background preloader

Emiliecholet

Facebook Twitter

emilie

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire. Déterminant le montant du salaire minimum légal en France, le Smic 2016 est en hausse de 0,6% par rapport à 2015, se contentant de la hausse réglementaire.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Le 14 décembre, le gouvernement a annoncé officiellement le nouveau montant du Smic pour l'année 2016. Il connaît une hausse de 0,6% pour atteindre un montant horaire brut de 9,67 euros contre 9,61 en 2015. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2016 est de 1 466,62 euros, contre 1 457,52 en 2015. Pour 2016, le montant du Smic se contente donc d'une hausse reglementaire et ne connaît pas de coup de pouce.

Le Smic n'a pas connu de coup de pouce depuis 2012. Dans un entretien accordé à Canal+ le 19 avril 2015, le président de la République avait annoncé que tous les jeunes actifs de moins de 25 ans rémunérés au Smic pourraient demander auprès de leur Caisse d'allocations familiales un complément de salaire via la prime d'activité (qui est la fusion de deux primes : le RSA activité et la prime pour l'emploi). Temps partiel dans le privé : heures complémentaires. Exemple gratuit de Lettre contestation défaut consultation CHSCT : projet aménagement conditions santé et sécurité dans entreprise. Civilité Nom PrénomAdresseCode postal/ villeN°Tél Raison sociale de l'entrepriseNom prénom de l'employeurAdresseCode postal / ville Objet : Contestation du défaut de consultation du CHSCT Copie à l'inspection du travail Madame, Monsieur, Conformément à l'article L 4612-8 du Code du travail, vous avez l'obligationde nous consulter avant toute décision d'aménagement important modifiant lesconditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail dansl'entreprise.

Exemple gratuit de Lettre contestation défaut consultation CHSCT : projet aménagement conditions santé et sécurité dans entreprise

Nous constatons avec regret que vous n'avez pas respecté cette obligation concernant leprojet __________ (projet de l'employeur). En effet, le _________ (date de mise en oeuvre du projet), vous avez _________ (préciser en quoi consiste l'aménagement, le projet). Aussi, pl. Définition Aménagement du temps de travail. Agent polyvalent services administratifs. Rôle du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Représentant du personnel au CHSCT. Les représentants du personnel au CHSCT disposent d'un crédit d'heures minimum mensuel, qui varie avec l'effectif de l'entreprise.

Représentant du personnel au CHSCT

Le temps passé en heures de délégation est considéré et payé comme du temps de travail. Les représentants du personnel peuvent répartir entre eux leurs heures de délégation. Ils en informent l'employeur. Le temps passé en délégation est considéré comme du temps de travail. Certaines missions ne sont pas déduites des heures de délégation et sont aussi considérées comme du temps de travail effectif. Il s'agit du temps passé : aux réunions,aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave,à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence et de gravité.

Par ailleurs, les représentants du personnel au CHSCT bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de ses missions. Les thermes de Garidoles-les-Bains - espace remise en forme. Code du travail. Repos hebdomadaire du salarié. Dans certains cas, le maintien du droit au repos hebdomadaire n'est pas possible.

Repos hebdomadaire du salarié

Le repos peut être soit différé, soit suspendu, soit réduit. Repos différé Le repos hebdomadaire peut être différé dans les situations suivantes : en cas d'activités saisonnières,en cas de travaux intéressant la défense nationale,dans les établissements industriels fonctionnant en continu. Repos suspendu Le repos hebdomadaire peut être suspendu dans les cas suivants : travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments de l'établissement,industries traitant des matières périssables ou soumises à certains moments à un surcroît extraordinaire de travail,travaux de chargement et de déchargement dans les ports, débarcadères et stations,gardiens et concierges des établissements industriels et commerciaux. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique.

En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés.

TEMPS DE TRAVAIL - Le thermalisme encadre le travail intermittent et rééchelonne les salaires minimaux - Liaisons Sociales Quotidien, 21/01/2015. La CCN du thermalisme est actualisée par de nouvelles dispositions sur le contrat de travail à durée indéterminée intermittent, conclues le 12 juin 2014 et dont l’extension est demandée, selon un avis publié le 26 décembre dernier.

TEMPS DE TRAVAIL - Le thermalisme encadre le travail intermittent et rééchelonne les salaires minimaux - Liaisons Sociales Quotidien, 21/01/2015

Dans la même branche, un avenant signé le 9 octobre 2014 revalorise les salaires au 1er novembre dernier. Le Conseil national des exploitants thermaux et les fédérations syndicales CFDT et FO ont conclu, le 12 juin 2014, un accord sur le contrat de travail à durée indéterminée intermittent (CDII). Ce texte précise le régime applicable à ce contrat, notamment les emplois concernés et la période minimale de travail.

L’avis signalant la procédure d’extension de ce texte est publié au JO du 26 décembre 2014. Par ailleurs, les mêmes signataires, auxquels s’est jointe la CGT, ont signé un avenant 23 à la CCN du 10 septembre 1999, portant sur les salaires. La liste des emplois concernés La durée d’emploi minimale Les salaires minimaux. Loi covention collective des thermes.