background preloader

Emilie7806

Facebook Twitter

Revenge. Polices d’écriture et dyslexie. Divers, EnseignementMarie8 novembre 2011, 2:01 La lecture est un exercice particulièrement éprouvant pour les personnes dyslexiques ; il est possible de leur faciliter (un peu) la vie, en utilisant des polices d’écritures spécialement conçues pour eux.

Polices d’écriture et dyslexie

A l’occasion de la sortie de la police d’écriture « Dyslexie« , j’ai pris le temps de faire un peu le point sur le sujet, et j’ai synthétisé tout cela sous la forme d’une carte Xmind (un clic permet d’accéder au fichier zippé de la carte, qui contient tous les liens vers les polices concernées) : Plusieurs de ces polices sont gratuites, alors pourquoi ne pas franchir le pas et les utiliser dans les documents (mind maps et autres !) Que l’on distribue à nos élèves ? Tags : dyslexie Laisser un commentaire. Idées reçues sur le monde de l'enfance - Jean-François Dortier, article Psychologie. Pour un enfant, le monde des adultes est mystérieux.

Idées reçues sur le monde de l'enfance - Jean-François Dortier, article Psychologie

Et pour les adultes le monde de l’enfance est redevenu étrange. Nous souvenons-nous encore de ce qui nous trottait dans la tête quand le bout de notre nez n’arrivait pas à la hauteur de la table ? Tout se passe comme si les enfants et adultes étaient des étrangers, vivant chacun sur sa planète. L’idée qu’il existe une distance infranchissable entre l’univers de l’enfant et celui de l’adulte a été renforcée par un siècle de psychologie.

La pensée de l’enfant a été décrite tour à tour comme magique, égocentrique, naïve, irrationnelle. Ce clivage entre le monde de l’enfance et celui des adultes est trompeur. Idée reçue n° 1 : Le monde de l’enfant est irrationnel Jusque dans les années 1990, il était d’usage de considérer que les tout-petits vivaient dans un monde éclaté, bizarre et décousu. En refaisant les expériences de J. Prenons un autre exemple désormais bien étudié : celui du nombre (1). Dans les années 1940, J. Dernièrement, P. J.

CYCLE 2

Preparation de classe et affichage. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

CYCLE 3

Conscience phonologique. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Le Net des Cartables. EDUSCOL. CYCLE 1. Autonomie. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )