background preloader

Articles et mises au point divers

Facebook Twitter

Profs d’histoire et historiens par Vincent Duclert, 2013. Vincent Duclert s’exprime ici comme chercheur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS) et non comme membre de l’Inspection générale de l’Education nationale qu’il a rejointe en avril 2013.

Profs d’histoire et historiens par Vincent Duclert, 2013

Ces quelques réflexions sur l’enseignement de l’histoire rejoignent mon expérience d’ancien professeur du secondaire, qui ne m’a jamais quitté, même quand j’ai rejoint l’enseignement supérieur et la recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. D’une certaine manière, cette première expérience – que je qualifierai de pédagogique – s’est poursuivie et s’est même redéployée dans la proximité des savoirs scientifiques. Il s’agit du même questionnement de l’histoire sur elle-même, sur ses usages et sur ses pouvoirs, sans lequel il n’y a pas de recherche possible en sciences sociales et humaines. Oui, il y a un lien étroit entre l’enseignement à l’école ou au lycée et la recherche.

Actualiser, approfondir ses connaissances (Éduscol) De l’expérience et de ses passés disponibles ~ Entre-Temps. « Quelle est la portée politique de l’expérience vécue ?

De l’expérience et de ses passés disponibles ~ Entre-Temps

Edward Thompson, le grand historien de La Formation de la classe ouvrière anglaise, en définissait ainsi la portée : ce sont des engagements, des combats et des pratiques qui modifient en retour la constitution du groupe et sa façon de penser. « Les hommes agissent, font l’expérience, pensent et agissent à nouveau » écrit-il dans un article de 1957 consacré à l’humanisme socialiste. Dans leur préface à la traduction française de Les usages de la coutume. Traditions et résistances populaires en Angleterre XVIIe-XIXe siècle (2015), Jean Boutier et Arundhati Virmani insistent à juste titre sur ce qu’ils appellent les « mots puissants » de ce maître historien, dont les premières passions furent la politique et la poésie — « Je n’ai jamais pris la décision d’être historien », écrivait-il. Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre (M. Patou-Mathis)

Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la « guerre de tous contre tous » existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans « le plus horrible état de guerre » par la « société naissante » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755).

L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a été gravée dans les esprits à la faveur du présupposé selon lequel l’humanité aurait connu une évolution progressive et unilinéaire (1). INRAP : Le Néolithique. INRAP : Les débuts de l'agriculture. Mise au point scientifique citoyennete Antiquité.

Sisyphe, Orphée, le Minotaure... Top 10 de vos mythes préférés. Prométhée qui se fait dévorer le foie à n'en plus finir, Athéna qui naît toute armée du crâne fendu de Zeus... Certaines images fortes issues de la mythologie grecque ne nous ont jamais vraiment quittés. Lesquelles ? Nous vous avons demandé de témoigner, via nos réseaux sociaux, le 15 janvier. Voici les résultats de ce sondage - sachant que vous avez été nombreux à citer Ulysse et Hercule, mais comme vous plébiscitiez l'ensemble de leurs aventures, nous avons pris la liberté de les considérer comme hors-jeu. Les mythes de la fondation de Rome. Des frères jumeaux Une naissance gémellaire La naissance de jumeaux recèle un caractère exceptionnel, quasi-divin, si bien que la gémellité est présente dans de nombreuses mythologies, notamment indo-européennes (les Ashvins dans l'hindouisme, les Dioscures en Grèce).

Les mythes de la fondation de Rome

Le déclin de l’Empire romain. Schmidt (J.), Le déclin de l’Empire romain. – Paris, Presses Universitaires de France, 2018. – 128p (Que sais-je ?

Le déclin de l’Empire romain

: 4108). ISBN : 978.2.13.079986.3. Dossier enseignant mise au point scientifique et didactique sur le Moyen Âge. L’Homme médiéval en son espace : ruralité, immobilisme et ignorance ? Les idées reçues sur le Moyen Âge sont nombreuses et persistantes.

L’Homme médiéval en son espace : ruralité, immobilisme et ignorance ?

Encore aujourd’hui, la représentation d’une période d’obscurantisme, profondément rurale et dont la population serait largement statique, reste tenace. Il s’agit ici de rapidement se demander quels sont les véritables cadres de vie des médiévaux, en se centrant sur la ville, mais aussi de déconstruire certains préconçus encore trop ancrés dans nos représentations quant à l’image qu’auraient les hommes et femmes du Moyen Âge de leur environnement, proche ou lointain.

Jean sans Terre : histoire d’un roi mal aimé. Cette première biographie française de Jean sans Terre (1166-1216) retrace avec précision la vie de ce roi d’Angleterre, dont la légende noire occulte une histoire géopolitique particulièrement dense.

