background preloader

Emicycle

Facebook Twitter

EMI'cycle

Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ? Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens).

De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans Cette activité se traduit dans les pratiques déclarées par une prédominance des supports numériques d’accès à l’information. 115 janvier 2017. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le biais de croyance. Zététique, médias et autodéfense intellectuelle. Cet article est une version un peu remaniée d'un article paru dans le numéro 66 (mars-avril 2009) d'Actualités scientifiques dans les Hautes-Alpes consacré à la zététique. L'effet vitrine. L'un des plus puissants effets psychologiques qui soient : il consiste à croire que quelque chose est vrai parce que la source d'information est connue pour faire autorité, ou parce que le lieu où on l'entend est reconnu comme sérieux. Cela doit être vrai parce que (plusieurs variantes) je l'ai lu dans Sciences et Avenir, parce que la presse médicale l'a publié, parce que le produit est vendu en pharmacie par une dame en blouse blanche ou parce que je l'ai vu à la télévision.

Dès lors j'ai toute légitimité pour colporter la nouvelle à mes amis, mon derrière protégé du froid par la caution que me donne la source de l'information. Dans le champ propre à la zététique, l'effet vitrine, parmi bien d'autres effets, est virulent, et ce d'autant plus que les experts plus ou moins improvisés sont légion. La liberté d'expression - mediaeducation.fr. Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d’expression doit être respectée, mais également respecter les droits d’autrui. Trois principes édictés par la France, l’Europe et l’ONUUne loi fondatrice : 29 juillet 1881Les lois dites mémoriellesLe cas complexe de l’humour…Tout aussi complexe : la question du rap Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Trois principes édictés par la France, l’Europe et les Nations-Unies En France, la liberté d’expression est fondée sur un principe édicté pendant la Révolution française et inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : Art 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. » //Verbatim// La liberté d’expression : un principe constitutionnel Basile Ader, avocat, spécialiste de la Liberté d’expression.

L’injure : « M. Malaise. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Projet EMI cycles 2 et 3 decembre 2016 690054. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres.

L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ». À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression. Le truc - La Caméra Film. Le truc - La Lumière en studio. Le truc - Le Cadre. Le truc - Le Clap. Le truc - Le Pixel. Le truc - La lumière. Le truc - Les Formats. Le truc - La Croix de Malte. Le truc - La Caméra Vidéo. Le truc - Le Scénario. Ressource de MO TV - webreporter. Se présenter autrement. Débattre. Le "Gro-débat" Educomedias. Se raconter >> Les Pieds sur Scène : Spécial ados à Tremblay-en-France. Les Pieds sur scène c'est un peu différent des Pieds sur terre.

Il faut convaincre des gens de monter sur une scène de théâtre pour raconter leur histoire devant un public. Après un an de travail, les élèves de troisième d'un collège de Tremblay-en-France ont relevé le défi. Accompagnés par la productrice des Pieds sur terre Sonia Kronlund et leur professeure de français Amélie, les adolescents ont préparé cette émission tout au long de l'année scolaire.

Ils ont appris à faire un récit, enregistré les ambiances, participé au montage et à la mise en scène. Ils réussissent à se dévoiler à un âge où le regard de l'autre est une menace constante. J'ai arrêté d'être une bolosse et j'ai commencé à taper les autres. Sur la scène du Théâtre Louis Aragon de Tremblay, les collégiens racontent devant un public des histoires de harcèlement scolaire, de violence mais pas que.

Je suis allée me réfugier dans un buisson, au milieu du terre-plein du rond-point. Se raconter >> ZEP Zone d'expression prioritaire. Se raconter >> ZEP - Zone d'Expression Prioritaire. CARMEN - "Mozart est à nous" - 30 regards sur les mutations urbaines à Amiens Nord. EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias) Portail ressources – éducation aux images | Acap – Pôle régional image. Images mensongeres F. Decryptimages, apprendre à voir. ERSILIA. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 En 2018-2019, ce sont 13 établissements et 3 structures socio-culturelles qui ont fait l’expérience d’ERSILIA au cœur des ateliers de La Fabrique du Regard. Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

ERSILIA, une plateforme de contenus inédits et éditorialisés Se connecter à ERSILIA. Trois regards pour voir - Programme. LE BAL | Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Enseignants. Éducation à l’image : Depuis quand ? François Campana est Directeur de Kyrnéa International, association en charge de la coordination nationale de Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire. Depuis sa création et comme tous les autres Arts, le cinéma a généré ses propres règles éducatives, qu’elles soient professionnelles ou amateurs.

