background preloader

Economie

Facebook Twitter

Pour une monnaie saine dans une économie saine-Mozilla Firefox. Médiateur : La France en burn out | Atlantico-Mozilla Firefox. Le Médiateur de la République s'inquiète d'un « burn out » de la société française - DROIT-Mozilla Firefox. La désindustrialisation, parent pauvre de la mondialisation-Mozilla Firefox. (capture d'écran Dailymotion d'une manifestation des salariés de Continental - france24 - cc) Il y a deux attitudes principales face à la désindustrialisation de notre pays : ceux qui s’en lamentent mais ne font rien pour changer quoique ce soit et ceux qui s’en félicitent carrément.

Heureusement, une troisième voie commence à se faire jour. Du même auteur Les arguments des partisans de la désindustrialisation Une économiste d’Harvard et de l’école d’économie, Julia Cagé, a expliqué dans la Tribune qu’il n’est pas grave de voir les activités industrielles de faible valeur ajoutée quitter le pays du moment que nous investissons en recherche pour développer des industries à forte valeur ajoutée. Elle reprend l’exemple de l’Allemagne, qui délocalise une partie de ses composants en Allemagne de l’Est. L’impérieux besoin d’industrie Mais leur raisonnement présente de nombreuses limites.

Mondialisation

Quand trop de flexibilité du travail tue l’économie… - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr. S'attaquer aux droits des travailleurs limite la compétitivité de l'économie... C'est le cri d'alarme lancé par un célèbre professeur de droit de l'université de Cambridge, Simon Deakin, dans une interview publiée sur le site de la Cambridge Judge Business School, l'école de management de la prestigieuse université britannique. Selon la théorie économique, explique le Pr. Deakin, diminuer les coûts indirects de l'emploi salarié augmente la compétitivité d'une économie nationale vis-à-vis de ses concurrents. Mais selon le professeur Deakin, "il existe un nombre croissant de preuves que les droits des travailleurs sont bons pour l'innovation et l'économie du savoir. "Ce dont nous avons réellement besoin, explique-t-il, c'est d'une main d'oeuvre hautement qualifiée, d'une économie intensive en savoir, et cela ne peut venir d'une diminution des droits des travailleurs et d'une incitation à les employer sur une base flexible et précaire.

Si même les Britanniques le disent... Depuis le point bas du CAC 40 en 2009, Natixis, Alcatel-Lucent et Renault se sont envolés - BOURSE.

Inflation/Deflation

Monétisation, un terme et un concept à expliquer. (Wikimedia Commons - Lionel Allorge - cc) C’était un mot que connaissaient seulement les spécialistes du Japon il y a seulement trois ans. En quelques temps, la question de la monétisation des dettes publiques est apparue dans le débat public et promet d’agiter le landernau politique et économique dans les années à venir. Il y a monétisation et monétisation C’est grâce à RST que j’ai pu rencontrer l’association « Chômage et Monnaie », fondée par des Polytechniciens progressistes, et peaufiner ma compréhension des mécanismes de la monétisation. Du même auteur La monétisation est-elle inflationniste ? En outre, on voit aujourd’hui également que l’augmentation de la masse monétaire n’aboutit pas forcément à un dérapage des prix à la consommation. L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie).

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. Des monnaies plus faciles à créer Quel système utiliser pour échanger de la monnaie ? L’idée la plus répandue est de matérialiser la monnaie sous la forme d’un objet (pièces, billets, or, coquillages, etc.). Cela nécessite que l’ensemble ne pèse pas trop lourd pour être emmené avec soi facilement et que l’objet ne soit pas trop facile à trouver ailleurs (or, coquillages) ou à reproduire (pièces, billets). Mais la mise en place d’un ensemble de monnaies ou bien de cartes et de terminaux d’identification peut s’avérer compliquée et chère. 2.

Faut-il une monnaie ? Une monnaie pour quoi faire ? "Comment redistribuer la nouvelle richesse ?" Dans un entretien accordé au Bilan du monde (en vente en kiosques depuis le 17 janvier), l'économiste Kemal Dervis explique que le rattrapage de l'Occident par les pays émergents est un fait acquis. Mais ce basculement de l'histoire laisse entier le problème des inégalités entre les nations, comme en leur sein. Les économistes se disputent pour savoir si la bonne santé économique des pays du Sud est encore liée à celle des pays du Nord, ou s’ils ont acquis une dynamique propre qui signifierait, à terme, le déclin de la domination économique occidentale au profit des nouvelles nations émergentes.

