background preloader

Société

Facebook Twitter

L’humanité sous-estime-t-elle le risque de sa propre extinction. Impôts: Sarkozy se coupe des classes moyennes. Une démocratisation de la vie privée. “Il y a 15 ans, quand on arrivait au bureau, on n’avait aucun contact autre que professionnel. La vie privée restait en dehors du bureau, on ne faisait que travailler.Et c’est d’ailleurs ce que l’école cherche aussi à apprendre aux enfants : à passer du temps sans leurs parents, à faire autre chose que jouer, et apprendre à se concentrer, avec ses rituels à l’entrée, à la sortie, voire ses uniformes…” Cette dichotomie, propre à la bureaucratie moderne, à la révolution industrielle, répondait à un modèle rationnel séparant les sphères professionnelles, et personnelles.

Ceux qui ne faisaient pas que travailler ou étudier, qui ne parvenaient pas à focaliser toute leur attention sur ce qu’on leur demandait de faire, risquaient d’être mal vus, et sanctionnés. Dans les faits, l’inverse est encore plus vrai : les nouvelles technologies ne servent pas tant à ramener du travail à la maison qu’à ramener de la vie privée au travail. Nos frontières politiques éclairées par nos échanges. Par Hubert Guillaud le 11/01/11 | 4 commentaires | 1,332 lectures | Impression Analyser des données téléphoniques peut-il nous permettre de mieux comprendre la pertinence de nos frontières administratives ? C’est la question que ce sont posés des chercheurs du département réseau et société du Senseable City Lab du MIT, de Cornell, de British Telecom et du collège universitaire de Londres dans une étude (vidéo) qui a comparé des données de télécommunications avec les frontières administratives britanniques.

Leurs conclusions montrent que le cloisonnement politique existant se retrouve pour l’essentiel dans nos communications. Image : De la cartographie des communications aux frontières régionales de nos échanges. En analysant des milliards d’échanges téléphoniques, les chercheurs ont constitué une carte montrant l’intensité des échanges entre les différentes régions d’Angleterre, selon le volume des informations qu’elles échangent. La SNCF soigne son image verte avec l'éco-mobilité.

L'opérateur ferroviaire historique veut mieux informer les usagers sur le trajet porte-à-porte et pas seulement sur la section ferroviaire. L'IT sera largement sollicitée pour atteindre cet objectif. Jeudi 6 janvier 2011 au soir, la SNCF a organisé sa manifestation annuelle au Carrousel du Louvre, les « Rendez-vous clients ». Celle-ci vise à présenter les innovations de services de l'opérateur ferroviaire historique. Pour 2011, la tonalité était très « développement durable » grâce à de nombreux projets dont beaucoup s'appuyaient sur l'IT.

Certains projets sont purement industriels et ne comportent une part informatique que, au mieux, sous la forme de logiciels embarqués pour optimiser le fonctionnement électromécanique. D'autres projets concernent des services connexes, comme le panier fraicheur (des légumes de petits producteurs locaux) mis à disposition en soirée pour une commande en gare le matin. Optimiser l'usage de la voiture.

Société de consommation

Economie. Loi et Justice.