background preloader

Emihellouvry

Facebook Twitter

Emihellouvry

Google. Voie prof Ressources Francais charte annales zero 169859. Mon année de lettres – 5ème Séquence 2 Les récits de voyage. Magnolia 75: " Description d'une tempête " TEMPËTE. Comment presenter un dialogue. Comment construire un dialogue ? A savoir : Le roman de chevalerie / Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes « JOURS APRES JOURS. SYNTHESE : Le roman de chevalerie Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Rappel des objectifs de la séquence : Etudier un roman de chevalerie.Comprendre les valeurs du moyen-âge.Savoir ce qu’est un symbole.Comprendre la notion de voyage ou quête initiatique.

A savoir : Le roman de chevalerie / Etude d’une oeuvre : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes « JOURS APRES JOURS

Formation "Sur écoute" en vidéo. Tartuffié par Micha Lescot. Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants. Dans le nouveau théâtre de Montreuil, en 2001, Jean-Pierre Vernant racontait l’histoire d'Ulysse à un public d'enfants.

Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants

Dans l'émission "Histoire d'écoutes", Jean-Pierre Vernant racontait l’histoire d'Ulysse à des enfants, un enregistrement de 2001. Cette conférence avait, en effet, été enregistrée à titre exceptionnel, à l'occasion de la séance inaugurale des petites conférences "Lumière pour enfants", au Centre National Dramatique de Montreuil. Jean-Pierre Vernant racontait, tel un grand-père, les histoires des héros et des Dieux du fond des âges, fondateurs de l’imaginaire de notre civilisation.

Production : Blandine Masson1ère diffusion : 04/05/2002Indexation web : Sandrine England, documentation de Radio France Intervenants :

La Chanson de geste

L'Île au trésor. Objectifs : - Découvrir le roman de R.

L'Île au trésor

L. Stevenson - Comprendre le roman d'aventures - Découvrir l'univers des pirates - Étudier l'accord du participe passé - Rédiger, faire des exposés, etc. Séance 1 À l’acheteur hésitant Objectifs : lire le poème liminaire introduisant L'Île au trésor, découvrir la piraterie et le roman. Séance 2 L'incipit. Le tonneau de pommes. Source : Wikipédia Trelawney a engagé un marin unijambiste nommé John Silver qui recrute ses propres hommes.

Le tonneau de pommes

John Silver est le cuisinier et sympathise avec le jeune Jim. La traversée à bord de l’Hispaniola se passe plutôt bien, mais un soir... Le voyage Le soleil venait de se coucher. J’entrai tout entier dans le tonneau de pommes, qui était presque vide, et m’y accroupis dans le noir. Ce que j’entendis dans le tonneau de pommes - Non, pas moi, dit Silver. . - Ah ! L’Île au trésor a d’abord paru dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous formes d’épisodes, puis en roman en 1883. - Davis aussi était un gaillard, sous tous rapports, reprit Silver. Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif ?

I - Il s’ajoute au nom Un adjectif qualificatif est un mot qui s’ajoute à un nom.

Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif ?

Le mot adjectif vient d’ailleurs du latin adjectivum signifiant qui s’ajoute. Si j’essayais la classe inversée ? Je crois que je vais me lancer, je vais essayer la classe inversée.

Si j’essayais la classe inversée ?

J’ai lu quelques petites choses sur le sujet, le blog de Ghislain Dominé par exemple. Plus récemment, David Bouchillon a parlé sur Twitter de ce site faisant le point sur le sujet. Les élèves et moi allons donc faire un galop d’essai, et ce sera avec les propositions subordonnées relatives. J’avais déjà un cours sur la proposition subordonnée relative. En fait, j’en ai plusieurs sur Ralentir travaux, mais j’avais préparé ce cours sur la proposition il y a peu, car il me semblait plus simple à aborder pour mes élèves de cinquième.

Si tout cela ne suffit pas à l’élève, il pourra appuyer sur pause afin de procéder à quelques révisions. <p style="background-color:#ffffff;color:#000000;padding:1em;">Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ou vous avez désactivé JavaScript. L’idée est de varier les supports pour permettre à tous de comprendre telle ou telle notion, à son rythme et en levant tout blocage éventuel. Expansions du nom - Oh-ce-cours ! Le blog oh-ce-cours.over-blog.com. Les expansions du nom.

