background preloader

Emilie2109

Facebook Twitter

Les personnes bénévoles au cœur de l’hôpital. Satisfaction des usagers. L’évaluation de la satisfaction de nos usagers est primordiale pour le choix de nos orientations d’amélioration, c’est pourquoi plusieurs dispositifs de recueil de leur satisfaction sont mis en place au sein de notre établissement.

Satisfaction des usagers

Le questionnaire de sortie Une analyse en continu de la satisfaction des patients hospitalisés est organisée, par le biais du recueil des questionnaires de sortie distribués aux patients au sein des unités d’hospitalisation. Cette analyse est réalisée tous les trimestres puis un bilan annuel est effectué. Score global 2014 : 8.7 / 10 *Aussi, le pourcentage de patients qui recommanderaient les pôles cliniques à un ami ou à un membre de leur famille s’ils devaient être hospitalisés pour la même raison est de 98%. ES455H. Gouvernance et performance dans les établissements de soins en Tunisie - Wadji Ben Rejeb. II.3.1 Approche intégratrice fondée sur la théorie du système social de Parsons Les travaux de recherche menés par Sicotte et al. 146 s'appuient sur les courants américains de recherche sur la performance organisationnelle.

Gouvernance et performance dans les établissements de soins en Tunisie - Wadji Ben Rejeb

Ces dernières s'opposent aux conceptions traditionnelles de l'appréhension unidimensionnelle de la performance et s'intéressent aux liens entre les performances relatives observées et certaines caractéristiques organisationnelles et cliniques147. Le modèle de Sicotte et al. s'inspire de celui de Parsons, ce dernier stipule qu'une organisation performante est celle qui maintien un équilibre entre quatre fonctions : l'orientation par des missions, les relations avec l'environnement pour l'obtention et la transformation des ressources, l'intégration des processus internes pour assurer la production.

L'hôpital ne parvient plus à réduire son déficit. Gouvernance et performance dans les établissements de soins en Tunisie - Wadji Ben Rejeb. Hopital.fr - Le droit à l'accès aux soins pour tous. Le code de la Santé publique garantit l'égal accès aux soins pour tous, en particulier les personnes les plus démunies (articles L1110-1 et L1110-3).

hopital.fr - Le droit à l'accès aux soins pour tous

Ce droit est réaffirmé dans la " Charte de la personne hospitalisée ". Il est en particulier interdit à tout professionnel de santé de refuser de délivrer des soins aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et de l'aide médicale d'État. Il existe par ailleurs, dans la plupart des établissements hospitaliers, une permanence d'accès aux soins et à la santé (PASS). Son rôle est d'accueillir, orienter et soigner toute personne présentant un problème de santé, en même temps qu'une absence ou une insuffisance de couverture sociale. Pour plus d'information, reportez-vous à notre rubrique L'accès aux soins pour tous. Hopital.fr - Les droits de l'usager. En 2011, l’assureur a enregistré un nombre de réclamations stable (5 206 contre 5 242 en 2010).

hopital.fr - Les droits de l'usager

Autres chiffres clés : les établissements de santé sont jugés responsables dans 48 % des cas, le montant d’une condamnation s’élevant en moyenne à 195 130 euros. L’indice de fréquence des réclamations (Sham – PricewaterhouseCoopers) confirme la tendance à la hausse des réclamations puisqu’il augmente de 7 points sur un an et atteint 187 en juin 2012 pour une base 100 en juin 1998. L’infection, un motif de plainte fréquent Les causes médicales sont à 90 % à l'origine des réclamations. 50 % concernent les soins, 19 % les infections nosocomiales, 12 % le diagnostic et 9 % l'intubation.

