background preloader

Rome

Facebook Twitter

Sous l'ombre du velum romain - Arch?o & pal?o. Depuis la reprise des spectacles au Puy du Fou, en Vendée, à la mi-avril, les spectateurs qui assistent au combat de gladiateurs bénéficient d’un ingénieux dispositif imaginé par les Romains pour leurs arènes il y plus de 1.500 ans, jamais reproduit depuis : le déploiement d’un velum pour protéger les gradins du soleil. En une minute à peine, près de 5.000 m2 de toile rouge se déplient sur 17 mètres, du haut de l’amphithéâtre vers le centre. Les Romains pouvaient ainsi ombrager le Colisée ou d’autres cirques, des écrits de l’époque en attestent.

Cependant, la mécanique précise permettant de déployer ces velums n’avait jamais été étudiée et surtout jamais reconstituée grandeur nature. Un ingénieur passionné C’est un ingénieur à la retraite, diplômé des Arts et Métiers, René Chambon, qui s’est passionné pour ce velum en 2003, grâce à un documentaire. Regroupant un maximum d’information sur les velums, René Chambon s’est lancé dans les calculs (ils sont disponibles sur son site internet). L'aigle de la neuvième légion romaine - Webzine Café Du Web-Mozilla Firefox. Les chercheurs de l’Université de Reading apportent un nouvel éclairage sur l’artefact qui apparaît dans le nouveau film de Kevin Macdonald, The eagle of the ninth (L’aigle de la neuvième), avec Channing Tatum, Jamie Bell et Donald Sutherland, dans les rôles principaux.

En 1866, alors qu’il réalise des fouilles dans un bâtiment public de la cité romaine antique de Calleva Atrebatum, dans la paroisse de Silchester, le révérend James Joyce découvre une spectaculaire statue d’aigle en bronze. Il en conclu qu’il s’agit de l’emblème de la légion romaine et qu’il a été caché à cet endroit, avant la bataille, pour le soustraire aux mains de l’ennemi. La statue est ensuite envoyée au musée de Reading où elle se trouve toujours aujourd’hui. La romancière Rosemary Sutcliffe s’appuie sur la théorie du révérend Joyce dans les deux premiers volets de sa saga : The Eagle of the Ninth (L’Aigle de la neuvième légion) paru en 1954, et The Silver Branch (La branche d’argent), publié en 1957. Références. Le mystère de la 9ème légion romaine est-il enfin résolu ?

Alors que les studios hollywoodiens viennent de sortir The Eagle, un nouveau péplum (sortie en France prévue le 20 avril 2011), une équipe de chercheurs prétend avoir résolu l'énigme qui plane depuis des siècles sur la disparition de la 9ème légion romaine aux alentours de 108 apr. J.C. Selon les historiens, le roman de Rosemary Sutcliff, The Eagle of the Ninth (L'Aigle de la 9ème légion), qui a inspiré le film de Kevin Macdonald, serait basé sur des hypothèses historiques solides. Les soldats de la Neuvième légion auraient disparus de la surface de la terre après avoir maté la rébellion de la reine Boudicca (30 apr. J. -C. - 61 apr. En 1954, alors que le mythe perdurait, l'écrivain britannique, Rosemary Sutcliff, publiait un roman d'aventure pour enfants qui mettait en scène une 9ème Légion héroïque massacrée par les Pictes.

Source: Daily Mail Références Lien à insérer Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Un ensemble important de sculptures d’époque impériale découvert dans les faubourgs de Rome. Découverte de sculptures du IIIe siècle de notre ère à Rome sur un chantier public © Ministero per i Beni e le Attività Culturali ROME (ITALIE) – Des archéologues italiens ont découvert un ensemble de sculptures en marbre, du IIIe siècle de notre ère, dans une villa d’époque impériale située dans les faubourgs de Rome.

Ces pièces, une statue de Zeus et cinq portraits de la famille des Sévère, vont être restaurées puis présentées aux Thermes de Dioclétien. Au cours d’un chantier de fouilles préventives, menées le long de la Via Anagnina, faubourg méridional de Rome, des archéologues italiens ont mis au jour un ensemble de sculptures en marbre remontant au IIIe siècle de notre ère.

