background preloader

Evolution

Facebook Twitter

L’innovation monétaire (5/5) : Vers des monnaies de l’innovation  Dernière partie du dossier de Jean-Michel Cornu consacré aux Monnaies, suite à la publication de son livre De l’innovation monnétaire aux monnaies de l’innovation, ouvrage permettant de poser les bases pour entamer une réflexion commune.

L’innovation monétaire (5/5) : Vers des monnaies de l’innovation 

Peut-on innover avec de nouvelles formes monétaires ? C’est tout le sujet de l’expédition que lance la Fing, pour explorer encore un peu plus loin comment les monnaies peuvent transformer l’innovation. 1. L’innovation dans la réserve de valeur Les nouvelles plateformes qui facilitent la mise en place de monnaies complémentaires devraient permettre une multiplication de celles-ci.

Nous avons vu cependant qu’il reste de nombreux domaines possibles pour « l’innovation monétaire » : monnaies non transactionnelles, unité de compte approximative ou bien mesurant la valeur d’usage… Peut-on cependant imaginer dès à présent des monnaies adaptées à faciliter l’innovation, des « monnaies de l’innovation » ? Une autre approche est celle du crowd funding. 2. 3. Ouvrir le monde bancaire. Par Hubert Guillaud le 17/02/11 | 4 commentaires | 1,884 lectures | Impression La corruption et la fraude sont deux grands défis que nous adressent le fonctionnement de nos sociétés contemporaines, attaque le programmeur, entrepreneur et compositeur Simon Redfern à l’occasion de la conférence internationale Lift qui se tenait il y a peu à Genève (voir sa présentation).

Ouvrir le monde bancaire

En Europe, c’est quelque 30 milliards d’euros qui seraient perdus chaque année par la corruption. Image : Simon Redfern sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. La corruption est multiple. L’aide étrangère est bien souvent son premier vecteur, tant et si bien que la banque mondiale a lancé l’initiative Start pour recouvrir les avoirs volés. La corruption s’appuie sur le secret et la dissimulation. C’est tout l’objectif du projet Open Bank : rendre les transactions transparentes en proposant de nouvelles modalités de protection des données bancaires. Assurances : Lagarde appelle à faire jouer la concurrence - Economie. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a appelé les assurés "à faire pleinement jouer la concurrence", face aux hausses annoncées des tarifs de l'assurance automobile et habitation, confirmées par un rapport des services de Bercy.

Assurances : Lagarde appelle à faire jouer la concurrence - Economie

"La perspective d'une hausse tarifaire est le moment pour le consommateur de remettre en concurrence son assureur avec d'autres entreprises", a déclaré Christine Lagarde, citée samedi 22 janvier par un communiqué du ministère. Bercy rappelle que depuis la loi Chatel de 2005, l'assureur a l'obligation légale de rappeler à l'assuré, avec chaque avis d'échéance, la date jusqu'à laquelle il est libre de résilier son contrat. Les tarifs 2011 des principaux assureurs accusent une hausse de 2,5% au moins pour l'automobile, de 3,5% pour l'habitation et de 5% pour la santé. Pratiques abusives "Une réelle fluidité du marché" (Nouvelobs.com avec AFP)

Cinq assureurs s'allient dans la réparation automobile - ASSURANCE SOGESSUR CREDIT AGRICOLE ASSURANCES THELEM ASSURANCES PACIFICA AVIVA. Les bancassureurs poursuivent leur marche en avant - ASSURANCE. La Banque Postale se lance dans l'assurance-dommages - ASSURANCE LA BANQUE POSTALE. Les assureurs doivent se transformer pour sauver leur rentabilité - ASSURANCE ACCENTURE. Big bang en vue pour l'assurance française - ASSURANCE ACCENTURE. Les exigences de capital des mutuelles vont doubler avec Solvabilité II - ASSURANCE.