Dinosaure

Facebook Twitter

Des cocons de guêpes dans un œuf de dinosaure - Archéo & paléo. Ces œufs de titanosaures proviennent d’un site archéologique argentin, en Patagonie, bien connu.

Des cocons de guêpes dans un œuf de dinosaure - Archéo & paléo

Ils ont été découverts en 1989 mais ce n’est que récemment qu’on a trouvé à l’intérieur d’un de ces œufs des structures de 2 à 3 cm de long sur 1 cm de diamètre qui font penser à des cocons d’insectes dont les plus semblables sont ceux construits par certaines espèces de guêpes modernes comme le décrit Jorge Genise du Museo Argentino de Ciencias Naturales dans la revue Palaeontology. Les résultats indiquent « que les guêpes ont sans doute participé à la chaîne alimentaire, principalement composé d'insectes charognards, qui s'est développée sur l'œuf pourri ». Il semble que cet œuf ait eu un destin tragique : brisé durant un évènement indéterminé, les fractures sur sa coquille ont pu laisser entrer dans un premier temps d’animaux qui se sont nourris de sa substance puis d’autres créatures sont venues croquer ces charognards.

Un dégazage massif à l’origine de l’extinction du Trias? - Archéo & paléo. Une extinction moins connue L'extinction massive de la fin du Trias (et qui marque le début du Jurassique) s’est produite il y a environ 200 millions d’années.

Un dégazage massif à l’origine de l’extinction du Trias? - Archéo & paléo

Ce n’est pas la plus meurtrière que la Terre a connu : 40 millions d’années plus tôt, entre la fin de l’ère primaire et le début de l’ère secondaire, près de 90% des espèces marines et 70% des vertébrés ont été éradiqués de la surface de la Terre. Lors de l’extinction du Trias, les paléontologues estiment que « seulement » la moitié de la diversité biologique de la planète a disparu.

L’ancêtre des oiseaux perd son rang - Archéo & paléo. La découverte, en chine, d’un fossile de dinosaure très voisin de l’Archaeopteryx, pourrait démettre ce dernier de son statut d’ancêtre des oiseaux. L’Archaeopteryx est considéré ainsi par lamjorité des paléontologues depuis la découverte du premier spécimen en 1861, quelques mois à peine après la parution de l’ouvrage de Charles Darwin L'Origine des espèces. Le fossile possédant des caractéristiques d’oiseaux (plumes, bréchet, pattes à 3 doigts) et de dinosaures il a été classé à la base des Avialae, groupe qui donnera nos oiseaux actuels. Au fil du temps, la position d’Archaeopteryx s’est quelque peu affaiblie avec la découverte de plusieurs dinosaures à plumes possédant également d’autres caractéristiques aviaires. L’animal, est rattaché à un groupe parallèle aux Avialae, les Deinonychosauria. Des spinosaures vivaient aussi dans l'hémisphère sud ! Une reconstitution de Baryonyx walkeri, un spinosaure. © Nobu Tamura-wikipédia Des spinosaures vivaient aussi dans l'hémisphère sud !

Des spinosaures vivaient aussi dans l'hémisphère sud !

- 2 Photos Suivez l'enquête sur la disparition des dinosaures La découverte que viennent de faire des paléontologues anglais et australiens bat quelque peu en brèche les conceptions que l’on avait des dinosaures carnivores. Bien que les dinosaures eux-mêmes aient été retrouvés sur tous les continents, il semblait clair que certaines espèces étaient localisées géographiquement.

Or, l'année dernière, les chercheurs du Natural History Museum en Angleterre, du Museum Victoria en Australie et leurs collègues des Universités de Cambridge et Monash ont annoncé avoir bel et bien découvert ce qui semble être un Tyrannosauridé en Australie. Les mêmes chercheurs affirment aujourd’hui avoir trouvé une vertèbre cervicale d’un spinosaure (ce fameux dinosaure popularisé par Jurassic Park dont on sait qu’il mangeait des poissons) en Australie là aussi ! Une : "Un nouveau fossile éclaire l'origine des serpents. Record : un fossile d'anomalocaride géant de 1 mètre de long. Une reconstitution d'artiste de l'anomalocaride trouvé dans la formation de Fezouata au Maroc. © Esben Horn Record : un fossile d'anomalocaride géant de 1 mètre de long - 2 Photos Les schistes de Burgess au Canada sont devenus mondialement célèbres lorsqu’on y a retrouvé des fossiles d’étranges créatures, datant du Cambrien.

