background preloader

Santé

Facebook Twitter

Mediator : Ces labos sans état d'âme qui privilégient le profit, quitte à tuer. Pour couper court à toute réforme d’envergure, les pouvoirs publics cherchent à nous convaincre que le scandale du Mediator® serait le premier d’une telle ampleur.

Mediator : Ces labos sans état d'âme qui privilégient le profit, quitte à tuer

Ne nous laissons pas abuser… Depuis de longues années, les scandales sanitaires se succèdent : Thalidomide®, Distilbène®, Mediator®… A chaque crise particulière, notre société tente, au mieux, d’apporter une réponse spécifique, au pire, de l'oublier. Le traitement sans cohérence des drames sanitaires conduit à une injustice et à une discrimination majeure. La sur-médiatisation de l'affaire Mediator® est à la mesure du silence que les autres victimes doivent supporter.

On ne peut accepter le déni actuel à l’endroit, entre autres, des victimes du Distilbène®, alors que cette histoire exemplaire est aujourd'hui enseignée comme "modèle" des erreurs à ne pas commettre. Le scandale du Mediator® devrait être également l’occasion de donner aux victimes les moyens de se défendre en permettant des actions judiciaires collectives. Parabène : 400 médicaments pourraient être interdits - Société.

Le Monde a publié lundi 23 mai, une liste de 400 médicaments contenant des parabènes.

Parabène : 400 médicaments pourraient être interdits - Société

Ce conservateur se retrouve principalement dans les cosmétiques, l'industrie alimentaire et les produits du tabac. Parmi eux, le quotidien a recensé des produits d'usage courant tel que la Biafine, utilisée en cas de coups de soleil, les produits antitussifs Drill ou encore les produits anti-inflammatoires Ibuprofène.

Le Sénat doit encore voter l'interdiction Tous ces médicaments risquent une interdiction de leur commercialisation depuis que l'Assemblée nationale a voté le 3 mai dernier, une proposition de loi de Yvan Lachaud (Nouveau Centre, Gard), interdisant "la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates (substances utilisées pour ramollir les plastiques, déjà interdites dans les jouets), des parabènes ou des alkylphénols (agents actifs dans les détergents et les désinfectants industriels, ménagers ou médicaux)". 400 produits contiennent des parabènes.

05/04 > BE Canada 385 > L'exposition aux pesticides associée à la baisse de QI. MédecineL'exposition aux pesticides associée à la baisse de QI Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de Californie à Berkeley ont mis en évidence une association entre l'exposition prénatale aux pesticides et un quotient intellectuel inférieur chez les enfants âgés de 7 ans ?

05/04 > BE Canada 385 > L'exposition aux pesticides associée à la baisse de QI

Selon l'étude, les mères ayant été exposées aux produits organophosphorés - largement utilisés sur les plantes comestibles- ont un niveau 20% plus élevé de métabolites urinaires de pesticides. Or, les scientifiques ont découvert que les enfants de ces femmes présentaient un déficit de 7 points de QI par rapport aux enfants dont les mères avaient subi peu d'exposition. "Ces associations sont importantes, surtout lorsqu'on examine ceci à l'échelle de la population" déclare Maryse Bouchard, auteure principale et chercheuse à l'hôpital Sainte-Justine, affilié au département de santé environnementale de l'Université de Montréal. La pratique du "ghostwriting" dans la recherche biomédicale.

Grâce à la persévérance de plusieurs chercheurs, comme la professeur Adriane Fugh-Berman de Georgetown University, et à celle des avocats représentant les causes de patients victimes de certains médicaments (Vioxx, Zoloft, Paxil,hormone de remplacement), une pratique scandaleuse des compagnies pharmaceutiques a été récemment mise au jour: le ghostwriting, c'est-à-dire le recours à des auteurs fantômes.

La pratique du "ghostwriting" dans la recherche biomédicale

De quoi s'agit-il? Afin de mieux positionner leurs produits sur le marché (auprès des médecins), des compagnies pharmaceutiques mettent au point des "plans de publication" visant à publier, entre autres, un maximum d'articles scientifiques vantant les mérites de leurs produits dans les principales revues médicales (New England Journal of Medicine, etc.). Pour cela, elles embauchent des firmes de rédaction médicale qui mettent au point des articles promotionnels, au style tout à fait scientifique. Cette pratique convoque au moins 6 enjeux éthiques majeurs: L'exposition aux pesticides organochlorés réduit la fertilité. L'exposition combinée à des pesticides organochlorés est un facteur déterminant de la qualité séminale chez les jeunes d'Alméria, d'après une étude réalisée à l'Université de Grenade.

