background preloader

Homo

Facebook Twitter

Auprès de sa grotte, il vivait heureux - Archéo & paléo. En analysant la composition chimique de l’émail des dents d’australopithèques qui vivaient il y a environ deux millions d’années au sud de l’Afrique, des chercheurs ont découvert que les mâles étaient beaucoup plus casaniers que les femelles….

Auprès de sa grotte, il vivait heureux - Archéo & paléo

Ces dernières étaient en effet beaucoup plus nombreuses à quitter le lieu de leur enfance pour aller s’aventure ailleurs. Sandi Copeland, de l’université du Colorado (Boulder, États-Unis), et ses collègues arrivent à cette conclusion après avoir analysé 19 dents retrouvées dans deux grottes d’Afrique du Sud, Sterkfontein et Swartkans. Ces dents ont appartenu à deux branches d’australopithèques, Australopithecus africanus et Paranthropus robustus. Elles datent de 1,7 million à 2,7 millions d‘années. Pour faire parler ces vestiges, les chercheurs ont prélevé de micro-échantillons de l’émail par ablation laser. Monsieur australopithèque était casanier, Madame voyageait plus volontiers, Science Environnement-Mozilla Firefox.

Evolution : ces pertes qui font le 'plus' de l’espèce humaine - Fondamental. L’Homme moderne vient-il d’Afrique de l’Est ou du Sud ? L’Homme moderne, c’est-à-dire , semble bien être apparu en Afrique et plus précisément en Afrique de l'Est . C’est l’hypothèse admise aujourd’hui et qui avait été étayée, notamment, par l'analyse génétique du programme . Elle vient d’être remise en cause par une équipe d’anthropologues des États-Unis après une étude conduite dans plusieurs peuples de chasseurs-cueilleurs d’Afrique du Sud (comme les Bushmen Khomani, adeptes de la langue à clics, en Afrique du Sud) et dans des populations d’Afrique du Nord (notamment les Massaï au Kenya). Chez ces vingt-sept populations, les chercheurs ont analysé 580.000 SNP ( ), des petites variations au sein de l’ ADN , très communes, qui représentent les neuf dixièmes de la différence génétique entre deux personnes.

Les résultats viennent d'être publiés dans la revue . Lucy était probablement une bonne marcheuse. Cette image montre la position du quatrième métatarsien d'un Australopithecus afarensis (AL 333-160) trouvé dans la région de l'Hadar, en Éthiopie. © Carol Ward et Kimberly Congdon Lucy était probablement une bonne marcheuse - 3 Photos De 1976 à 1977, la paléontologue Mary Leakey a fait une découverte qui l’a rendue très célèbre.

Lucy était probablement une bonne marcheuse

Il s’agissait de traces de pas laissées par des Hominidés dans de la cendre volcanique, qui devait être humide, il y a 3,5 millions d’années. Trouvées sur le site de Laetoli en Tanzanie, à 45 kilomètres au sud des gorges d'Olduvai, elles montrent des individus se déplaçant comme des bipèdes. On les attribue généralement à un Hominine bien connu, Australopithecus afarensis. En effet, on sait que cette espèce d’australopithèque vivait dans la région à cette époque. La paléontologue Mary Leakey (1913-1996) en train de dégager une partie de la fameuse piste de Laetoli en Tanzanie. © leakeyfoundation Une preuve de la bipédie ? Un métatarsien complet Sur le même sujet. Archéologie : "L'affûtage des pierres taillées inventé plusieurs fois.

Sortie d'Afrique: une nouvelle route s'ouvre en Arabie - Archéo & paléo. Techno-science. Quand nos ancêtres ont-ils quitté l’Afrique ? - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr. Quand sommes-nous partis d'Afrique ?

Quand nos ancêtres ont-ils quitté l’Afrique ? - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr

L'analyse d'objets rapportés de récentes fouilles dans la Péninsule arabique suggère que l'homme moderne a quitté son berceau est-africain bien plus tôt qu'on le pensait.

Homo Ergaster

Les hommes, nom de famille HOMO. Les hommes naviguaient-ils il y a 130.000 ans ? Dans le sud de la Crète, des outils faits de mains d'Homo et datant de plus de 130.000 ans témoignent d'une présence humaine alors que l'île en était déjà une.

Les hommes naviguaient-ils il y a 130.000 ans ?

Des navires ont donc parcouru la Méditerranée bien plus tôt qu'on ne le pensait. Ce n'est pas une publication scientifique mais - pour l'instant - un simple communiqué de presse du ministère de la culture grec qui l'annonce : des archéologues, dont Eleni Panagopoulos et Thomas Strasser, ont découvert sur la côte sud de la Crète des outils en pierre taillée - des bifaces et des haches - dans des sites datés de 130.000 à 700.000 ans avant le présent. La mission a travaillé en 2008 et 2009 à Plakias et à Prévéli, aujourd'hui bien connus des touristes. L'objectif, explique le communiqué, était de trouver des preuves d'occupation humaine en Crète à l'époque mésolithique (entre 6.000 et 10.000 ans avant le présent).

Or, à l'époque, la Crète était déjà une île. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Actualit? > Homo sapiens a-t-il 400.000 ans ? Les dents découvertes dans la grotte Qessem ressemblent vraiment beaucoup à des dents de l'espèce humaine actuelle. © Israel Hershkowitz Depuis plusieurs années, une équipe d’archéologues fouille la grotte Qessem, à l’est de Tel-Aviv, et y a découvert plusieurs dents, la première en 2006.

Actualit? > Homo sapiens a-t-il 400.000 ans ?

Les chercheurs en ont trouvées depuis plusieurs autres, éparpillées dans une couche de terrain datée de 200.000 à 400.000 ans avant notre ère. Ces huit dents présentent de « fortes affinités » avec celles d'Homo sapiens, d’après l’équipe, co-dirigée par Avi Gopher, de l’Institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv, qui vient de publier ses résultats dans la revue American Journal of Physical Anthropology. La lignée humaine. Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres Véronique Barriel I.

La lignée humaine

Introduction Hominidés ou Homininés ?

Homo Erectus

Homo Denisovans. O comme origine. Homo Heidelbergensis. Homo Floresiensis. Paroles de Squelettes.