Record : un fossile d'anomalocaride géant de 1 mètre de long

Initialement, des animaux comme Opabinia et Hallucigenia semblaient inclassables selon les critères habituels et ce n’est que plus tard que l’on réussit à les rattacher à des animaux connus, ou simplement à interpréter leurs fossiles. Ce fut en particulier le cas avec les anomalocarides (« étrange crevette »), ou anomalocaridés, des animaux fossiles du Cambrien retrouvés en Chine, en Australie et en Amérique du Nord. Des doutes sur des traces de vie datant de 3,8 milliards d'années. Une photographie d'un affleurement de roches métamorphiques à Porpoise Cove, de la ceinture supracrustale du Nuvvuagittuq (Canada).

Des doutes sur des traces de vie datant de 3,8 milliards d'années

Certaines de ces roches ont un rapport Sm/Nd indiquant un âge de plus de 4,0 Ga. Elles feraient donc partie, peut-être, des plus anciennes roches sur Terre. © Nasa Astrobiology Institute. Cette araignée a 49 millions d’années. Accueil Next Cette araignée a 49 millions d’années [youtube] Malheureusement, elle est morte, très morte… Mais des scientifiques ont réussi à l’animer, du moins à grand renfort de scanners à rayons X et en la modélisant sur ordinateur.

Cette araignée a 49 millions d’années

L’araignée en réalité prise au piège dans un bloc d’ambre a été scannée avec une minutie impressionnante, permettant ainsi d’en voir les moindres détails au micron près. Un oeil aussi perçant qu’un dinosaure. Ça ne correspond pas trop à ce qu’on voit dans les films, mais il semble que certains dinosaures aient pu être des animaux nocturnes.

Un oeil aussi perçant qu’un dinosaure

Et la clef réside dans un tout petit os retrouvé sur certains de leurs fossiles. Cliquer sur la photo pour agrandir Ça s’appelle l’anneau sclérotique : un minuscule os qui a la forme d’un anneau, et qu’on trouve dans l’œil de plusieurs animaux. Les mammifères, comme nous, n’en ont pas, mais on a constaté que, chez les oiseaux, la taille et la forme de cet anneau déterminent la différence entre les oiseaux diurnes et nocturnes. Or, on a trouvé de tels anneaux sclérotiques sur certains fossiles de dinosaures.

Pour l’instant, les mesures de la taille et de la forme de l’anneau que portait le vélociraptor tendent à croire qu’il vivait, en tout ou en partie, la nuit. Tu as aimé ce billet? En bref : des restes de protéines de mosasaures du Crétacé ? Une reconstitution possible d'un mosasaure de l'espèce Prognathodon waiparensis. © Wikipédia-Dmitry Bogdanov En bref : des restes de protéines de mosasaures du Crétacé ?

En bref : des restes de protéines de mosasaures du Crétacé ?

- 2 Photos Ce n’est pas la première fois que l’on annonce avoir identifié des restes de collagène dans des os datant de plusieurs dizaines de millions d’années. des paléontologues avaient par exemple analysé de tels tissus appartenant à un T-rex. Aujourd’hui, c’est dans un humérus de mosasaure ayant vécu dans un milieu marin datant du Crétacé, il y a 70 millions d’années, que des chercheurs de l’Université de Lund en Suède annoncent avoir trouvé des traces de cette protéine.

Des traces de morsures sur une mâchoire d’ichthyosaure. De rarissimes traces de morsures ont été retrouvées sur une mâchoire d’ichthyosaure vieille de 120 millions d’années.

