à tous les acteurs d’un chantier, aussi bien en amont que pendant la phase de travaux : Quels avantages ?

Comment s’engager ? La démarche Chantier Vert est volontaire. Contacts. Définition et objectifs. Les Chantiers Verts ont pour but principal de gérer les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités liées au chantier, leur objectif est de mieux identifier les enjeux liés aux questionnements environnementaux sur les chantiers et de mettre en évidence des solutions tant techniques qu’organisationnelles pour y répondre.

Définition et objectifs

La prévention des risques professionnels des peintres en bâtiment. Les peintres en bâtiment utilisent des peintures et vernis qui sont des revêtements appliqués sur les murs, sols et plafonds, les menuiseries … à des fins décoratives et de protection.

La prévention des risques professionnels des peintres en bâtiment.

La présence de fortes quantités de solvants dans ces peintures et vernis induit des risques chimiques liés à une toxicité neurologique et à des possibilités de dermatoses et d’affections respiratoires. En outre, en raison de leur inflammabilité, de leur explosivité et de leur écotoxicité, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors de leur stockage, de leur utilisation et de l’élimination des résidus et déchets. Les travaux de peinture exigent aussi souvent le ponçage de surfaces entrainant la production et le risque d’inhalation de poussières nocives, le décapage de peintures anciennes avec des produits dangereux. Les principaux risques professionnels des peintres en bâtiment Les risques chimiques D’autres dangers chimiques sont relatifs aux : Risques liés aux postures de travail Février 2011.

Chapitre 93 - Le bâtiment et les travaux publics. Les travailleurs de cette branche d’activité — qui englobe le bâtiment et les travaux publics de même que le génie civil et que l’on désigne parfois sous l’appellation d’industrie de la construction — construisent, réparent, rénovent, transforment et démolissent des maisons d’habitation, des bureaux, des lieux de culte, des usines, des hôpitaux, des routes, des ponts, des galeries, des stades, des ouvrages portuaires, des aéroports, etc.

Chapitre 93 - Le bâtiment et les travaux publics

Le Bureau international du Travail (BIT) distingue les entreprises publiques et privées du bâtiment — qui érigent des immeubles d’habitation ou à usage commercial — et les entreprises de travaux publics qui construisent des ouvrages de génie civil — routes, ponts, galeries, barrages, aéroports, etc. Aux Etats-Unis et dans certains autres pays, ces entreprises s’occupent également de l’entretien des sites d’entreposage de déchets dangereux. La main-d’œuvre dans la construction Tableau 93.1 Quelques métiers du bâtiment.