Les spécialités chirurgicales restent les premières disciplines mises en cause (65 %). La part des réclamations ciblant une prescription a doublé en un an, en lien sans doute, selon l’assureur, avec l’affaire Mediator. Baubeau pereira. Hopital.fr - La représentation des usagers et le respect des droits. Contexte Tout est parti d’une initiative du directeur de l’hôpital Broussais au milieu des années 1990.

hopital.fr - La représentation des usagers et le respect des droits

Michel Bilis a chargé une soignante, Chantal Deschamps, de concevoir un lieu où la voix des patients pourrait s’exprimer, où les usagers pourraient être reçus. La Maison des usagers de l’hôpital Broussais est née en 1995. Cette expérience a été transférée à l’hôpital européen Georges Pompidou avec la Maison des usagers et la Mission droits des usagers. Infirmiers : les missions et activités. Après la réforme du diplôme d’Etat en 2009, le métier d’infirmier a été redéfini avec un référentiel d’activités précisé dans l’annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Infirmiers : les missions et activités

Quatre missions Le métier d’infirmier consiste à : Hopital.fr - Les missions de l'hôpital. En coopération avec les 39 facultés de médecine, et les 16 facultés d'odontologie, les centres hospitaliers universitaires (CHU) assurent la formation des étudiants et des internes.

hopital.fr - Les missions de l'hôpital

En 2008, les effectifs d'internes, faisant fonction d'interne et DIS (diplômé étrangers en formation spécialisée) s'élèvent à plus de 23 000. Si l'on prend également en compte la formation des personnels paramédicaux et des cadres hospitaliers, les hôpitaux comptent 1 160 écoles, qui ont accueilli environ 133 900 élèves en 2007. L’hôpital de Barbezieux soigne son image - Charente Libre.fr. Depuis mardi dernier, l’hôpital de Barbezieux dispose d’un scanner tout neuf et performant.

L’hôpital de Barbezieux soigne son image - Charente Libre.fr

Fini "le scanner à roulettes" comme l’appelaient les Barbeziliens. Ce nouvel équipement de dernière génération a été installé dans le département radiologie de l’hôpital lui aussi complétement refait et adapté (avec murs plombés) pour accueillir cette machine de 450 000 euros. Fini les allers et retours pour les patients entre le scanner mobile installé à l’extérieur de l’hôpital et le vieux service de radiologie. "C’est une machine qui propose des coupes de 0,6 mm contre 2 mm pour l’ancienne", s’émerveille le docteur Bernard Chenilleau, l’ancien patron du service radiologie, aujourd’hui retraité, mais qui venait quatre demi-journées par semaine.

"Cela peut nous permettre de voir des toutes petites choses qui auraient pu nous échapper", ajoute Kekoto Thiam, son collègue. Avec une telle machine, on peut faire le scan d’un crâne en 17 secondes, celle d’un abdomen en 34 secondes. Attendu depuis 2002. Hôpital Necker-Enfants malades. Ils sont quatre à Necker, avec pour mission de représenter l’usager et de faire valoir ses droits.

Hôpital Necker-Enfants malades

Portrait de ces bénévoles très particuliers. Des questions pratiques « Mon enfant est suivi dans 3 services. Pourquoi ne peut-on pas se coordonner pour me donner 3 rendez-vous le même jour ? » « Je ne comprends rien aux démarches : on me dit d’aller faire ma sortie aux admissions… » « Pourquoi n’y a-t-il pas de parking pour les familles ? Gérer les réclamations « Le patient ou sa famille n’hésite plus à poser des questions et à dire ce qu’il pense, explique-t-elle. Centre Hospitalier de Montceau » La satisfaction de nos usagers. Evaluation de la Performance - Sujet d'étude Bac STMG Mercatique 2014.

L’évaluation de la performance est un thème d’étude spécifique à la filière Mercatique des lycéens qui préparent le Bac STMG.

Evaluation de la Performance - Sujet d'étude Bac STMG Mercatique 2014

Les autres thèmes possibles pour le Bac STMG Mercatique sont les suivants : La performance représente le niveau de résultat obtenu par rapport aux objectifs préalablement fixés, de n’importe quelle nature qu’ils soient (financiers, humains…).