background preloader

Rechauffement

Facebook Twitter

Le climat a-t-il besoin des économistes? Le climat a-t-il besoin des économistes ?

Le climat a-t-il besoin des économistes?

[jeudi 17 février 2011 - 09:00] Economie Changement de climat, changement d'économie ? Éditeur : Albin Michel Stigmatisés pour leur incapacité à prévoir la crise de 2008, les économistes ont été paradoxalement assez épargnés par la polémique du "climate gate" qui a terni le sommet de Copenhague en décembre 2009. Un panorama de l'économie du changement climatique Olivier Godard rappelle que la discipline économique n’est pas homogène et propose une topologie du champ académique structuré autour de trois courants d’influence inégale : • le courant néoclassique pour qui l'environnement est une collection de biens qui relève de la problématique générale de l’allocation optimale de ressources rares en fonction des préférences des agents individuels.

Olivier Godard se demande, de façon ironique, si la théorie néoclassique qui domine indéniablement les deux autres courants est partie de la solution ou du problème climatique. Raconte-moi l'effet de serre. Lien hypertexte vers la nouvelle :...

Raconte-moi l'effet de serre

Les humains n'ont pas attendu la révolution industrielle pour provoquer des changements environnementaux et climatiques. Ils exercent une influence sur leur environnement depuis au moins 8000 ans. Selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques, l'explosion des émissions de CO2 remonte à 2000 ans avant notre ère et correspond à l'expansion de la civilisation de la Chine et aux pourtours de la Méditerranée.

2010 : encore une année très chaude - Nature & environnement. Fraîche pour la France et ses voisins européens, l’année 2010 est à l’échelle planétaire l’une des trois années les plus chaudes depuis 1850, selon l’analyse publiée le jeudi 2 décembre par l'Organisation météorologique mondiale. Alors que les négociations sur la lutte contre le réchauffement climatique qui se tiennent actuellement au Mexique, à Cancun, ont peu de chances d’aboutir à un accord global, les données sont là pour rappeler que la température moyenne à la surface de la Terre continue à battre des records à la hausse. Entre janvier et octobre 2010 cette température moyenne s’élève de 0,55°C par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990.

En attendant l’analyse définitive des 12 mois de l’année, 2010 se classe en tête des années les plus chaudes, devant 1998 et 2005.

Etudes

2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880. Écarts de température de surface (terres et océans) pour l'année 2010 par rapport à la moyenne de la période 1971-2000.

2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880

On remarque le froid en Europe et en Russie et la chaleur au Canada. © NOAA 2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880 - 2 Photos. Causes. 2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880. Conséquences. Un coup de froid en plein réchauffement - Nature & environnement. S’il existe des gens qui se réjouissent des températures rigoureuses qui frappent actuellement l’Europe, il faut les chercher du côté des climato-sceptiques. Ceux qui doutent de la réalité du réchauffement terrestre ont la voix plus sereine en hiver. Il est vrai que parler de réchauffement et de hausse des températures en pleine tempête de neige, décrédibilise, un peu. Pourtant les deux phénomènes pourraient fort bien être liés, l’un expliquant l’autre. C’est en tout cas la théorie avancée par Vladimir Petoukhov, physicien, dans une étude publiée dans le Journal de Recherche Géophysique.

Pourquoi fait-il si froid ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. La réponse est limpide, devez-vous penser, narquois : parce que nous sommes en hiver !

Pourquoi fait-il si froid ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Certes, mais voilà, vous n'aurez pas été sans remarquer que les alertes vigilance orange de Météo France ont atteint une fréquence des plus inhabituelles, alors que les épisodes neigeux se multiplient sans donner le moindre signe de répit dans la partie nord du pays. On en oublierait presque que l'hiver n'a officiellement débuté que ce mardi. Pour Jérôme Lecou, ingénieur-prévisionniste à Météo France, ce genre d'hiver rigoureux devrait s'avérer moins commun dans les années à venir, en raison du réchauffement climatique planétaire, n'en déplaise aux climatosceptiques. D'où vient cette vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe depuis le début du mois ?

Jérôme Lecou : Le temps actuel découle de déplacements d'air froid en provenance des pôles, via la Scandinavie, ainsi que l'Allemagne et le Benelux. [INTERVIEW] "Nous sommes dans une offensive de l'hiver rarissime" - Opinion. Comment percevez-vous la neige qui s'abat sur la France depuis une semaine ?

[INTERVIEW] "Nous sommes dans une offensive de l'hiver rarissime" - Opinion

- Nous enregistrons des chutes de neige inhabituelles pour la saison. Elles sont en temps normal relevées vers les mois de décembre à février. Une situation record a par exemple été constatée à Lyon, où 20 cm de neige sont tombées entre mardi et mercredi, ce qui n'avait pas eu lieu depuis 60 ans. Cependant, il ne s'agit en rien d'un phénomène exceptionnel. Je qualifierais plutôt ces chutes de neige comme une offensive de l'hiver qui est rarissime. Pourtant, à l'échelle mondiale, les neuf premiers mois de l'année ont été les plus chauds depuis 130 ans. Climat: 2010 confirme son record - Nature & environnement - Sciences et Avenir.