background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Insidieuse : la pilule contraceptive | Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. Les causes de la pollution des eaux sont généralement bien connues, cernables et des actions existent afin de limiter la pollution à la source même (sont-elles vraiment mises en œuvre ? Ça c’est une autre question). Cependant, la pollution n'est pas toujours visible.

En effet, l'eau d'une rivière ou d'un lac peut sembler propre et être gravement polluée, ce qui est d’autant plus difficile à détecter dans les eaux souterraines. En outre, les effets de la pollution ne sont pas nécessairement immédiats; ils peuvent mettre des années avant de se déclarer. {*style:<b>Féminisation étrange </b>*}S’il y a plus de gens sur la planète, il y aura donc en circulation beaucoup plus de contraceptifs oraux qui seront ingérés par les femmes en âge de procréer. {*style:<b>Trop se sources Shanie S. Irrespirable! | Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction directe ou indirecte dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu et qui portent atteinte à la santé des êtres humains et à la qualité des écosystèmes.

Étant donné qu’il serait bien aisé de s’éparpiller dans le sujet et de n’effleurer que la surface de ce qui importe, je vais le diviser en trois grands aspects qui seront les sujets de trois billets différents: l’eau, le sol et l’air. Commençons par l’air. Pollution atmosphériqueL’air est essentiel à tous ce qui est vivant la Terre, de même que l’atmosphère est cette fine couche qui rend la planète habitable. Ceci étant dit sur la pollution atmosphérique, je ne crois pas que le véritable problème soit de l’identifier, ou même de la réduire, mais plutôt de la circonscrire. Constat: la Terre est extrêment polluée, les effets en sont démontrés. Pollution industrielle : la France renvoyée devant la justice européenne. Pollution: nom non-dénombrable. Enfin, (8 mars 2011, plus de deux ans plus tard) le BAPE a pu être entendu et les puits actuels ne serviront plus qu’à, dans les prochaines années, la recherche scientifique … toutefois, pas de moratoire imposé de peur de perdre les investisseurs potentiels.

Merci d’avoir néanmoins accepter de comprendre que le schiste ne se videra pas de lui-même. Qu’adviendra-t-il de la Loi sur les mines? , dossier à suivre; parlons pollution! La pollution atmosphérique est au centre d’un débat houleux qui prend de l’âge et qui pourrait avoir été en quelque sorte légiféré depuis un moment. Cliquer sur la photo pour agrandir Tel que démontré aux États-Unis et souligné dans un rapport choc en 2010, toutes les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste ne sont encore dénombrées. Stéphanie Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011. L’effet rebond pénalise les économies d’énergie et le climat - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Des ampoules basse consommation que l'on éteint moins fréquemment. Des voitures économes en carburant que l'on conduit davantage. Un chauffage que l'on pousse plus après avoir mieux isolé son logement.

Les exemples de ce genre sont nombreux. Et pourraient contrecarrer les tentatives de lutte contre le changement climatique. C'est ce que l'on appelle l'effet rebond, c'est-à-dire la réduction voire l'annulation des économies d'énergie par des modifications du comportement de la société, directes mais aussi indirectes - par exemple en abaissant les coûts de l'énergie et donc en augmentant la demande et la consommation. Ce phénomène, observé depuis quelques années, est confirmé par de récentes études sur le sujet. Dans une large enquête, le think tank américain Breakthrough Institute avait conclu que l'effet rebond pouvait avoir un impact sérieux sur la réduction des émissions de carbone.

Les causes d'un tel contre-effet ne sont pas parfaitement claires. Que conclure de ces études ? Les ménages urbains produisent moins de déchets - ENVIRONNEMENT. Sciences | Au coeur de la science avec Futura-Sciences. Les grandes villes ne sont pas toujours les plus polluées. Lien hypertexte vers la nouvelle :... Certaines grandes villes comme New York, Londres et Shanghai rejettent moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère par capita que certaines villes comme Denver et Rotterdam. Des chercheurs ont publié dans le journal Environment and urbanization une étude qui compare la pollution émise par 100 villes de 33 pays différents. Les villes qui obtiennent les meilleures notes sont celles où le transport public est bien développé. Cliquer sur la photo pour agrandir. La pollution à l'arsenic menace le Vietnam. Une étude publiée aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences montre que trois millions de personnes habitant la région très peuplée du delta du fleuve Rouge, au Vietnam, consomment de l’eau contenant des taux d’arsenic supérieurs à 10 microgrammes par litre (le seuil fixé par l’OMS).

Un million d’habitants sont exposés à plus de 50 mg par litre d’eau. Dès 1998 le problème de la contamination de l’eau par l’arsenic a été repéré à Hanoï. Une étude plus large a été lancée en 2005 pour évaluer l’ampleur du problème et mesurer les concentrations en arsenic mais aussi en manganèse, fer, phosphate ou sélénium de l’eau pompée. L’arsenic dans l’eau de boisson provoque un empoisonnement chronique qui est à l’origine de cancers de la peau, du poumon, de la vessie ou du rein. Il entraîne aussi des changements de pigmentation ou un épaississement de la peau. Lésions cutanées liées à l'empoisonnement par l'arsenic. Allemagne: un bateau transportant de l'acide chavire sur le Rhin, 2 disparus - Monde. Naufrage sur le Rhin d'un chimiquier transportant 2 000 tonnes d'acide.