background preloader

Terre

Facebook Twitter

Raréfaction de l'eau et sécheresse, un problème d'une acuité croissante en Europe-Mozilla Firefox. Raréfaction de l'eau et sécheresse, un problème d'une acuité croissante en Europe La Commission européenne a publié le 21 mars 2011 un rapport sur les avancées réalisées par les États membres dans leur lutte contre la raréfaction de l'eau et la sécheresse.

Raréfaction de l'eau et sécheresse, un problème d'une acuité croissante en Europe-Mozilla Firefox

L'équilibre entre les besoins et les ressources en eau a atteint un seuil critique dans de nombreuses régions d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...), et l'évolution du changement climatique devrait encore aggraver la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...). Mieux gérer les ressources en eau Ce rapport met en évidence une série d'options stratégiques importantes qui nécessitent un effort accru de la part des États membres.

9 milliards d’humains en 2050 : De quoi s’inquiète-t-on au juste? 2e partie : Les terriens. Matière(s) à inquiétude Alors, de quoi s’inquiète-t-on au juste ?

9 milliards d’humains en 2050 : De quoi s’inquiète-t-on au juste? 2e partie : Les terriens

Car il y a bien matière à inquiétude, nous disent ces scientifiques : ces 9 milliards d’humains constituent une menace sérieuse qu’il faut cerner dès aujourd’hui, pour pouvoir mieux la conjurer demain. Une menace non pas tant pour la Terre elle-même, ni même pour la vie terrestre, mais bien davantage pour ce que l’une et l’autre ont rendu possible par leur longue évolution : la diversité des vivants, c’est-à-dire des formes de vie qui se sont développées sur Terre au fil des temps géologiques. Ce sont ces vivants — individus et espèces — qui sont directement menacés par l’explosion démographique mondiale qui a cours depuis environ deux siècles. En fait, parler ici d’une « menace » constitue pour ainsi dire un euphémisme : la disparition massive d’espèces vivantes n’est plus un risque hypothétique, mais bien un fait avéré.

L’inquiétude écologique Une inquiétude qui en cache une autre ? Menaces dans la demeure. 9 milliards d’humains en 2050 : De quoi s’inquiète-t-on au juste ? 1re partie : La Terre. Une planète fatiguée ?

9 milliards d’humains en 2050 : De quoi s’inquiète-t-on au juste ? 1re partie : La Terre

La question est certainement pertinente. Et notre planète sera sans doute bien reconnaissante de notre attention, elle qui, âgée d’environ 4,5 milliards d’années, commence peut-être à ressentir quelques signes de vieillissement... Mais en revanche, elle s’offusquera peut-être que l’on puisse sous-estimer ainsi sa puissance : après tout, la Terre a connu des événements beaucoup plus « traumatisants » que la venue (très récente) de ces quelques milliards de petits homo sapiens. Pluie d’astéroïdes, collision violente avec d’énormes corps célestes, glaciations et réchauffements extrêmes... Notre planète en a vu bien d’autres et, malgré tout, elle a toujours réussi à poursuivre, telle une amante inlassable, sa mystérieuse course autour du Soleil... Voilà au moins qui pourra être rassurant : la Terre n’arrêtera pas de tourner... du moins à court terme. La puissance de la vie. Aphekom: un nouvel éclairage sur les effets sanitaires et économiques de la pollution urbaine en Europe.

Pollution

Biodiversité. Univers. Climat.