background preloader

Petits riens qui pourraient améliorer les choses

Facebook Twitter

Des multiples usages de la super colle | Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. Harry Coover, inventeur de la super colle, est décédé à la fin du mois dernier à l’âge de 94 ans. Sa découverte, comme c’est souvent le cas, a été accidentelle... Cliquer sur la photo pour agrandir En 1942, Harry Coover travaillait pour la compagnie Kodak et cherchait à développer un matériau transparent pour les lunettes de visée.

En faisant des essais avec le composé 2-cyanoacrylate de méthyle, il se rendit compte que ce dernier avait la fâcheuse propriété de coller de manière tenace à toutes sortes d’objets. Et comme on dit en anglais, The rest is history. Kodak voyant l’intêret d’un nouvel adhésif le mit sur le marché sous le nom « Eastman 910 ». Contrairement aux colles classiques qui n’atteignent leur potentiel qu’après un certain temps, les cyanoacrylates adhèrent presque instantanément. Les cyanoacrylates ont une myriade d’utilisations. Leur résistance aux effets de l’eau fait des cyanoacrylates des composés de choix dans la fabrication d’aquariums.

Ecrire sa nécrologie pour gagner du temps. Réforme des programmes scolaires : manuels des sciences économiques et sociales. La nouvelle classe de terminale générale se mettra en place à la rentrée 2012. En ligne de mire, la réforme des Sciences économiques et sociales (SES) lancée en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation Nationale. Objectif : recentrer l'enseignement sur l'étude des "notions, outils et méthodes qui constituent les bases de toute formation solide à l'économie et à la sociologie" afin de mieux préparer les lycéens à la poursuite de leurs études dans le supérieur.

La même année, l'Académie des sciences morales et politiques avait confié à cinq grands économistes étrangers le soin d'analyser le programme et les manuels d'économie des lycéens français... Une réforme applaudie par les économistes... Leur conclusion fut unanime et sévère : "l'enseignement des SES dans le secondaire français est gravement défectueux. "On aimerait pouvoir dire, que l'élève ne retirera de cet enseignement que peu de bénéfices. . … et critiquée par les associations de professeurs. Bruno Gaccio se mobilise pour la comptabilisation des votes blancs - Politique.

Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l'Info, aujourd'hui producteur à Canal Plus, veut que les votes blancs soient enfin comptabilisés. "Il faut revenir à ce qu'est le geste de voter, soutient-il mardi 8 mars. Il ne s'agit pas seulement d'un choix, mais d'une expression". Pour agir efficacement, et "parce qu'il ne s'agit aucunement d'une lubie d'histrion anti-système", Gaccio est allé rencontrer vendredi dernier un maître du droit, Guy Carcassonne. Lundi, le constitutionnaliste avait déjà rédigé un texte, à l'objectif "modeste et impératif", selon ses propres mots. Et le lendemain, un député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, s'engageait à présenter l'amendement dans la loi de simplification du code électoral.

Permettre à ceux qui ne votent plus de revenir vers les urnes Elsa Vigoureux - Nouvelobs.com. Peut-on bosser seulement pour disposer d'un ?cran plat ? Un peu d’alcool est bon pour la santé. Un verre d’alcool serait meilleur pour la santé que l’abstinence totale, en réduisant notamment certains facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, et ce quelle que soit la boisson alcoolisée consommée ! Si l'excès d'alcool est une cause majeure de décès, un petit verre d'alcoolalcool par jour ne serait pas néfaste, bien au contraire ! Une consommation raisonnable de boissons alcoolisées aurait même un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire par rapport aux personnes qui ne boivent jamais d'alcool, selon deux articles parus simultanément dans la revue British Medical Journal. Ces conclusions sont issues des résultats de deux méta-analysesméta-analyses, qui ont passé en revue d'anciennes études réalisées sur le sujet et publiées entre 1950 et 2009 dans des journaux scientifiques.