Des traces de morsures sur une mâchoire d’ichthyosaure

L'animal marin, qui n’était pas un dinosaure , a semble-t-il survécu à un combat avec un autre membre de son espèce , si l’on en juge par les caractéristiques des morsures . Il y a environ 120 millions d’années, l’Australie ne s’était pas encore séparée de l’ Antarctique et les deux continents faisaient partie du Gondwana , un supercontinent . Vivre et mourir ensemble il y a 64 millions d'années-Mozilla Firefox. Il est très difficile d'avoir des informations sur le mode de vie et le comportement social des mammifères fossiles.

Vivre et mourir ensemble il y a 64 millions d'années-Mozilla Firefox

Pourtant, des fouilles entreprises depuis plusieurs années dans les Andes centrales en Bolivie par une équipe regroupant des chercheurs du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori ...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios...), du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et du Museo de Historia natural Alcide d'Orbigny de Cochabamba ont permis d'exhumer plusieurs dizaines de crânes et squelettes de petits mammifères provenant du site de Tiupampa en Bolivie.

En bref : des restes de protéines de mosasaures du Crétacé ? Des insectes à 3 paires d'ailes-Mozilla Firefox. Au cours des 250 millions d'années d'évolution des insectes, jamais on n'avait vu apparaître de nouvelles ailes. Des transformations, oui. Des pertes, oui. Mais pas d'ajout. La plus grande araignée fossile jamais découverte !-Mozilla Firefox. Nephila jurassica est le plus gros fossile d'araignée jamais découvert. © Biology Letters La plus grande araignée fossile jamais découverte ! - 4 Photos Le plus grand fossile d’araignée vient d’être découvert au village Daohugou en Chine par des scientifiques chinois, américains et anglais. Cet individu appartient aux « golden silk orb-weaver » (tisseuses de toiles circulaires à soie dorée), araignées réputées aujourd’hui encore pour leurs étonnantes et impressionnantes toiles couleur or, suffisamment grandes et solides pour attraper de petits oiseaux et des chauves-souris.

L’araignée a été retrouvée dans de la roche volcanique, prise au piège dans une situation délicate comme le suggère son ventre dirigé vers le haut, ses pattes gauches sur la droite du fossile. Les poils se distinguent très bien sur cet individu fossilisé. © Biology Letters. L’ancêtre des dinosaures géants avait la taille d’un chien-Mozilla Firefox. Leonerasaurus taquetrensis n'était pas bien grand mais son ossature ressemble déjà à celles des sauropodes géants qui apparaîtront des millions d'années plus tard. © MEF L’ancêtre des dinosaures géants avait la taille d’un chien - 2 Photos À lire, notre dossier sur le message des dinosaures Au sud de l’Argentine, en Patagonie, les paléontologues ont, comme en Chine, un paradis à leur mesure : depuis des années, ils en exhument une impressionnante série de fossiles de dinosaures de différentes époques.

Le dinosaure aux dents de lapin-Mozilla Firefox. Un dinosaure dont les dents frontales sont longues et de travers a été découvert sur un site paléontologique du Nouveau-Mexique. © Jeffrey Martz Le dinosaure aux dents de lapin - 3 Photos Ne ratez pas notre galerie photo sur les dinosaures ! Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte par des scientifiques américains de la Smithsonian Institution, grâce à des restes fossilisés d’os de crâne et de vertèbres cervicales. Cet individu appartiendrait également à un tout nouveau genre, selon les observations publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Comment les dinos faisaient-ils l'amour ? Avec précaution ! Oxygène : mémoire de la vie des dinosaures. Paléontologue CNRS), vous allez pouvoir découvrir que la géochimie isotopique a permis de percer certains mystères de la biologie, du mode de vie et de l'environnement climatique des dinosaures.

De nouvelles interprétations bouleversent aujourd'hui certaines idées qui semblaient bien acquises. En image : des dinos en os... et en os ! Les dinosaures hantaient aussi la nuit - Archéo & paléo. Ce résultat, publié dans la revue Science, va à l’encontre du sens commun qui voudrait que ces animaux n’aient été actifs que le jour, laissant la place la nuit à de petits animaux plus adaptables du point de vue énergétique. « C’est une surprise mais c’est logique » a déclaré Ryosuke Motani, géologue et un des co-auteurs du papier Les chercheurs de l’Université de Californie ont étudié la structure de l’œil d’espèces vivantes, dont des mammifères, des reptiles et des oiseaux, avec un type d’activité connu, c’est-à-dire diurne, nocturne ou cathéméral (activité aussi bien diurne que nocturne), et ils ont trouvé que ce type est en rapport avec la structure de l’œil.