L’enseignement a pris diverses formes ou dénominations. L’arrivée de la vidéo a ouvert les pratiques de construction à la portée de tous. Au cours des années 90, le terme d’ "éducation à l’image" apparaît dans le langage commun au gré d’un important mouvement de la société qui revendique une éducation artistique et culturelle pour tous. C’est au cours de cette décennie que ce terme est capté par le seul domaine de l’image animée. Les dispositifs "école", "collège" et "lycéens au cinéma" proposent aux enfants et adolescents scolarisés des projections de films (trois par an minimum). François CampanaJuin 2010. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Peut-on être sûr à 100 % ? L'atelier des photographes. Hygiène Mentale.

We’ll stop supporting this browser soon. For the best experience please update your browser. Site Hygiène Mentale Loading... Working... Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.0:0023:010:00 / 23:01 Ep20 the two-tiers of thinking, and the Bullshit O'Meter 343,771 views 2 years ago Should we trust experts ? Un peu d'Esprit Critique Mr. History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...

We’ll stop supporting this browser soon. Site Hygiène Mentale Loading... Working... Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"Ep10 Raisonner de façon correcte (Testez votre logique)9:18Ep19 Atheism, Agnosticism - Believe or not believe ? Un peu d'Esprit Critique Mr. History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (avec Rue89) Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Pour une photo, deux possibilités : >> Pour les vidéos, nous utilisons au quotidien l’extension InVID/We Verify, co-développée par l’AFP.

Confronter les informations Solliciter les bonnes sources. Libération >> les articles Desintox. Libération >> le formulaire Checknews. Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe MICHEL. « Fake news » : les vrais responsables, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 13 janvier 2017) Apparemment, tous les candidats malheureux de 2016, des gens bien sous tous rapports, du genre honnête et rationnel, auraient perdu les élections à cause d’une dangereuse épidémie de « fausses nouvelles », de vidéos virales et de mèmes (1). Le problème après tout n’est pas tant que le capitalisme navigue en eaux troubles. Il est toute façon de mauvais goût de discuter de son naufrage imminent dans la bonne société.

Non, la préoccupation principale, c’est bien plutôt ces folles rumeurs qui imaginent des icebergs géants à l’horizon. Lire aussi Jerome Karabel, « Comment perdre une élection », Le Monde diplomatique, décembre 2016. Cette dernière approche constitue un excellent moyen de promouvoir la liberté d’expression pour des sites comme Facebook, qui a récemment censuré la photo d’une statue de la ville de Bologne représentant Neptune nu — ô comble de l’indécence. Mais nos élites s’obstinent à faire l’autruche. Deux figures du déni. D'où viennent les informations des journalistes ? Des médias alternatifs ou pensés pour la nouvelle génération. France TV >> comprendre l'actualité. France TV >> Éducation aux médias. Les clés des médias - CLEMI.

Rue89 MOOC. Apprendre la télé : Observer - démonter - analyser - comprendre le JT. Les Observateurs - France 24. Médiaeducation | Accueil. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Les clés des médias : la loi de proximité. Les clés des médias : la hiérarchie de l'info.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Arrêt sur images. Profession Journaliste. Le journal commence à 20 heure. Facebook, un mois dans la machine à infos.

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) MEDIA ANIMATION >> Théories du complot. Les clés des médias : la théorie du complot. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. CARMEN. Claire Corrion, journaliste en résidence à Valenciennes. Claire Corrion - Replay Mon bras de fer pour être relogée - Les Haut-Parleurs. LABO 148 : Agence de productions journalistiques et artistiques. TBS – Le média participatif de Picardie maritime. Vol. 11, N° 1 | 2ème semestre 2017 L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1)

Un travail d’enquête vidéo sur la tuerie de Las Vegas fait par le New York Times à partir de sources vidéo amateurs. Le travail de Forensic Architecture, un groupe de recherche regroupant des architectes, des vidéastes, des photographes et des artistes qui enquêtent sur des atteintes au droit de l’homme et crime de guerre, à base de vidéo amateurs, de données satellites. Voyage de classes de Nicolas Jounin. Médiactivistes de Dominique Cardon et Fabien Granjon.