background preloader

Déontologie / Conflit d'intérêt

Facebook Twitter

Nouveau code de conduite au FMI. Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée - LeMonde.fr-Mozilla Firefox. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France.

Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée - LeMonde.fr-Mozilla Firefox

Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu'ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d'ordre de "numériser les lobbyistes de l'Assemblée". Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines. Le but de l'opération ? Regarder qui est auditionné par les députés lors de ces travaux préparatoires aux lois. Quantitativement, on constate que les députés auditionnent surtout les organisations publiques (48,3 %). Au classement des entreprises les plus entendues, on trouve : EADS (19 auditions), EDF, Total, France Télévisions, GDF-Suez, Air France, SNCF, TF1, Thales, Veolia, Bouygues (8 auditions). Conflits d'intérêt: questionnaire "inquisitorial" pour les ministres français - Politique - VIE POLITIQUE - - Les Echos.fr.

Déclaration obligatoire des ministres pour prévenir les conflits d'intérêts. Le Sénat refuse de rétablir la peine de prison pour les parlementaires fraudeurs. Dans le cadre de l'examen d'un texte sur l'élection des députés et des sénateurs, ces derniers ont, mercredi 2 mars, abaissé à 24 ans l'âge d'éligibilité des sénateurs, actuellement de 30 ans, mais refusé de rétablir une peine de prison pour les parlementaires fraudeurs.

Le Sénat refuse de rétablir la peine de prison pour les parlementaires fraudeurs

Cette peine de prison avait été supprimée lors de la première lecture du texte à l'Assemblée nationale, à l'initiative notamment du patron de l'UMP, Jean-François Copé. Les centristes ont retiré au dernier moment leur amendement prévoyant de rétablir cette peine de prison de deux ans. Le PS a maintenu un amendement identique qui a été rejeté par 172 voix contre 152. "Le fait pour un élu de fournir une déclaration mensongère ne peut être admis par nos concitoyens.

Nous avons un devoir d'exemplarité et le non-respect de ce devoir doit donner lieu à une incrimination spécifique", a estimé Alain Anziani (PS). Sur l'abaissement de l'âge de l'éligibilité des sénateurs, les débats ont été plus sereins. Le président de la CNIL justifie son vote des Loppsi et Hadopi. Sanofi, Roche, Merck: les visiteurs médicaux mobilisés contre des coupes drastiques - Médecine & Santé - PHARMACIE - POLITIQUE SOCIALE - - Les Echos.fr.

Jean-Marc Sauvé : «Au Conseil d'Etat, j'ai prêté une attention particulière aux questions de déontologie» - VIE POLITIQUE. Conflits d'intérêts : nettement moins seul! : Martin Hirsch. Médicaments: le député Gérard Bapt dénonce des conflits d'intérêts - Médecine & Santé - PHARMACIE - SANTE - VIE POLITIQUE - - Les Echos.fr.

Conflits d'intérêts : le rapport suscite des grincements de dents à droite. Conflits d'intérêt : la plupart des membres du gouvernement cumulent les mandats. Jean-Marc Sauvé : « Faire émerger une nouvelle culture déontologique dans la vie publique » - VIE POLITIQUE. Conflits d'intérêts : après le rapport, l'opération mains propres?

Les conflits d'intérêts ne sont pas près de disparaître. Aïe aïe aïe !

Les conflits d'intérêts ne sont pas près de disparaître

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Eco, Rue89 Planète, Rue89 Présidentielle, Rue89 Sport).