Plus spécifiquement, la longueur de l’orbite et le diamètre de l’anneau scléreux, une structure oculaire commune aux oiseaux lézards et dinosaures mais absente chez les mammifères et les crocodiles, facilitent selon eux l’acuité visuelle à différents niveaux de lumière. Les dinosaures ont donné leur odorat aux oiseaux. L’odorat des oiseaux et des dinosaures ne serait pas si mauvais, d’après une nouvelle étude basée sur la reconstitution de leur cerveau en 3D. Les oiseaux auraient même acquis simultanément un meilleur odorat, une meilleure vision et un meilleur sens de l’équilibre, un cocktail permettant de voler au mieux. Selon le postulat actuel, le sens olfactif bien développé des dinosaures aurait décliné pour laisser place au développement de la vue et du sens de l’équilibre adapté au vol chez leurs descendants les oiseaux . Retrouver de l'ADN de dinosaure : mode d'emploi. Les dinosaures : l'essentiel en quelques mots. Nos Magazines Nos services. Les dinosaures d'Angeac : une mine d'or pour les paléontologues !

Le gisement d'Angeac-Charente au Crétacé inférieur. © Mazan Les dinosaures d'Angeac : une mine d'or pour les paléontologues ! L'argile est-elle à l'origine de la chiralité du vivant ? La structure en feuillet de l'argile interagit différemment avec les versions gauche et droite de l'histidine, un acide aminé. © Oxford University. Un fossile de Baluchithère géant au Pakistan ! Présentation d'un nouveau dinosaure, découvert dans le nord du Chili - Science & Environnement - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr. Coup de froid au temps des dinosaures. Les dinosaures n'ont pas toujours bénéficié de températures clémentes.

Découverte : les dinosaures vivaient sous un climat similaire à aujourd'hui. Brontomerus, un nouveau dino du tonnerre. Les plus vieilles bactéries du monde… n’en seraient pas. Un nouveau dinosaure découvert - Archéo & paléo. Eclairage sur l'origine des arthropodes - Archéo & paléo. Un nouveau dinosaure découvert - Archéo & paléo. Les secrets des serpents bipèdes percés grâce aux rayons X. Archéologie : "Les ptérosaures plus proches des reptiles que des oiseaux. Les rayons X révèlent l'anatomie et la structure interne des membres d'un serpent à pattes fossile. A la recherche des pattes perdues du serpent - Archéo & paléo. Océanosaures 3D, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Le T-rex aurait bien été un chasseur. La première datation directe d'os de dinosaure. Le tyrannosaure était bien un prédateur, pas un vulgaire charognard - Science & Environnement - HISTOIRE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES - - Les Echos.fr.

La griffe d'un dinosaure - Fondamental. La griffe d'un dinosaure - Fondamental. Comment déterminer le sexe d'un ptérosaure ? Pérou: découverte d'un calamar fossilisé de 85 millions d'années - Science & Environnement - HISTOIRE - - Les Echos.fr. Un mammouth cloné naîtra-t-il avant 2018 ? Des scientifiques souhaitent donner la vie à un mammouth grâce au clonage. Eodromaeus, petit prédateur de l'aube des dinosaures. A l'aube des dinosaures - Nature & environnement. A l'aube des dino - Nature & environnement. La nourriture des ammonites révélée par les rayons X. Les ammonites se seraient nourries de plancton - Archéo & paléo. Les ammonites se seraient nourries de plancton. Les scorpions de mer géants étaient peut-être végétariens. Des gènes vieux de 3 milliards d’années. La plupart des dinosaures qu'on pensait carnivores étaient végétariens - Planète. Les dinosaures. Un vent porteur de vie et préservant la mort - Archéo & paléo.

A l'origine des mammifères géants - Archéo & paléo. La disparition des dinosaures a fait grandir les mammifères. L'évolution des mammifères géants. Disparition des dinosaures : l'enquête continue !