background preloader

Emiliedarruyre

Facebook Twitter

emilie darruyre

Fédération Française de Natation. Natation : la respiration en crawl. Crawl. LA TECHNIQUE BRASSE. Synchronisation bras / jambes La synchronisation entre les bras et les jambes constitue un élément très important en brasse : essayez les ordonnancements suivants : ordonnancements 1 : A : Bras IN + Jambes IN traction des bras et retour des jambes B : Jambes OUT + Bras OUT retour des mains et détente des jambes ordonnancements 2 : A : Bras IN traction des bras B : Jambes IN retour des jambes C : Jambes OUT détente des jambes D : Bras OUT retour des mains ordonnancements 3 : A : Bras IN traction des bras B : Jambes IN retour des jambes C : Jambes OUT + Bras OUT retour des mains et détente des jambes.

Brasse. LA TECHNIQUE DOS. Tout dans la position Le dos est la seule nage dorsale (gag), mais cela implique deux ou trois petites choses qu'il faut garder en tete avant de détailler plus en avant la technique de cette nage: > flottaison : l'allonge du corps sur l'eau est d'autant plus importante: tout affaissement d'une partie du corps (en général, c'est l'arrière) déstabilise immédiatement l'ensemble. > la respiration : elle n'en est que plus délicate: le dos est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'une des nages ou les cycles de respiration sont les moins évidents. > la vision : pas évident de nager sans voir ou l'on va: y'a des trucs bien-sur, que l'on donnera.

De nombreux nageurs ne ressentent pas une extreme motivation à nager le dos crawlé; ils n'arrivent pas à maitriser suffisament tous ces paramètres, et donc ne ressentent pas cette phase ou la nage devient confortable donc plaisante. Le dos est pourtant une nage qui, bien maitrisée, procure une bonne détente du corps. Natation. Papillon (natation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Papillon.

Nage papillon Le papillon est un style de nage ventral, où les bras et les jambes agissent symétriquement. Les bras exercent une traction puis une poussée propulsant le corps vers l'avant. Le papillon est une nage qui demande beaucoup de technique et de coordination, sans lesquelles elle est particulièrement éprouvante physiquement de par son intensité et la force réquisitionnées. Correctement nagé, le papillon est la deuxième nage la plus rapide (après le crawl). L'entraînement à la nage papillon conduit à une musculation développée du dos, des bras et des épaules. Désormais, depuis quelques années, on privilégiera d'ailleurs en natation scolaire le papillon après l'apprentissage du crawl et dos crawlé mais avant l'apprentissage de la brasse. Portail de la natation. Nage-papillon_boo.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.