background preloader

Google et moteurs de recherche

Facebook Twitter

Apprendre à connaître Google 2.pdf. Apprendre à connaître google 3.pdf. Etudions Google. Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Fiches d'activité sur Google

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Google Knowledge Graph, des informations à économies de clic. Le géant d’Internet a annoncé le déploiement de sa toute nouvelle innovation en termes de recherche et l’a nommée « The Knownledge Graph », nom que l’on pourrait traduire par « Le Graphe du Savoir ».

Google Knowledge Graph, des informations à économies de clic

Autant dire que cette évolution de Google risque de nous faire passer davantage de temps encore sur ses pages. Le géant d’Internet a annoncé le déploiement de sa toute nouvelle innovation en termes de recherche et l’a nommée « The Knownledge Graph », nom que l’on pourrait traduire par « Le Graphe du Savoir ». Autant dire que cette évolution de Google risque de nous faire passer davantage de temps encore sur ses pages. Nous vous en parlions déjà il y a quelques temps (à l’état de rumeurs et d’hypothèses d’abord, avec un peu plus de certitudes ensuite), mais cette fois, c’est chose faite : les pages de résultats Google devront faire de la place à un nouvel encadré, à droite, qui affichera une courte carte d’identité de lieux, de personnes, de films, de tout. Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ?

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche

Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête. Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. La phase de verbalisation, ne vient qu’à la fin, lors de la correction "collective" Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche? J’ai eu ces jours derniers des échanges très constructifs avec des collègues prof-doc sur les notions de "mot clé" et "définition du sujet de la recherche".

Avec la méthode du document de collecte, les élèves sont mis en situation de recherche imédiatement. Lorsqu’ils sont ensuite en situation de recherche, la requête qu'ils lancent sont des mots clés.