Les statues, une sculpture de Zeus grandeur nature et cinq têtes identifiées comme étant des portraits des membres de la dynastie impériale des Sévère, ont été découvertes dans un bassin, sur un site considéré comme la villa d’un haut fonctionnaire de l'Empire romain. Visite de la Rome antique en 3D. Le site Internet Rome Reborn (littéralement "Renaissance de Rome" ou "Rome ressuscitée") présente une galerie d'images et de vidéos en 3D qui sont autant de reconstitutions de la cité antique, depuis sa création à la fin de l'Age de Bronze (environ 1 000 ans avant JC) jusqu'à la dépopulation de la ville au début du Moyen-Age (aux alentours de 550 après J.C.). Ce projet a été réalisé en collaboration avec le VWHL (Virtual World Heritage Laboratory) de l'Université de Virginie; l'ETC (Experiential Technology Center) à Los-Angeles; l'INDACO, le laboratoire de prototypage virtuel et de modelisation inversée de l’École Polytechnique de Milan, l'Institut Ausonius-CNRS de l'Université de Bordeaux et le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) de l'Université de Caen.

Références Lien à insérer Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Ils commentent à distance ! Découverte du tombeau de Caligula. Une drôle de découverte pour ce drôle d'empereur: un pilleur de tombes pris en flagrant délit donne aux policiers l'emplacement de la tombe. Le pilleur essayait de revendre une statue provenant du site, lors de son arrestation. Il aura fallu pratiquement 2000 ans pour découvrir le lieu de sépulture d'un des empereurs les plus connus de la Rome antique. Caligula, empereur fou ou tyran provocateur, a laissé une trace indélébile dans l'Histoire européenne.

Dépravé, sadique et criminel, il fut assassiné par sa garde personnelle à l'âge de 28ans en 41 de notre ère. Les motifs du crime sont obscurs et se mélent à la réalité: complot des sénateurs, révolte des soldats après qu'ils aient appris qu'il souhaitait nommer son cheval Consul... Beaucoup de versions existent. Hors légende, il reste peu de traces de Caligula. La statue prise par le pilleur représente l'empereur portant une paire de caligae (bottes). Source: Daily Mail Références Lien à insérer Ils commentent à distance !

Le changement climatique aurait contribué à la chute de l’Empire romain - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Longtemps, les hommes ont attribué la grandeur et la décadence des empires à la volonté des dieux. Mais en réalité, peut-être auraient-ils dû blâmer la variabilité du climat. C'est ce que tend à prouver une étude, réalisée à partir d'analyses de cernes de croissance des arbres, qui démontre que les étés doux ont sans doute été la clé de la montée en puissance de l'Empire romain tandis que les sécheresses prolongées, vagues de froid et autres changements climatiques auraient joué un rôle dans les bouleversements historiques, des invasions barbares qui ont accéléré l'effondrement de Rome à la peste noire qui a décimé une grande partie de l'Europe médiévale. L'étude, publiée dans le magazine Science , se base sur près de 9000 échantillons de bois, recueillis au cours des trente dernières années par des archéologues qui analysent les anneaux de croissance des arbres pour déterminer l'âge des sites antiques, une technique connue sous le nom de dendrochronologie .

Un trésor numismatique découvert à Autin. Un trésor de pièces romaines, de fabrication artisanale. Il se trouvait dans l'atelier d'un métallurgiste qui devait prévoir de les fondre. © Charline Ruet/Inrap Un trésor numismatique découvert à Autun - 2 Photos La fouille archéologique du faubourg d’Arroux, au nord d’Autun, menée dans le cadre d’un projet de logements sociaux, a permis la découverte d’un quartier antique partagé entre artisanat et habitat aisé. Les archéologues ont notamment mis au jour l’officine du coroplathe (fabricant de figurines) Pistillus : four de potier, moules, figurines et ratés de cuisson signés « Pistillus » confirment la présence de son officine à Autun. Son œuvre, bien que populaire, se distingue par des statuettes soignées et des thèmes variés : déesses protectrices, Vénus, Abondance, animaux, mais aussi de tendres représentations de l’intimité romaine. Plus de 100.000 pièces romaines L’ensemble était enfoui dans une fosse scellée par des tuiles.

Des pièces destinées... au four A voir aussi sur Internet. UNESCO: une mission d’experts pour vérifier l’état de conservation de Pompéi. Des experts du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) sont à Pompéi (Italie) pour examiner l'état de conservation du site du patrimoine mondial. La mission fait suite à la destruction début novembre de la Schola Armaturarum (Maison des Gladiateurs) et d'autres écroulements qui se sont produits le 1er et le 2 décembre, notamment celui du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de la "Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) du Moraliste". Vue panoramique de Pompéi - Illustration: Wikimedia Commons Cette mission de suivi cherchera à identifier les éventuelles menaces pesant sur les autres édifices du site et les possibles mesures de protection comme la mise en place de dispositifs légaux et de gestion pour éviter de nouveaux incidents.

La tempête au Proche-Orient déterre une statue romaine près d'Ashkelon.