background preloader

Veille règlementaire, mesures...

Facebook Twitter

Portail de la formation en Picardie: Le financement de la formation continue. Financement : 31,5 milliards pour la formation continue et l'apprentissage en 2011 (France) Le projet de loi de finances du gouvernement pour 2014 est basé sur les données de 2011. (schéma source Centre Inffo) Les entreprises sont les 1ères contributrices, comme chaque année, avec 43% de la dépense totale, en hausse de 3% par rapport à 2010. En 2ème place : l’Etat, avec 15%, dont la dépense recule de 1% après la forte augmentation de 2010 (+8%).

La dépense des Régions (14%) est proche de celle de l’Etat, mais n’augmente que de 1,5%. Derrière ces trois plus gros contributeurs, les autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public représentent 5 % de la dépense totale, en recul de 2 % suite à la sortie progressive des programmes conjoncturels et des plans de soutien de crise qui bénéficiaient à l’AGEFIPH.Recul qui masque cependant des interventions en hausse de l’UNEDIC et Pôle emploi (+1,5 %). Portail de la formation en Picardie: Le financement de la formation continue. Www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2013/pap/pdf/Jaune2013_formation_professionnelle. Portail de la formation en Picardie: Le financement de la formation continue. Sommaire du catalogue des fiches techniques juridiques de l'ARF.

Déclaration 2483 : de l’obligation fiscale à l’outil de communication. La déclaration 2483 est une obligation fiscale pour chaque entreprise de 10 salariés et plus. Elle permet de rendre compte de la participation de l’entreprise au développement de la formation professionnelle continue. Pour l’année 2012, la date limite de son dépôt est fixée au 3 mai 2013. (Pour 2013, la date limite est le 5 mai 2014). Pour une réalisation complète et correcte, cette obligation fiscale requiert une gestion rigoureuse, régulière et ininterrompue. La 2483 se gagne en effet tout au long de l’année. C’est la continuité de cette rigueur administrative, tant en amont qu’en aval de la salle de formation, qui permet la délivrance d’une déclaration 2483 conforme, sans trop « mettre dans le rouge » votre service Formation. La 2483 concentre certains indicateurs de référence de la formation. 1. La contrepartie de l’obligation de contribution L’imputabilité des formations : la notion-clé Toutes les formations ne sont pas imputables.

Quelques exemples : 2. Le bon timing de la 2483 3. Matinée Opcalia/Formaeva (16/01/2014) - Le modèle américain / Le rôle des OPCA (Jonathan Pottiez) Loi-formation.fr. Chroniques. Jean Marie Luttringer Conseil Droit et Politiques de Formation. Réformer la formation professionnelle  27 février : examen des conclusions de la CMP Au cours de sa séance du jeudi 27 février 2014, le Sénat a adopté par 188 voix pour et 133 contre les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et a ainsi définitivement adopté le projet de loi (voir le scrutin public).

Ces conclusions ont notamment permis de parvenir à un texte commun sur l’article 1er relatif au compte personnel de formation et ont maintenu la suppression de l’article 20 sur la réforme de l’inspection du travail votée par le Sénat en première lecture. Au Sénat, le débat en séance publique, en première lecture, ainsi que l’examen des conclusions de la commission mixte paritaire, auront duré près de 24 heures au total. 388 amendements ont été examinés et 149 d’entre eux ont été adoptés. 24 février 2014 : examen en commission mixte paritaire Le texte de la CMP a été adopté par l'Assemblée nationale le mercredi 26 février.

La formation en chiffres #9 : 17% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget formation en 2013. 17% des entreprises ont prévu d’augmenter leur budget formation en 2013 selon l’Etude Nationale de Conjoncture Opcalia 2012-2013. Elle a été menée auprès de 3 544 entreprises du 8 octobre au 9 novembre 2012 avec le cabinet Majors Consultants. Un effort de formation qui ralentit… Ces intentions d’investissements en formation sont les plus faibles jamais enregistrées par l’enquête Opcalia. Comparativement aux taux des années précédentes, cette baisse est toutefois très relative : 21% des entreprises avaient prévu d’augmenter leur budget formation en 2012 (versus 17% cette année), 24% en 2011. Le solde global des variations (intentions de hausses – intensions de baisses) illustre cette moindre croissance : il n’atteint que 4% pour 2013, contre 11% en 2011 et 5% en 2012.