Expansions du nom - Oh-ce-cours ! Le blog oh-ce-cours.over-blog.com

Les expansions du nom sont des mots ou groupes de mots qui ont pour fonction de compléter le sens d’un NOM, d’ajouter un supplément d’information à ce nom. On les emploie souvent pour caractériser des personnages, des lieux… On les retrouve donc en particulier dans les textes ou passages descriptifs, mais nous les utilisons très souvent. Il existe trois sortes d’expansions du nom : l’adjectif qualificatif : Adjectif, c’est la nature du mot. L’adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions : épithète, attribut ou apposé. Les expansions du nom (première partie)

Le groupe nominal et ses expansions On a, jusqu'à présent, dit que le groupe nominal était composé d'un déterminant et d'un nom : groupe nominal = déterminant + nom L'exercice fait apparaître qu'il pouvait y avoir plusieurs noms dans un groupe nominal : « les particules au centre de la boule »

Les expansions du nom (première partie)

Tolérence

Qu’est-ce que le schéma narratif ? Le conte est une histoire construite en cinq étapes.

Qu’est-ce que le schéma narratif ?

L’ensemble de ces étapes forme le schéma narratif. Vous allez écouter Jacques et le haricot magique, un conte anglais. Lisez d’abord les définitions des cinq étapes du schéma narratif. Puis, en écoutant le conte, retrouvez chacune de ces étapes en rédigeant une ou deux phrases qui les résument. 1. Figures-de-style.pdf.

Sixiemechaperon.pdf.

SURREALISME

"La mer de glace" de Caspar David Friedrich. Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « La mer de glace »… par Capucine B-L. Analyse de l'image...

Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « La mer de glace »… par Capucine B-L

Caspar David Friedrich : « La mer de glace » LECONS. ROBINSON. LA REINE DES NEIGES. LATIN. Séquences Sixième. Séquences Cinquième. Sélection pour le Prix ACROLIRE 2016. La Légende des siècles. La Main - Guy de Maupassant. 99 dessins pour ne plus massacrer l'orthographe des mots. Cette année, c’est juré, la chasse aux fautes infâmes est lancée. Et pour les traquer, les éradiquer, l’outil de Sandrine Campese semble des plus ludiques.

Ce livre publié aux Editions de l’Opportun réunit 99 dessins pour différencier d’un seul coup d’œil l’orthographe juste. Le COMTE est peut-être un homme bon, mais le COMPTE lui sera bon, à la fin de la lecture. « Cession » ou « session » ? « Filtre » ou « philtre » ? La mémoire visuelle travaille, et on enregistre alors, avec la petite illustration, la graphie correcte. « Chaque dessin est accompagné d’un texte clair qui rappelle les règles de base, revient sur l’étymologie et n’oublie pas de signaler les fameuses exceptions. » Rien n'apaise mon courroux La Voix, la Voie Lire dans le marc de café Conte de fées Héros et Héraut Bayer aux corneilles Du pain bénit (si, si...) Carnet de voyages (6) Extrait du manuel numérique vidéoprojetable enrichi. Spécimen numérique.

Contes et légendes St Martin

Cercle Gallimard de l'enseignement. Humperdinck - Hänsel et Gretel - Opéra Garnier. Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. Sixième. Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini - Le lycée Descartes de Montigny le Bretonneux. Accueil > Portail pédagogique > LITTERAIRE > Français > Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini. Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « Le voyageur contemplant une mer de nuages”… Analyse de l'image...Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages” Je vous propose dans ce TP consacré à l'analyse d'image, de réfléchir à la portée métaphorique du célèbre tableau de Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages”...

Niveau : Lycée Caspar David Friedrich (1774-1840), “Le voyageur contemplant une mer de nuages”, 1818(Hambourg, Kunsthalle) Français pour classes préparatoires au baccalauréat professionnel. ZIMEO LAMBERT. Lettres. Première Bac pro.La magie des mots et des images, le pouvoir de l'imaginaire - Lettres Histoire Géographie. Projet didactique : Cette séquence permet de répondre à la deuxième question de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » : • Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ? Nous avons fait le choix de travailler sur le thème du rêve car celui-ci occupe une place prépondérante chez les surréalistes. Il était, en effet, perçu comme un « matériau » présent au sein de chaque individu, révélant nos pensées intimes et surtout une pensée libre qui engendrerait une écriture « libre de tout contrôle », riche en images.

Pour ce faire, notre fil directeur de séquence, s’articule autour de la problématique générale : En quoi l’expression des rêves permet-elle de donner au réel une autre dimension ? En quoi, l’onirisme est déterminant dans l’écriture poétique ? Français 1 Bac Pro.