background preloader

Apple exposé

Facebook Twitter

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias. Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre.

Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Mais cela a aussi créé des tensions, au sein des équipes elles-mêmes et entre l'entreprise et certains journalistes. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Le contrôle de la presse. Les stratégies commerciales et marketing d’Apple - Le Petit Journal de l'Economie. Partager ! Le 9 septembre dernier, Apple a présenté ses nouveaux smartphones : l’Iphone 6 et l’Iphone 6+. Leur sortie a été précédée par une effervescence sur internet via les réseaux sociaux, les blogs, et les sites spécialisés, tel que Gentside. Ces téléphones ont suscité diverses spéculations sur les différents modèles proposés, les prix, et même les spécificités.

Une des stratégies commerciales d’Apple est de laisser courir les rumeurs pour créer le buzz et ainsi susciter le désir des internautes. Le plus connu des slogans d’Apple est « Think different ». En 2002 « Think Different » devient « Switch ». Aujourd’hui elle met en exergue l’expérience utilisateur avec le slogan « Powerful » et la phrase associée « You’re more powerful than you think ». Apple, contrairement à ses concurrents de la téléphonie mobile, adopte une stratégie indifférenciée qui tend à ignorer tous les segments du marché. Sur le marché de la téléphonie, la firme ne cesse d’évoluer et d’innover. Yves Gaetan ZENDJA. Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine.

Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits. Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ».

Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Commença alors une véritable guerre des brevets dans laquelle Apple a longtemps eu gain de cause. Les deux entreprises ont essayé à maintes reprises de parvenir à un accord à l’amiable, en vain. Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Une stratégie marketing différente mais efficace Apple est appréciée pour son design, valeur fondamentale de l’entreprise. iPhone 4S vs Galaxy Tab 8.9. Stratégie Marketing Apple : Marketing, Stratégie. L’avenir du digital est dans le mobile et ça, Apple l’a bien compris. Si Android (racheté par Google en 2005) se porte plutôt bien et essaye de détrôner l’iOS d’Apple, ce dernier multiplie les stratégies à l’encontre de Google, d’abord pour consolider sa place de leader du marché des smartphones, mais surtout pour déstabiliser et fragiliser son principal concurrent.

Apple vs Google : Guerre d’indépendance Si le combat contre Android est déjà en place depuis plusieurs années, Apple, et ses produits qui utilisaient certaines fonctionnalités appartenant à Google, à décidé de se démarquer de son rival et de se séparer des quelques liens qui les unissaient. Première application à passer à la trappe : GoogleMaps, qui se voit remplacé par Plans, service de cartographie appartenant à Apple. Youtube (racheté par Google en 2006), est l’autre principale application qui disparaîtra à la sortie de l’iOS6. Malgré tout, Apple ne s’est toujours pas défait du moteur de recherche de Google.

Et Samsung détrôna Apple, où quand l’élève dépasse le maître. Les enjeux du marketing mobile se révèlent sous l’impulsion du Smartphone, nouveau support de CRM digital qui permet aux acteurs du marché de communiquer, fidéliser, conquérir de nouveaux clients et accrocher le wagon du M-Commerce… Le site Androidetvous.com affirmait mi-mai que le Samsung Galaxy S5 séduit de plus en plus, et le constructeur se permet d’afficher un nombre de ventes assez dingue ! Ce n’est pas moins de 11 millions de Smartphones qui ont été commandés en un mois seulement ! Depuis bientôt quatre ans, les deux constructeurs phares Apple et Samsung se livrent à un véritable jeu de « Yo-Yo » des ventes de leurs modèles de Smartphones sans arriver à se démarquer réellement l’un de l’autre. Quand Apple sort le premier Iphone en 2007, loin de nous l’idée d’imaginer que Samsung, à l’époque challenger en herbe dans ce domaine, jouerait les trouble-fête d’un succès garanti par Steve Jobs à l’aube d’une révolution numérique. « Follow the Leader »: Une pomme perdue dans la galaxie:

iPhone 6 d'Apple et sa stratégie de communication. Rumeurs, révélations explosives, déclarations en tout genre… Non il ne s’agit pas de la frénésie médiatique engendrée par la sortie polémique du livre « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler, mais de celle du tout dernier bijou technologique d’Apple, l’iPhone 6. Et la course à l’information va bon train, peu importe que le scoop dévoilé s’avère véridique ou non, l’important est de créer le buzz. Est-ce que cette vidéo présente vraiment le dernier joujou d’Apple ? Quelques heures avant le communiqué officiel de son lancement, voilà qu’Apple ce fait doubler.

Peu importe, le buzz est là. Dans l’histoire du marketing, seuls quelques élus ont à ce point suscité l’attente de millions de consommateurs aux quatre coins du globe, de Pékin à Seattle en passant par Paris. Si vous venez de créer un nouveau site par exemple, vous vous demandez comment communiquer sa sortie. Comment vous aussi pourriez-vous créer le buzz ? Premier acte : le silence Deuxième acte : les rumeurs Question. La dernière innovation d'Apple ? Ni l'iPhone 6, ni la Watch mais son positionnement de marque. Avec Apple, on a toutes les chances de taper à côté lorsque l'on commente ses présentations produit. A chacune de ses keynotes, on reproche à cette entreprise de ne susciter aucune rupture technologique, de n'apporter finalement rien de neuf sur le marché de l'électronique grand public et en général, en jouant les Cassandre, on se trompe dans les grandes largeurs.

Personne n'avait compris la puissance d'iTunes au moment du lancement de l'iPod. Personne n'avait senti la puissance du système des applications lorsque l'iPhone a vu le jour. Personne n'avait pensé que les tablettes allaient supplanter les PC lorsque l'iPad a été présenté. On mesure aujourd'hui combien ces certitudes étaient erronées. Quels produits pour susciter la rupture ? L'Apple watch, un marqueur de changement L'erreur serait de voir cette smartwatch comme un énième produit dans l'univers du Californien. C'est sans doute la principale innovation présentée par Tim Cook, le 9 septembre. Thibaut De Jaegher. Sondage : la marque Apple profite d'une excellente image. Quelle marque a eu le plus d'influence ? Quelle marque voudriez-vous "ressusciter" ? Avec quelle marque voudriez-vous discuter/débattre ? Quelle marque vous inspire le plus ? Brandchannel a posé dix questions de ce type à 2000 personnes à travers 107 pays différents, entre le 24 février et le 9 mars 2008.

Et devinez qui est en tête six fois (et deuxième pour une septième question) : Apple. Je vis Pomme. Je mange Pomme. Alors que l'on retrouve de nombreuses entreprises différentes comme Nike, Coca Cola, Virgin, Ford, Starbucks, McDonald's, BMW et Pepsi pour les plus citées, on compte également Apple bien sûr, mais aussi Google, Microsoft, Facebook et même Atari. Cette ultradomination d'Apple est particulièrement positive pour cette dernière. Apple figure aussi à la première place aux questions suivantes : quelle marque préfériez-vous avoir assise à vos côtés lors d'une soirée ? Google et Apple, les indispensables Microsoft ?