Quelle est votre opinion ? Kemal Dervis : En termes de produit intérieur brut (PIB), il y a bien une convergence entre pays avancés et émergents depuis la fin des années 1980 : ces derniers croissent plus vite que les premiers. Mais cela ne devient globalement le cas, en PIB par tête, qu’à partir de 1999, une fois passée la crise asiatique de 1997. Comment expliquez-vous cette convergence ? Le coût du travail, principal handicap de la France par rapport à l'Allemagne - POLITIQUE ECONOMIQUE.

Entreprendre

Une nouvelle étude révèle que les étudiants n’obtiennent pas les compétences requises pour affronter le marché du travail et la vie. LONDRES, January 10, 2011 /PRNewswire/ – - Une étude novatrice sur l’enseignement et l’apprentissage prend de l’ampleur afin d’inclure de nouveaux pays, et Microsoft Partners in Learning propose un nouvel outil pour permettre à toute école de mesurer sa réussite quant à l’enseignement des compétences requises pour le 21e siècle. Microsoft Corp. a annoncé aujourd’hui les résultats préliminaires de son étude intitulée Innovative Teaching and Learning (ITL), qui démontre que les étudiants peuvent obtenir les compétences requises pour affronter le marché du travail et la vie au 21e siècle par le biais de l’école, mais que dans les faits, c’est rarement leur cas.

Bien que les leaders de l’éducation exigent constamment des changements, les politiques et les systèmes d’éducation de la plupart des pays n’ont toujours pas fourni de définitions claires des compétences requises au 21e siècle, ou une manière de guider les professeurs dans la façon d’enseigner et d’aborder ces compétences. Social Trade Game.

Emploi

#pdlt : L’effondrement des modèles économiques complexes. Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. Clay Shirky est américain. Il est à la fois journaliste, écrivain et enseignant, il s’intéresse particulièrement aux interactions entre réseaux et culture.

Il fait partie des gens qui sont très écoutés aux Etats-Unis et au-delà. Son dernier texte s’intitule “L’effondrement des modèles économiques complexes”. Shirky raconte avoir donné il y a un an une conférence devant un parterre de décideurs de la télévision. Selon Shirky, il est très compliqué de répondre à cette question. Ces prémisses sont doubles. Et Shirky va s’employer à nous montrer pourquoi.

L’addition des degrés de complexité dont la bureaucratie est un exemple finit par rendre une société si rigide que, quand survient une grosse crise, elle s’effondre. L’innovation monétaire (2/5) : Comment se créé la monnaie. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il revient, notamment, avec sa clarté pédagogique légendaire, sur les processus de création de la monnaie.

D’où vient la monnaie ? Cette question qui peut sembler simple est en fait révélatrice de la méconnaissance et des idées préconçues sur l’argent. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre les possibilités d’innovations sociales permises par la monnaie. Il existe trois façons de créer de la monnaie. 1. Des objets ou des matières premières La première façon de créer une monnaie a été d’utiliser un objet ou une matière première existant : de l’or, de l’argent, des coquillages [1] ou même des objets usuels dans les universités brésiliennes (voir plus loin).

Cette forme de monnaie permet d’éviter le troc direct en utilisant un “objet intermédiaire”. 2. L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première et la seconde partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il entre dans le corps du sujet et explique la nécessité qu’il y a d’avoir différentes monnaies pour remplir différents objectifs. Nos monnaies nationales n’ont qu’un objectif unique, alors qu’on pourrait imaginer autant de monnaies que de but assignés à leur utilité. 1. Pourquoi faut-il plusieurs monnaies ? Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que d’un monde où in fine il n’existe qu’une seule forme de monnaie permettant de tout acheter.

Même si chaque pays ou groupe de pays dispose de leurs propres monnaies, celles-ci sont en général convertibles entre elles. Sans doute pourrait-on innover au niveau monétaire, mais cela est du ressort des États et des banques et nécessiterait certainement un accord international. 2. 3. 4. 5. Jean-Michel Cornu.