background preloader

La demande sur le marché de la chaussure de sport

Facebook Twitter

Page. Le marché français des articles de sport dopé par la zumba et le running. COMMERCE Les ventes ont augmenté de 26% depuis 2009 selon une étude du cabinet NPD publiée ce mardi… Claire Planchard Google+ Créé le Mis à jour le Mots-clés Après une baisse de régime passagère en 2008/2009 (–2%), le marché français des vêtements et chaussures de sport affiche une grande forme.

Le marché français des articles de sport dopé par la zumba et le running

Selon le spécialiste des études de marché NPD Group, les ventes du secteur ont augmenté de 26% depuis 2009 (soit 6% par an en moyenne). Une pratique sportive plus jeune et plus féminine Dans le détail, c’est la pratique du basket et celle du running [course à pied] qui ont dopé le marché chez les hommes depuis 2009, les ventes d’articles pour ces deux disciplines affichant respectivement +21% et +11% de croissance annuelle moyenne par an. Côté femmes, à côté du succès du running, le carton de la zumba (fitness dansé), du crossfit et autres disciplines d’entretien physique chez les 25-35 ans a aussi ouvert aux équipementiers de nouveaux débouchés. De nouveaux marchés de niche haut-de-gamme.

Gherrou. Auteur : Stephane Gherrou A - Introduction Depuis une quinzaine d'années, le marché de la chaussure de sport a explosé entraînant un engouement sans précédent.

Gherrou

Le goût pour la pratique sportive, l'attrait pour les loisirs "ludiques" consécutive à la baisse du temps de travail et un certain culte du corps sont à l'origine du boum enrigistré par la chaussure de sport. Tour d'horizon des classiques aux street inspirés du running en passant par les tennis et modèles design nés de l'imagination des créatifs. Jusqu'à la fin des années 80, le marché de la chaussure de sport correspondait à une utilisation très spécifique en fonction des sports pratiqués.

B - Pourquoi cet engouement A l'heure des RTT, on peut se poser la question : quelle est la part des loisirs dans le temps libre dégagé ? Les marques sportives sont devenues des symboles sociaux que les consommateurs utilisent tant pour se distinguer et afficher une appartenance sociale, que pour pratiquer une activité sportive. K - Le marché. Le marché des chaussures en France - LUNIL - Plateforme B2B. Une évolution très marquée du marché de la chaussure de sport Il fut un temps où les chaussures de sport étaient simplement des chaussures en toile portées en ville par des adolescents et accessoirement utilisées pendant les cours de sport à l’école.

Le marché des chaussures en France - LUNIL - Plateforme B2B

La plupart des acheteurs étaient alors les parents, et la plupart des utilisateurs étaient des garçons. Les fabricants de chaussures de sport, à l’époque, ciblaient essentiellement ce que recherchaient ces garçons. Si vous observez le marché actuel des chaussures de sport, la différence est très marquante. Les ados portent toujours ces chaussures, bien sûr, mais il en est de même des plus jeunes enfants, des adeptes sérieux de la course à pied, des personnes âgées et de tous les autres : tous exigent des chaussures de sport de différentes formes et couleurs, avec des fonctions et des caractéristiques différentes, dans une large gamme de prix. Une marché dynamique, porteur mais très concurrentiel Top 10 des pays producteurs de chaussures. Dynamique Commerciale N°76 - Marchés - La chaussure de sport se dope à la mode !

Même si les Français utilisent rarement la chaussure de sport pour ses performances (3 sur 5 ne fouleront un terrain de sport !)

Dynamique Commerciale N°76 - Marchés - La chaussure de sport se dope à la mode !

, ils accordent de l'importance à leur technicité. Les marques jouent le jeu de l'innovation, sans oublier la composante "look". Les juniors, les plus courtisés Près de 96 % des 8-19 ans portent des chaussures de sport, et 58 % d'entre eux quotidiennement. Nike, Adidas et Reebok, les trois leaders mondiaux, sont de loin les références phares des adolescents. Et la marque reste un critère d'achat essentiel pour 50 % d'entre eux. Des ressorts sous les talons… Selon Nike, il aura fallu près de quarante ans pour que la dernière Nike Shox, équipée d'un système de ressorts sous les talons, débarque sur le marché. Florence Elman.