En cette période de crise économique, l’effort des entreprises en matière de formation est donc tendanciellement à la baisse. … mais un axe stratégique qui demeure Des disparités par taille qui persistent Au-delà des chiffres. IRP : qui sont les instances représentatives du personnel ? - Fiche pratique. Veille | YouSeeMii. Loi-formation.fr. L'Affiche Sociale | Actualité et pratique du droit social. Projet de loi formation : les députés précisent les contours de l’entretien professionnel | Jean-Patrick GILLE. Séparation entre entretien d’évaluation et entretien professionnel, formalisation écrite des différentes étapes de ce dernier, prise en compte de l’ancienneté pour déterminer le moment où il doit être effectué… Lors de l’examen du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, mercredi 29 janvier 2014, les députés ont précisé les dispositions relatives au nouvel entretien professionnel prévu par le texte.

Ils ont également clarifié la définition de l’action de formation, apporté une dimension territoriale aux négociations sur la GPEC et supprimé la prolongation de l’expérimentation du contrat de professionnalisation pour les particuliers employeurs. Le projet de loi sera discuté en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 5 février.

ENTRETIEN PROFESSIONNEL. DÉFINITION DE L’ACTION DE FORMATION. CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / PARTICULIER EMPLOYEUR. GPECT. Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur l'offre de formation. Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a rendu un rapport d'information le 23 janvier 2014 concernant l'évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle, du point de vue des salariés comme des demandeurs d'emplois. Les rapporteurs sont Jeanine Dubié et Pierre Morange. Il est le résultats d'auditions de tous les acteurs de la formation professionnelle dont le président de l'Association de l'Inter CARIF-OREF, Charles Fournier.

Articulé en trois parties, le rapport fait le diagnostic du système français de formation professionnelle continue en zoomant particulièrement sur la gestion paritaire et la mutualisation des financements. Consulter le rapport et sa synthèse. Coup de gueule à Michel SAPIN. La dérive des OPCA Résumé destiné aux non initiés : Un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) est un organisme collecteur des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue.

L’OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l’autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d’une branche professionnelle donnée, c’est pourquoi on dit que c’est un collecteur de fonds. Les OPCA sont créés par voie d’accord conclu entre organisations syndicales d’employeurs et de salariés. Chaque accord définit son champ d’application (géographique, professionnel ou interprofessionnel), la composition paritaire du conseil d’administration et les règles de fonctionnement de l’OPCA (conditions de prise en charge des formations…).

C’est pourquoi on dit que c’est un organisme paritaire car géré par des représentants des organisations reconnues comme représentatives des employeurs et des salariés. Pourquoi cette réforme ? S’il bouge. Informations et solutions pour les professionnels des ressources humaines - WK-RH, éditions Lamy et Liaisons Sociales, WKRH.

Www.semaphores.fr/data/document/etude-plan-formation-dans-entreprises-juin-20131.pdf. Formation professionnelle : les impasses de la réforme (1/3) La formation d’aujourd’hui construit les compétences de demain, qui font la compétitivité d’après-demain. L’intérêt de cette évaluation de l’OCDE est qu’elle apporte un nouvel éclairage sur la disponibilité d’une sélection de compétences-clés et leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. La France se trouve une nouvelle fois très mal classée : parmi les 24 pays évalués, elle se trouve au 22e rang pour la maîtrise linguistique (saisir le sens d’un texte simple) et 21e pour celle des mathématiques (résoudre des problèmes simples). L’OCDE présente ainsi ces résultats : "renforcer les compétences est essentiel pour lutter contre le chômage et améliorer le bien-être. (...) Avec une formation efficace et l’apprentissage tout au long de la vie, chacun peut se réaliser pleinement. Les bénéfices sont clairs non seulement pour les individus, mais également pour les sociétés et pour l’économie".

Ces résultats particulièrement médiocres nous interdisent toute complaisance. Www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2014/pap/pdf/jaunes/jaune2014_formation_professionnelle. Willemsconsultants.hautetfort.com/media/02/01/603481733.pdf. Www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-mec/12-13/c1213031.pdf. Collection Regards sur les PME. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000177/0000.pdf. Colloque à l'Assemblée Nationale "Le compte personnel de formation : finalités, usages et faisabilité". Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel.

Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. . ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. . ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site. Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies.

. ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos. Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2011/2011_15_formation_professionnelle. Conseil économique, social et environnemental. Evolution de la formation. D’un « temps de formation » à la « formation tout le temps » Depuis 1971, la contribution des entreprises à l’effort de formation a développé l’idée de formation professionnelle continue. Puis, à partir de 2004, la formation s’est inscrite dans le schéma de ce que l’on appelle aujourd’hui la formation tout au long de la vie intégrant la notion d’accompagnement.