L'exposition aux pesticides organochlorés réduit la fertilité

Le fait de présenter un nombre de spermatozoïdes dans le sperme (Le sperme est un fluide organique animal expulsé du corps lors de l'éjaculation contenant les spermatozoïdes. Sécrétés par les organes sexuels mâles, les...) inférieur au niveau de référence établi par l'OMS peut produire un retard évident dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) requis pour obtenir une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps...) avec succès. Ingestion de pesticides à travers les aliments Spermatozoïdes malformés. Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés. La pollution, dont celle de l'azote, est un problème de santé publique. © David Roos Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés - 1 Photo En Europe, plus de 10 millions de personnes seraient exposées à des niveaux de nitrates supérieurs aux seuils réglementaires à cause de la consommation d'eau, selon une étude présentée dans le cadre d'une conférence internationale à Édimbourg (Écosse), ce lundi 11 avril.

Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés

Cette première Évaluation européenne pour l'azote (ENA, pour European Nitrogen Assessment), conduite par 200 experts issus de 21 pays et de 89 organismes (comme l'Inra), repose sur un travail de cinq années, à l'occasion du programme Nitrogen in Europe de l’European Science Foundation et du projet européen NitroEurope. Elle montre également que le coût de la pollution liée à l'azote est compris entre 150 et 740 euros par personne et par an en Europe.

A voir aussi sur Internet. Sans titre. UFC-Que Choisir publie une liste de 31 médicaments à éviter - LeMonde.fr-Mozilla Firefox. H1N1 : un rapport réfute les accusations de collusion entre l'OMS et les laboratoires. La contamination radioactive en France "probablement sous-évaluée" - Planète - Nouvelobs.com-Mozilla Firefox. Médicaments: les débats des experts bientôt en ligne - Médecine & Santé - INTERNET - SANTE - - Les Echos.fr. Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire. Le bisphénol sera banni des biberons, mais reste toujours en contact des femmes enceintes par le biais de bien d'autres produits en plastique. © Sfar, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire - 2 Photos Le bisphénol A, qui sera désormais interdit de la composition de tous les biberons européens dès cet été, revient une fois de plus sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons.

Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire

Après ses effets néfastes sur le cœur et sur les intestins, cette fois-ci une nouvelle étude démontre qu’il perturberait le développement embryonnaire de certains animaux. Rappelons-le, le bisphénol A, tour à tour accablé puis réhabilité suite aux conclusions de beaucoup d’études contradictoires, est présent dans nos produits du quotidien. Les emballages alimentaires plastiques comme les bouteilles ou les cannettes en sont constitués, mais la molécule entre aussi dans la composition des CD et des lunettes. Reprotoxique probable, mais pas seulement. "Le scandale du Mediator montre le désengagement de l'Etat dans la politique du médicament"

Le laboratoire Astellas Pharma perd son procès contre la revue Prescrire - Médecine & Santé - JUSTICE POLICE - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Actualit? > Le Di-Antalvic est retir? du march? Les PCB diminueraient la fertilité. Les PCB seraient cancérigènes, reprotoxiques, mutagènes... © DR Les PCB diminueraient la fertilité - 2 Photos Les polychlorobiphényles, plus connus sous le nom de PCB, continuent d'inquiéter.

Les PCB diminueraient la fertilité

Ces molécules aux propriétés chimiques intéressantes (stabilité, liposolubilité) étaient autrefois très utilisées dans de nombreux équipements industriels, et ont au cours des années pollué massivement les fleuves. Désormais interdits du fait de leur toxicité avérée, les PCB qui possèdent une grande capacité à persister, sont malheureusement toujours présents dans la nature. Très solubles dans les graisses, les PCB ingérés par les animaux s’accumulent facilement dans les tissus adipeux et ne s’en délogent qu’au bout d’un bon nombre d’années. Les PCB : des cancérigènes probables Alors quels sont les effets réels de cette exposition aux PCB ? L'implantation de l'embryon après fécondation in vitro serait mise à mal par un taux élevé de PCB. © duofertility.com A voir aussi sur Internet. Bisphénol A : interdiction de la vente des biberons ce mardi 1er mars. Le problème, avec les alertes santé officielles, c’est le manque de nuances : jeter le bisphénol A avec le biberon, ça revient un peu à jeter le bébé avec l’eau du bain… Sur le fond, on est d’accord.

Bisphénol A : interdiction de la vente des biberons ce mardi 1er mars

Le bisphénol A (BPA), c’est pas bon pour la santé. Il fallait l’interdire. Mais ce n’est pas non plus le Médiator de nos enfants. Le Di-Antalvic disparaît pour de bon, reste la question de la douleur - Médecine & Santé - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Les PCB diminueraient la fertilité. Bisphénol A : définition. Retrait de l'anti-douleur Di-Antalvic du marché - Médecine & Santé - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Bisphénol A interdit dans la fabrication des biberons le 1er mars 2011.

