background preloader

OGM

Facebook Twitter

Des oignons sans larmes. Peu de légumes nous offrent autant de plaisir que l'humble oignon.

Des oignons sans larmes

Frais, cuit, mariné, en tranches, en dés ou en poudre, on le retrouve dans presque toutes les cultures du monde. Je ne peux pas m'imaginer une tourtière sans oignons, les boulettes suédoises (de ma femme) sans oignons ou de la soupe à l'oignon sans oignons ! Cliquer sur la photo pour agrandir En plus du goût, l'oignon nous offre un nombre d'éléments nutritifs. Il est riche en quercétine, un puissant antioxydant. Mais l'oignon nous fait payer un prix pour le plaisir qu'il offre, et il y a des larmes à verser avant de pouvoir l'utiliser dans la cuisine.

De mon côté, la technique que j'utilise, quand je ne trouve personne pour couper les oignons à ma place! Le larmoiement qui survient lorsque l'on coupe un oignon est le résultat d'une série de réactions. Les OGM (oignons génétiquement modifiés) ne devraient pas tarder à faire leur apparition au marché. Une étude fait le lien entre alimentation OGM et résidus d'herbicides et/ou d'insecticides dans le sang. Cinq raisons de dire NON aux OGM.

Allergies Lorsqu’un gène est inséré dans un aliment, il y a un risque que les propriétés allergènes de ce gène se retrouvent dans l’aliment génétiquement modifié.

Cinq raisons de dire NON aux OGM

Le gouvernement du Québec affirme que de nombreux tests sont effectués avant de mettre sur le marché un aliment génétiquement modifié et, si ce dernier contenait un allergène connu, il ne serait pas commercialisé. Cependant, certains incidents sont arrivés dans le passé. Par exemple, début 2000, le maïs Starlink, approuvé pour la consommation animale, s’est retrouvé, par erreur, dans des produits destinés à la consommation humaine. De nombreuses personnes se sont plaintes de problèmes intestinaux. Monsanto et Bruxelles main dans la main. (capture d'écran Dailymotion - arte - cc) L’affaire de la commercialisation du maïs Monsanto vient de connaître un nouveau rebondissement : après l’échec de la tentative de la Commission Européenne pour interdire son interdiction, la multinationale reprend son combat avec l’aide de la Cour de Justice Européenne.

Monsanto et Bruxelles main dans la main

Du même auteur L’UE contre les États et les peuples. Nouvelle affaire OGM aux États-Unis. Nouvelle poursuite relative aux OGMs en Arkansas, nouvelle condamnation pour les producteurs de transgéniques.

Nouvelle affaire OGM aux États-Unis

Cette fois, c'est au tour d'une filière de l'Allemande Bayer AG de payer, et la facture est fort salée! 136.8 millions de dollars!! Cliquer sur la photo pour agrandir Le demandeur, Riceland Foods, une coopérative agricole, a intenté une action contre Bayer Crop Science il y a près de quatre ans, suite à la contamination de nombreux champs par le riz à long grain génétiquement modifié de la multinationale. OGM : Ce qu’on ne dit pas toujours.

On peut se demander si les agriculteurs y trouvent leur compte lorsqu’on découvre qu’ils sont contraints, par contrat, à ne pas récupérer les graines au terme de leurs récoltes, mais doivent s’approvisionner chaque année auprès des multinationales œuvrant dans le domaine de la transgénèse. Monsanto, DuPont, Aventis et autres multinationales européennes ou américaines protègent bien leurs intérêts. Elles vont jusqu’à rendre visite à leurs clients pour vérifier que leurs champs sont exploités dans le respect de leurs règles. Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. Lorsque l’on parle d’organismes génétiquement modifiés, on pense en premier lieu au maïs ou au coton.

Agence Science-Presse-Mozilla Firefox

Sauf que les végétaux ne sont pas les seuls concernés. La modification génétique animale, mêmes enjeux ? OGM: quand la solution devient le problème. Le principal argument qu’avancent les défenseurs des OGM est qu’ils sont supposés apporter une solution aux problématiques alimentaires qui découlent de la croissance démographique mondiale.

OGM: quand la solution devient le problème

Que se passe-t-il si la solution devient le problème ? Cliquer sur la photo pour agrandir 2002: Monsanto, chef de file des biotechnologies végétales et distributeur majeur du paysage OGM, a commercialisé en Inde un coton transgénique Bt supposé résister au vers de la capsule, un parasite qui ravageait les plantations locales. OGM : le moratoire menacé, la loi toujours pas opérationnelle - ENVIRONNEMENT. Réduire les insecticides grâce aux OGM? Cultiver des aliments sans ajouter des insecticides : l’homme y est arrivé grâce aux aliments génétiquement modifiés.

Réduire les insecticides grâce aux OGM?

Des légumes géants pour souper! Si l’on sait que 9 milliards d’êtres humains pose déjà un problème d’entassement dans les villes (avec tout ce qui s’y rattache) et que les villes devront tendre vers une expansion latérale, cela se fait évidemment au détriment des campagnes avoisinantes.

