background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Des documents pour être au fait des lois concernant le droit d'auteur

Moteur de recherche de ressources libres. Les archives de l'école des Arts et Métiers sont en ligne et libres de droit. Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Cet article est également disponible en: Allemand.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. L’auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam. Pourquoi en parle-t-on ? Hier, lundi 23 avril, c'était la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur organisée par l'Unesco (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

L'@ctu du jour : C'est quoi, le droit d'auteur ? Avant de se retrouver entre tes mains, un livre doit d'abord être écrit. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de signature sous une photo ou à la fin d'un texte mais la plupart du temps, tu peux lire cette phrase « Tous droits réservés », ou ce signe © qui veut dire copyright. Pour en savoir plus regarde cette vidéo : 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines.

Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Comme l’explique Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque, « aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisation de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! Carte des illustrations pour le mindmapping. Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège.

Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée. Citersources. Droit d’auteur : l’Assemblée adopte la controversée liberté de panorama. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne et Florian Reynaud Chaque année, de nombreux vacanciers de passage par le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, s’arrêtent pour prendre en photo la célèbre construction, œuvre du cabinet britannique d’architecture Foster and Partners.

Droit d’auteur : l’Assemblée adopte la controversée liberté de panorama

Jusque-là, rien d’illégal. Qu’ils ne s’avisent pas, en revanche, de publier leurs clichés. C’est une règle peu connue. Aujourd’hui, sauf exceptions complexes, il est interdit de diffuser publiquement une photo dont le sujet principal est une œuvre protégée par le droit d’auteur, sans l’autorisation des ayants droit de ladite œuvre. Lire aussi : Qu’est-ce que la « liberté de panorama », disposition controversée de la loi numérique ? L’image d’une œuvre architecturale protégée par le droit d’auteur ne peut actuellement être utilisée qu’à des fins privées, et la diffusion publique de cette reproduction – dans un journal, par exemple – peut-être sanctionnée.

Première victoire.