background preloader

Acculturation

Facebook Twitter

Claude Lévi-Strauss et l’UNESCO: débat sur la diversité culturelle. La rencontre de cultures différentes. Le postulat de base est que chaque culture est une « synthèse originale, dotée d'un "style", qui s'exprime à travers la langue, les croyances, les coutumes, l'art et constitue un tout. Le monde est divisé en aires culturelles »1. Lorsque plusieurs cultures différentes se rencontrent, deux processus se déroulent : l'acculturation et l'intégration. 8.1. Acculturation. En 1936, le Memorandum du Social Science Research Council définissait l'acculturation comme l'« ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d'individus de cultures différentes avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l'un ou des autres groupes »2. Néanmoins, cette notion d'acculturation pose certaines difficultés, telles que soulignées par J.F. De nombreux concepts gravitent autour de cette notion d'acculturation5.

Il est possible de classer les diverses situations de rencontre entre les cultures selon plusieurs caractéristiques7 : 8.2. Références : Acculturation. Mondialisation et nouvelles formes d'acculturation. Vendredi 16 mai 2008. L’acculturation désigne les changements qui résultent d’un contact direct et prolongé entre des individus ou des groupes appartenant à deux cultures différentes.

En fait, rares sont les cultures isolées. Les cultures sont presque toujours le résultat de phénomènes d’acculturation. Le meilleurs exemple est probablement le "melting pot" américain, creuset de cultures européennes, africaines et indiennes. La France est elle aussi le résultat de multiples influences culturelles exercées par ses imigrants. La réflexion sur les phénomènes d’acculturation a pris de l’ampleur dans les années quarante, quand les anthropologues se sont penchés sur les conséquences culturelles de la colonisation, quelle soit militaire ou simplement économique. Aujourd’hui, ce sont les mouvements migratoires, les processus d’intégration économiques et politiques (l’Union Européenne) et le tourisme qui constituent l’essentiel des sources d’acculturation. Vision optimiste Vision pessimiste.

Acculturation. Généralités Proposé en 1880 par des anthropologues américains le terme d'acculturation a reçu des acceptions diverses notamment en migrant dans des disciplines proches. Ainsi en psychologie sociale il a souvent désigné « le processus d'apprentissage par lequel un enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient ».[1] Comme le note Roger Bastide il serait plus juste de parler alors d'enculturation ou de socialisation.

Quoi qu'il en soit et pour s'en tenir au champ qui nous intéresse ici, proche de l'anthropologie culturelle, nous retiendrons la définition du Memorandum du Social Science Research Council : « L'ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d'individus de cultures différentes avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l'un ou des autres groupes. » [2] diversité des processus et des définitions Cela étant dit la notion d'acculturation n'est pas sans poser de difficultés. . « prendre position »