L’alcool baisse la mortalité par maladie cardiovasculaire Ces résultats pourraient s'expliquer par ce qui a été découvert au cours de la seconde méta-analyse, menée par Susan Brien. Des rues solaires qui font fondre la glace. Les routes enneigées sont souvent responsables de sorties de routes et de carambolages désastreux. Bien qu’il existe des services publics qui se chargent d’évacuer la neige sur les routes, c’est apparemment insuffisant pour rendre la circulation possible et sûre.

Pour venir à bout de ce problème l’ingénieur américain Scott Brusaw nous fait part d’une idée qui mérite d’être étudiée de près. Il propose de transformer les routes goudronées en surfaces capables de chauffer et de faire fondre la neige. Pour cela il a imaginé une surface en verre extrêmement résistante, recouvrant des éléments capables de produire de la chaleur. Les vidéos de l’INA : le sexe contre le mal de dos.

Si vous avez mal au dos, faites l’amour. C’est qu’affirmait une étude américaine en 1992. France 2 a enquêté auprès d’un médecin, de passants pris au hasard… et de prostituées. Interrogée, la célèbre Brigitte Lahaie, star du porno, témoigne. Gros plan sur l'article publié dans le Quotidien du médecin : Les immunoglobulinesimmunoglobulines d'origine hypophydienne au secours des pathologiespathologies lombalgiques. Le sujet : l'équipe du docteur Kenwood, au Massachusetts Institute of Health and Medicine, aurait mis en évidence une corrélation entre la fréquencefréquence des rapports sexuels et l'apparition des pathologies lombaires (en français : mal de dosdos).

Les journalistes veulent en savoir plus. . « C’est dur à rentrer dans un planning » estime un jeune homme, réaliste. © France 2 / Ina Qu'en pensent les professionnelles ? Tout cela, bien sûr, reste à prouver. Quoi qu'il en soit, d'autres travaux scientifiques ont depuis montré des effets de ce genre. "Qui a dit que les artistes devaient faire de l'argent ?" s'interroge Coppola. Dans un récent entretien accordé au site The 99 Percent, Francis Ford Coppola a tenu des propos très largement à contre-courant du discours des industries culturelles.

Alors que ces dernières s'inquiètent des effets néfastes du piratage pour leurs affaires, le cinéaste américain conteste l'idée qu'un artiste doit vivre et faire de l'argent avec son art. Pour lui, cette parenthèse est peut-être en train de se refermer. "Vous devez vous rappeler que ça ne fait que quelques centaines d'années que les artistes travaillent avec de l'argent. Les artistes n'ont jamais eu d'argent. "L'idée que Metallica ou n'importe quel chanteur de rock n' roll puisse devenir riche ne devrait pas nécessairement se produire à nouveau.

Sur l'ensemble des artistes, amateurs et professionnels, rares sont en effet ceux qui peuvent tirer un revenu substantiel de leur art pour en vivre. La position de Francis Ford Coppola aura forcément ses détracteurs. La PirateBox va faire plaisir à HADOPI. Un FAI suédois rend anonyme le trafic de ses abonnés. Entrée en vigueur au mois d'avril 2009, la législation suédoise IPRED offre aux ayants droit de nouveaux outils pour combattre le piratage des contenus protégés par le droit d'auteur. Issu d'une directive européenne, le texte de loi oblige notamment les fournisseurs d'accès à Internet à communiquer l'identité des abonnés suspectés d'enfreindre la propriété intellectuelle, après collecte des adresses IP.

L'arrivée de cette loi a suscité un débat en Suède. Si les industries culturelles se sont déclarées satisfaites, d'autres - comme le Parti pirate suédois - ont affiché une franche hostilité à l'égard de l'IPRED. Si le trafic Internet a chuté pendant un temps, de nombreux internautes se sont ensuite tournés vers les services de VPN, qui ont vu leur notoriété grimper en flèche. En conséquence, l'effet de la loi anti-piratage a été amoindri. Près de deux ans après l'arrivée de l'IPRED, l'opposition reste toujours aussi vivace. Femtocells : Ubiquisys invente l'Attocell pour iPhone. On connaît les femtocells, ces mini-cellules mobiles qui doivent améliorer les conditions de réception de téléphonie mobile 3G en intérieur une fois que les opérateurs auront trouvé un moyen de les commercialiser ( vraisemblablement couplées aux box ). La société Ubiquisys, spécialisée dans les équipements femtocells, va encore plus loin dans le concept en annonçant la première attocell pour l' iPhone ( mais pas seulement ).