De formations ponctuelles à des parcours de formation et d’insertion L’émergence du concept de « Formation Tout au Long de la Vie » amène à considérer la formation comme un processus continu qui irrigue l’ensemble de la vie de l’individu : on évoque le concept de « continuum » pour illustrer la formation continue des enseignants (depuis la licence jusqu’à l’exercice du métier). La Fonction Publique Territoriale (FPT) est aussi touchée par cette évolution.

La fonction orientation prend là toute son importance notamment pour accompagner les personnes dans un processus de décision. . - Pour les demandeurs d’emploi : - Pour les salariés : Droit-de-la-formation.fr. Mots-clés : accord branche - Accord constitutif - CONSEIL ADMINISTRATION - convention délégation - SECTION PROFESSIONNELLE Un Opca comprend plusieurs instances dont l’objet, les règles de fonctionnement sont encadrées. Ainsi, un Opca comprend : • Le Conseil d’administration Le Conseil d’administration de l’Opca a compétence pour prendre toute décision relative à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de la structure. En effet, l’Opca est une personne morale dont la responsabilité de la gestion relève du Conseil d’administration. Il ne peut exister qu’un seul Conseil d’administration au sein d’un Opca. • Une on plusieurs sections professionnelles Les sections professionnelles ont pour vocation de permettre la mise en place d’une politique de branche spécifique en matière de priorités et de conditions de prises en charge au sein d’un Opca.

. • La délégation de gestion Le modèle d’organisation d’un Opca est décrit dans le schéma suivant. Voir la question seule. Formation continue en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. En France, elle peut prendre diverses modalités. Elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Elle peut prendre la forme d'une reprise d'études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale. Toutefois, le secteur le plus connu de formation continue est la formation professionnelle continue (FPC), instaurée en France depuis la loi du 16 juillet 1971.

Elle est dispensée par une multitude d'organismes aux statuts variés. En France la formation continue est surtout financée par les entreprises et représente une dépense approximative annuelle de 30 milliards d'euros[1]. Historique du droit de la formation[modifier | modifier le code] Avant la loi du 16 juillet 1971[modifier | modifier le code] Depuis la loi de 1971[modifier | modifier le code] Chronologie, La formation professionnelle continue (1971-2009). - Politiques publiques - repères - vie. De la promotion sociale à l’éducation permanente 9 juillet 1970Signature par les organisations syndicales et patronales d’un accord national interprofessionnel (ANI) qui fonde le système actuel de la formation professionnelle en France. Cet accord porte sur les droits à la formation des salariés licenciés ou appartenant à des professions menacées et confirme le droit à la formation sur le temps de travail (introduit par la loi de 1966). Il définit un droit de consultation du comité d’entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan de formation et élargit à la formation professionnelle les prérogatives des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) créées par l’accord sur la sécurité de l’emploi de 1969. 16 juillet 1971La loi Delors portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente est issue de l’accord interprofessionnel de 1970. 31 décembre 1975 Loi instaurant un contrôle de l’Etat sur les organismes de formation.

Accueil - Le Forum de la Performance. Plan de formation et stratégie d’entreprise : l’impossible duo ? Nous relevons tout d’abord les 4 constats suivants : quelle que soit la taille des structures interrogées, l’étude distingue : la diversité des pratiques,l’impact négatif sur l’activité de l’entreprise lors de l’absence du salarié en formation,le respect de l’obligation légale perçue comme une contrainte et non comme un facteur de développement des compétences,le lien entre plan de formation et stratégie de l’entreprise rarement mis en avant.

À la lecture de cette synthèse du cabinet Sémaphores, trois enjeux majeurs se détachent pour que ce lien existe entre le plan de formation et les orientations stratégiques de l’entreprise : simplifier des règles et les procédures,modifier les règles d’imputabilité,lier dynamique collective et initiative individuelle. La vidéo de l’allocution de Michel Sapin à la Maison de la Chimie le 11/09/13 Dans le cas précis du plan de formation et si l’on doit pointer une incohérence, nous choisirons celle du « timing ».

Sources : Optimiser ses financements pour la formation. Missions - CNFPTLV. Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV ) Pourquoi ce blog ? | L'Afref - AFREF. Web TV AFPA. Le temps, principal obstacle à la formation continue dans les petites entreprises. Actualité de la formation professionnelle: conseils, démarches et orientation. De l'Accord National Interprofessionnel à la Loi sur l'Emploi. Chaire de sécurisation des parcours professionnels.