background preloader

Bel ami

Facebook Twitter

Bel-Ami - Un roman du XIXe siècle : Bel-Ami, Guy de Maupassant (1885) - pbouric - Etudes supérieures. Le roman au XIXesiècle Principaux auteurs de romans du XIXesiècle Avant de commencer l’étude du roman de Maupassant, il est indispensable de ceo nanua îtXrIeXlee ss ipèlculse importants représentants du roman pourcomprendre l’ampleur de ce genr et ses orientations majeures.

Bel-Ami - Un roman du XIXe siècle : Bel-Ami, Guy de Maupassant (1885) - pbouric - Etudes supérieures

Les auteurs que nous avons retenus pour cette présentation ont tous eu comme préoccupation d’explorer le réel dans leur œuvre romanesque :  Balzac, Stendhal, Hugo,font figure deprécurseursdomaine dans la première moitié du siècleen ce où le mouvement Romantique domine la vie littéraire ; Flaubert, Zola et Maupassant constituent ensuite la génération réaliste – encore qu’il faut parler de naturalisme dans le cas de Zola. Constituez-vous une série de fiches présentant chaque auteur au moyen de dictionnaires des auteurs ou d’encyclopédies :  Balzac (1799-1850),  Stendhal (1783-1842),  Hugo (1802-1885),  Flaubert (1821-1880),  Zola (1840-1902) Maupassant (1850-1893) Vérifiez ce que vous avez retenu.

BEL-AMI DOCUMENTS RESSOURCES. Bel-Ami - Page d'accueil. "L'habileté de son plan ne consistera donc point (pour le romancier naturaliste) dans l'émotion ou dans le charme, dans un début attachant ou dans une catastrophe émouvante, mais dans le groupement adroit des petits faits constants d'où se dégagera le sens définitif de l'oeuvre.

Bel-Ami - Page d'accueil

S'il fait tenir dans trois cents pages dix ans d'une vie pour montrer quelle a été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d'ensemble. Modèles picturaux, modèles descriptifs dans Bel-Ami.

Notes Les illustrations ne pouvant pas, pour des raisons techniques, être reproduites, on trouvera la liste des œuvres d’art citées en fin d’article, rubrique « Iconographie ».

Modèles picturaux, modèles descriptifs dans Bel-Ami

Les références au texte de Bel-Ami (abrégé en B. -A.) renvoient à l’édition de Jean-Louis Bory, Gallimard, « Folio classique », 1973. Ce procédé employé dans les premiers romans (Une vie, 1883, et Bel-Ami, 1885) apparaît peu dans les suivants : Mont Oriol, 1887, Fort comme la mort, 1889, Notre cœur, 1890. Voir pour cet aspect, O. Cf. Cette technique d’accrochage a été critiquée par Maupassant : « La mise en scène au Salon serait aussi utile qu’au théâtre, pour faire valoir ces œuvres décoratives qu’on vous étale pêle-mêle, côte à côte, comme les marchandises d’un entrepôt, sous une lumière aussi violente que désagréable, qui éclaire affreusement en décolorant tout par sa crudité » (« Au salon », in Le xixe siècle, mai 1886, p. 245).

M. J. Voir les analyses de M. « Qui était-elle ? H. Cité in H. Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - Le journalisme dans Bel-Ami. L’édition utilisée est celle de La Pléiade, établie par Louis Forestier, Gallimard, 1987 Georges Duroy, le personnage principal de Bel-Ami, erre dans Paris, quelques rares sous en poche, et rencontre un ancien camarade, Forestier, qui se trouve être journaliste : « Comme il arrivait au coin de la place de l’Opéra , il croisa un gros jeune homme, dont il se rappela vaguement avoir vu la figure quelque part.

Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - Le journalisme dans Bel-Ami

Il se mit à le suivre en cherchant dans ses souvenirs et répétant à mi-voix : ‘’Où diable ai-je connu ce particulier-là ?’’ Tout d’un coup, par un singulier phénomène de mémoire, le même jeune homme lui apparut moins gros, plus jeune, vêtu d’un uniforme de hussard. Il s’écria tout haut : ‘’Tiens, Forestier !’’ Forestier parle de lui, de sa maladie, des consultations et autres problèmes liés à cela puis évoque son métier : « Je dirige la politique à La Vie française. Georges Duroy entre dans les locaux de La Vie française : Au café, au Napolitain, devant des bocks de bière… « M. M. Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme - Lettres.

« Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant !

« Veux-tu être mon Bel-Ami ? »

Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami. Nous nous sommes d’abord demandé : « Que faut-il savoir quand on décide d’étudier un personnage de roman ? L'étape ultime de ce travail a été la réalisation d'un quizz sur le réseau Facebook : comment l'avez-vous réalisé ?

Nous avons pris seulement une heure pour réaliser ce test, dont le titre était « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ? Quels sont tes défauts ? Pas vraiment. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?