Jean sans Terre : histoire d’un roi mal aimé

Que ce soit aujourd’hui, au cinéma notamment, ou pendant le Moyen Âge, sous la plume des chroniqueurs, Jean sans Terre a fait l’objet d’une réputation exécrable. La couverture du livre de Frédérique Lachaud est d’ailleurs là pour le rappeler. Cette enluminure a été réalisée par le moine de Saint Alban, Matthieu Paris, qui écrit dans les décennies suivant la mort de Jean et contribue à forger la légende noire autour du personnage. Mise au point scientifique humanisme renaissance et grandes decouvertes. La notion de Renaissance : réflexions sur un paradoxe historiographique. Notes. Que dit vraiment "La Liberté guidant le peuple" ? La grande histoire du capitalisme. Des briseurs de machines du XIXe siècle à l’histoire d’un « court XXe siècle » en passant par la construction des idées nationales, l’historien britannique Eric J.

La grande histoire du capitalisme

31 juillet 1914 : Jaurès assassiné. Dans nos archives, Jean-Pierre Rioux raconte cette "dernière journée de paix".

31 juillet 1914 : Jaurès assassiné

1er juillet 1916 : bataille de la Somme. L'année 1916 est une année charnière de la Première Guerre mondiale.

1er juillet 1916 : bataille de la Somme

Pour les Français et les Allemands, elle est associée au souvenir de Verdun, l'une des batailles les plus longues (dix mois) de la Grande Guerre. Dans la mémoire collective britannique, le 1er juillet 1916 reste un événement traumatique : le premier jour de la bataille de la Somme est le plus meurtrier de toute l'histoire militaire anglaise avec 20 000 morts pour cette seule journée. La guerre industrielle semble alors portée à son paroxysme, avec ses conséquences irréparables sur les combattants et sur les paysages. La bataille de Normandie en neuf points. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Jacques Lerosier Extrait du Hors-série Le Monde, disponible en kiosques : « 1944 : Débarquements, Résistances, Libérations » 1.

La bataille de Normandie en neuf points

Une armada de 4 000 navires Chef du SHAEF, le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (« l'État-major suprême des forces expéditionnaires alliées »), Eisenhower est un grand politique. Les oubliés du 6 juin 1944. LE MONDE | | Par Sylvie Barot (Conservatrice en chef ) et Andrew Knapp (Professeur à l'université de Reading ) Y aura-t-il un jour une place, dans les commémorations de la Libération, pour les victimes civiles des bombardements qui l'ont préparée et accompagnée ? Et pour les centaines de milliers de Français de tous âges et conditions qui se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins et sauver ce qui pouvait l'être de leur chez-soi, de leurs quartiers – bref, de tout ce qui faisait un environnement familier ? Dans quelques jours, la France, comme l'Europe, comme l'Amérique du Nord, va célébrer le 70e anniversaire du Débarquement, et rendre hommage, à juste titre, aux hommes qui ont laissé leur vie, leur jeunesse, sur les plages de Normandie.

Mais qu'en est-il des civils français, dont peut-être 2 500 sont tués pendant les 24 heures qui suivent l'aube du jour J ? La plupart périssent sous les bombes alliées. Camps, extermination de masse… Ils ont photographié l’inimaginable. En découvrant la réalité des camps en 1945, les photoreporters sont confrontés à l’horreur : comment photographier l’extermination de masse ? Quatre d’entre eux ont témoigné à l’époque. Le jour où les alliés découvrent les camps. « Nous savions. Le monde en avait entendu parler. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. 68, année hérétique, par M. Zancarini-Fournel (Le Mde diplomatique, sept 2014)

L'islam et la laïcité, un paradoxe français ? L'universalisme, la France et les Juifs. Comment l'universalisme français s'est-il positionné par rapport aux Juifs depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours ? Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » CC Wikimedia Commons Bundesarchiv, Bild. Jean Tulard : « La BD est devenue un véhicule de la culture historique » Michel Pastoureau, la couleur et le blason.

Les pauvres, acteurs discrets de la mondialisation. La mondialisation ne se résume pas au succès de multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les principales langues du monde classées par familles. Les relations sino-africaines. Ce dossier cartographique a été réalisé en collaboration avec Xavier Aurégan, doctor de l’Institut Français de Géopolitique , spécialiste des relations sino-africaines. Perçue comme récente, la relation entre la Chine et le continent africain a pourtant débuté dès les années 1950 avec la Conférence de Bandung, l’Égypte étant le premier État africain à reconnaitre Pékin en 1956.

La Guerre froide s’étant également jouée en Afrique, la Chine y a soutenu un certain nombre de Mouvements de libération nationale (MNL) et y a développé des coopérations militaires. Ambivalences diplomatiquesEn 1971, la Chine obtient son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU) aux dépens de Taïwan, grâce notamment à certains pays africains. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Science : un océan de mystères. Riz, café et pétrole : plongée dans l’histoire des bourses de matières 1ères.

Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique. Une série cartographique consacrée à 5 grands fleuves « Au fil de l'eau »