L'utilisation du bisphénol A interdite dans la fabrication des biberons dans l'Union européenne à compter de la semaine prochaine.

Bisphénol A interdit dans la fabrication des biberons le 1er mars 2011

C'est le 1er mars prochain qu'entrera en vigueur l'interdiction de fabriquer dans l'Union des biberons contenant du bisphénol A (Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en débat. La...) (BPA), une substance largement utilisée dans la fabrication des biberons en plastique. Cette interdiction est prévue par la directive 2011/8/UE de l'Union européenne adoptée fin janvier, qui proscrit aussi, à compter du 1er juin, la mise sur le marché et l'importation dans l'Union de biberons contenant du BPA.

M. Campagne nationale d’analyse des résidus de médicaments dans l’eau. La présence de substances émergentes (1) dans l'environnement à l'état de traces (2) et notamment celle de résidus de médicaments dans les eaux interroge depuis quelques années l'opinion publique, la communauté scientifique et les autorités publiques. La question des risques sanitaires liés à ces substances est en particulier posée.

Actuellement, il n'existe pas de limite de qualité pour les résidus de médicaments dans les eaux et les réglementations, européenne et française, ne prévoient pas de les rechercher. Une campagne nationale couvrant le quart de la population Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Premiers résultats S'agissant des eaux brutes, environ 285 échantillons ont été analysés, 2/3 des échantillons étant des eaux d'origine souterraine et 1/3 des eaux d'origine superficielle.

L'eau n'est pas trop polluée par les médicaments. Roche assure que le Roaccutane est "sûr", mais a effectué des provisions - Médecine & Santé - JUSTICE POLICE - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. Conversation avec Jacques Attali - Lexpress. Médicaments : intérim à la tête de l'Afssaps - SANTE SECURITE SANITAIRE PHARMACIE.

« Au delà du Mediator, le conflit d'intérêt est dans tout le secteur » La "maladroite" liste des 77 médicaments sous surveillance. Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ? La vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) pourrait avoir provoqué des cas de narcolepsie en Finlande. © DR Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ? - 2 Photos Alors que l’industrie pharmaceutique en général est déjà mise à mal par les différents scandales liés à des médicaments inefficaces ou dangereux (Mediator…), c’est au tour de la firme GlaxoSmithKline (GSK) d’être salie par une affaire qui avait déjà fait grand bruit l’année passée. Son fameux vaccin Pandemrix, destiné à protéger la population contre la pandémie du virus de la grippe A(H1N1), aurait contribué à la multiplication des cas de narcolepsie selon l’Institut national finlandais pour la santé (THL).

Ce sont en tout cas les résultats d’un rapport provisoire du National Narcolepsy Task Force finlandais, publié le 1er février. Neuf fois plus de risques La narcolepsie entraîne des endormissements inopinés, souvent embarrassants. © Happy Batatinha, Flickr, CC by 2.0 A voir aussi sur Internet. L'anti-cancéreux Avastine combiné à d'autres thérapies accroît la mortalité - Médecine & Santé - SANTE - - ETATS UNIS - SUISSE- Les Echos.fr. Médicaments: une liste "confuse" et "sans mode d'emploi" pour la revue Prescrire - Médecine & Santé - SANTE - - Les Echos.fr. Médicaments: que faire de la liste des 77 ? - Santé. Finlande: un vaccin anti-H1N1 cause "probable" de narcolepsie - Médecine & Santé - PHARMACIE - SANTE - - ROYAUME UNI- Les Echos.fr. La liste des médicaments à service médical insuffisant - SANTE. Médicaments : opération transparence risquée pour reconquérir la confiance des patients - SANTE.

Médicaments : Opération transparence - Santé. 77 médicaments "sous surveillance", Di-Antalvic et Propofan bientôt supprimés - Société. Une liste de 76 médicaments "sous surveillance" dévoilée - France - PHARMACIE - SANTE - - Les Echos.fr. L'agence du médicament  entame sa mue - SANTE. L'anti-douleur Di-Antalvic (DXP) retiré du marché le 1er mars - France - SANTE - - Les Echos.fr.

Buflomédil

Sang contaminé. Dopage: décision imminente de la fédération espagnole sur Contador - Sports - SPORTS - - Les Echos.fr. L'Afssaps publie une liste des médicaments sous surveillance. Multaq. Tamiflu. Arcoxia. Mediator.