Des légumes géants pour souper!

Selon le service d’information de l’ONU, la majeure partie de la croissance démographique aura lieu dans les pays en développement, particulièrement en Afrique subsaharienne où l’on assisterait à une croissance de 108% d’ici 2050, ce qui représente quelque 910 millions de bouches à nourrir. De plus, selon cette même source, environ 70% de la population mondiale sera concentrée dans les zones urbaines, ce qui signifie 49% de plus que maintenant. Nous en revenons donc à notre problème de densité urbaine. Shanie S. Problèmes de cohabitation. La culture d’OGM menacerait-elle la culture biologique ou traditionnelle?

Problèmes de cohabitation

La question se pose après que de nombreux agriculteurs constatèrent la contamination de leurs champs par des OGM. Cliquer sur la photo pour agrandir Le phénomène naturel et simple de la pollinisation pose problème dans les cas où des champs où l’on cultive des OGM sont près de ceux « normaux ». La pollinisation par le vent est pointée du doigt dans le cas de contamination de champs par des cultures OGM. C’est le cas, notamment, en septembre 2010, d’un champ en Flandre contaminé par un champ voisin de colza génétiquement modifié. Organisme génétiquement mangeable. À chaque jour, plusieurs bouches nouvelles voient le jour.

Organisme génétiquement mangeable

Pour compenser l’explosion démographique, la production d’aliment devra accroître de 2.3 % par année. Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, d’après l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les OGM continuent de gagner du terrain. OGM : La technologie agricole la plus rapidement adoptée.

Les OGM couvraient 148 millions d’hectares en 2010, soit une augmentation d’environ 10 % depuis 2009. Bien que les États-unis restent le principal pays producteur, la plus haute augmentation (4 millions d’hectares) a eu lieu au Brésil. Une agriculture plus verte grâce aux OGM? Des poulets ne transmettant pas la grippe aviaire, des pommiers résistants aux parasites et un porc « vert » qui digère mieux le phosphore; le potentiel des organismes génétiquement modifiés est énorme. Tandis que peu d'études concluantes démontrent les effets nocifs des OGM, d'autres chercheurs, au Québec, se concentrent sur les avantages qu'ils apportent à l'environnement. Cliquer sur la photo pour agrandir Selon une étude subventionnée par le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, on a démontré que les stratégies de désherbage à base d'OGM, comme le RoundUp, à un moindre impact sur l'environnement que celles basées sur les herbicides utilisés dans les champs traditionnels.

Doit-on craindre les OGM ? « À ce jour, aucune étude scientifique rigoureuse n’a encore démontré que la consommation d’aliments avec OGM comportait plus de risques que la consommation d’aliments traditionnels », affirme le site Internet d’information du gouvernement sur le sujet. « À ce jour », c’est bien là le problème.

Cliquer sur la photo pour agrandir Un OGM est un organisme génétiquement modifié, généralement dans le but d’en améliorer les caractéristiques (productivité, résistance, taille…). Au-delà de l’intérêt évident de ces transformations, une série de risques sont associés à cette pratique : toxicité ou allergies causées par l’introduction du nouveau gène, résistance accrue aux antibiotiques, diminution de la valeur nutritive de certains aliments et autres risques « imprévisibles » sont ainsi à prendre en considération. Manioc vs mouche blanche.

Les OGM apportent une multitude d'avantages. Des maniocs qui se défendent seuls seront prochainement dans les champs africains. Cliquer sur la photo pour agrandir OGM. Pour certains, il s’agit plutôt de OMG pour Oh my God. Ce petit jeu de mots est représentatif de ceux qui n’ont que survolés le sujet. Attention : Peut contenir des OGM. Attention : peut contenir des arachides, du soja, du lait, des œufs… Ce sont quelques mises en garde écrites sur les emballages alimentaires. Depuis 15 ans, les allergies alimentaires ont doublé dans les pays développés. Cyberdyne présente son exosquelette HAL. La société japonaise Cyberdyne a profité du forum Netexplorateur (qui se tenait les 3 et 4 février à l'Unesco à Paris) pour présenter (ou re-présenter) son invention. Il s'agit d'un exosquelette robotisé, qui permettrait de décupler les forces de son utilisateur. OGM : l’obscurantisme d’Ottawa.

Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie. Les OGM ne perturberaient pas les insectes. Les champs de blé OGM abritent de grandes quantités d'insectes, comme dans des champs naturels. © DR. Des poules contre la grippe aviaire. Du poulet OGM pour enrayer la grippe aviaire. Des poulets génétiquement modifiés ne transmettant pas la grippe aviaire - Médecine & Santé - AGRICULTURE - BIOTECHNOLOGIES - SANTE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - ETATS UNIS - ROYAUME UNI- Les Echos.fr.

Monsanto ~ Accueil. Vers des bio-codes-barres pour les légumes OGM. Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants.