background preloader

Cours

Facebook Twitter

Template. L’odds ratio ou rapport des cotes Accueil > Sommaire >Odds ratio 1.1 Odds L’odds ratio (dont une traduction littérale en français peut être « rapport des cotes ») est le rapport de l’odds de l’événement (sa cote, il s’agit de la cote des parieurs, comme par exemple la cote d’un cheval) dans le groupe traité divisé par l’odds de l’événement dans le groupe contrôle.

Template

L’odds est égale à c = r /(1 – r) où r est la fréquence de l’événement. Ainsi un odds est le rapport du nombre de patients présentant l’événement, r×n, divisé par le nombre de patients ne présentant pas l’événement, (1-r)×n. Un odds peut aussi être interprétée de la façon suivante : dans un groupe, pour 100 patients ne présentant pas l’événement étudié, 100*c le présentent. 1.2 L’odds ratio L’odds ratio s’obtient par où c1 et c0 sont respectivement les odds dans le groupe traité et dans le groupe contrôle. Avec l’exemple précédent : . L’odds ratio est assez peu utilisé dans l’essai thérapeutique. L’odds ratio se calcule par : et 1. 2. Coût-Efficacité. Par définition, les thérapies considérées dans une modélisation sont mutuellement exclusives, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une même indication.

Coût-Efficacité

Le remplacement d’une stratégie par une autre entraîne à la fois une différence de coût et une différence d’efficacité. Dans les deux cas, il s’agit d’un différentiel net de valeur moyenne. Différentiel parce que l’on ne mesure que les écarts de coûts ou de qualité de vie entre les deux stratégies. Valeur moyenne puisqu’il s’agit d’un calcul d’espérance mathématique égal à la somme des probabilités de survenue des événements évolutifs, pondérées par les coûts et la qualité de vie qui s’y rattachent.

Différentiel net dans la mesure où le chiffre final est la somme algébrique de valeurs positives et négatives Pour chaque stratégie, on donnera donc son efficacité ou son utilité, son coût et les différentiels de ces grandeurs par rapport à la stratégie de référence. Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé. Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé Typologie des coûts Coût d'une étude "qualité de vie" Choix des méthodes d'évaluation Les objets de l’analyse économique comprennent d’une part les coûts et d’autre part les conséquences de la mise en oeuvre des programmes médicaux.

Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé

Les coûts considérés sont des coûts d’opportunité, qui représentent l’ensemble des ressources consommées par un programme médical et qui, du fait de leur immobilisation, ne sont plus disponibles pour une autre utilisation. 1) Typologie des coûts Coûts directs L’ensemble des ressources consommées et des dépenses directement attribuables au programme. Par ailleurs, on inclut dans les coûts directs les dépenses médicales et non médicales couvertes par le patient lui-même ou par les membres de sa famille qui l’accompagnent à l’hôpital ou qui, le cas échéant, le prennent en charge à domicile.

Coûts indirects : la productivité perdue Coûts intangibles : coûts humains et psychologiques.