Atto- est le préfixe désignant l'ordre de grandeur inférieur au femto et suggère une cellule mobile encore plus petite que les femtocells. L'attocell est donc une femtocell qu'il est possible d'emporter partout avec soi, et notamment dans des pays étrangers. En la reliant en USB à un ordinateur accédant à Internet, on peut créer une micro-cellule mobile qui permettra de passer des appels mobiles comme si l'on se trouvait dans son pays d'origine. Cela génère une micro-cellule avec une portée allant de 5 mm à la taille d'une pièce, selon la législation du pays. Des usagers de la SNCF en "grève" contre la dégradation du service. Nettoyer son téléviseur avec des filtres à café ?

Toi aussi, pour 6,10 euros, porte plainte contre Brice Hortefeux. Brice Hortefeux à l’université d’été de l’UMP à Royan, le 7 septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89). Ayant récemment repris des études de droit par correspondance, je viens de terminer un cas pratique. Je viens de poster ma plainte contre Brice Hortefeux pour entrave à la justice et atteinte à son indépendance.... Comme ce n’est pas compliqué à faire et que ça ne coûte que le prix du recommandé, 6,10 euros, voici la procédure ! Rappelons d’abord que Brice Hortefeux vient à peine d’être à nouveau condamné pour atteinte à la présomption d’innocence (après avoir été déjà condamné pour injure raciale). Dans tout autre pays moderne, un chef de gouvernement qui voit un de ses ministres reconnu coupable d’atteinte à la présomption d’innocence se serait posé la question de le débarquer. Dans tout autre pays moderne, un ministre reconnu coupable de racisme aurait démissionné.

Alors, jamais deux condamnations sans trois ? De quoi s’agit-il ? Maître Eolas résume bien l’affaire : Pourquoi porter plainte ? La lentille liquide Varioptic repart à l'assaut du mobile. Varioptic est une start-up française proposant une technologie de lentille liquide qui offre toutes les possibilités d'un module APN en faisant appel non pas à des éléments mécaniques mais aux propriétés d'un mélange eau / huile auquel est appliqué une tension électrique. Si la société cherchait initialement des débouchés vers la téléphonie mobile, c'est finalement du côté des équipements industriels que sa technologie a d'abord trouvé place.

Mais elle n'a pas renoncé à la conquête du marché de la téléphonie mobile, qui lui permettrait d'écouler des dizaines de millions de lentilles liquides. Un développement qui passera par les smartphones Le journal Les Echos rapporte que Varioptic a optimisé ses lentilles en incorporant une fonction de stabilisation d'image.

Le directeur général de Varioptic compte sur l'essor des smartphones pour réussir à imposer sa lentille liquide sur le marché, qui offre des atouts de robustesse et de réactivité, le tout dans des dimensions réduites. "La crise a montré qu'augmenter les hauts revenus, c'était gaspiller de l'argent" Numérique - Article - Andrew Mason, l’homme qui a dit non à Google. Dites adieu aux orteils gelés ! Un sablier LED, plus pratique que les feux tricolores ? Le britannique JP King, l’initiateur des feux de signalisation a dû se retourner dans sa tombe. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire de ces feux ? Créés en 1868, ces installations routières ont connu plusieurs améliorations jusqu’en 1918.

Cette année là les feux de signalisations ont adopté la forme que nous utilisons encore aujourd’hui. Mais resteront-ils au stade des feux tricolores ? Le nouveau concept nommé Sand Glass pourrait bien entrer dans l’histoire. Il consiste à afficher un sablier du temps numérique en LED à la place des trois fameux ronds vert, orange et rouge.