background preloader

Climat

Facebook Twitter

Antarctique: quand la calotte se forme par en-dessous - Nature & environnement. On connaissait déjà le rôle de l’eau subglaciaire comme lubrifiant des glaces de l'Antarctique. Voici la glace qui sculpte la calotte glaciaire par en-dessous. C’est ce qu’affirme dans la revue Science publiée le 4 mars une équipe internationale de chercheurs qui a menée une étude dans une région très reculée de l’Antarctique, le Dome A. Culminant à 4.200 mètres, le Dome A est le plus haut point de la partie Est de l’Antarctique.

C’est également dans cette région qu’ont été découvertes dans les années 50 les montagnes subglaciaires de Gamburtsev : une chaîne de sommets alpins s’élevant jusqu’à 3.000 mètres au-dessus du socle rocheux, et s’étendant sur 1.200 km.. Tout cela enfoui sous une énorme couche de glace, atteignant 3.200 m d’épaisseur. Ils ont découvert qu’au lieu de se structurer comme un gâteau dont on superpose les couches l’une au-dessus de l’autre, la calotte se modelait en grande partie par en-dessous. Basses températures. Le climat de la terre : une animation multimedia en ligne sur le site du CNRS. Pourquoi, sans l’effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n’aurait pas été possible ?

Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? En quoi les grands biomes terrestres dépendent-ils du climat ? Autant de questions auxquelles cette animation multimédia répond grâce à de très nombreuses infographies, cartes animées, films et photos. Ce dossier est extrait de Sagasciences, une collection de dossiers thématiques en ligne sur le site web du CNRS. "Pénétrez dans l’univers de la science en action", voilà à quoi vous invite Sagascience. Pour lancer l’animation : GMES: les projets Icemar et obsAIRve.

Rechauffement

Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Sans le savoir, nous avons changé d'ère géologique. Nous avons quitté les dix mille années de l'ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l'agriculture et l'industrie, après la dernière grande glaciation du pléistocène. Et nous sommes entrés dans l'anthropocène - du grec anthropos, être humain - ère dans laquelle l'homme est devenu la principale force géophysique de la planète, capable de modifier son environnement. Voilà la thèse exposée dans l'ouvrage Voyage dans l'Anthropocène, de Claude Lorius, paru la semaine dernière aux éditions Actes Sud. Le glaciologue français, membre de l'Académie des sciences et prix Blue Planet 2008, co-auteur avec le journaliste Laurent Carpentier, y expose les conséquences des émissions intensives de gaz à effet de serre : c'est l'entièreté de la Terre que l'homme modifie de la sorte.

Quand sommes-nous entrés dans cette nouvelle ère ? En quoi l'homme a-t-il modifié les caractéristiques géologiques de la planète ? Photo : AFP. Les hivers sont plus froids… parce qu'il fait plus chaud - Planète - Nouvelobs.com. L’IT au secours du secteur des transports. Avec les logements et le tertiaire, le transport est le seul secteur dont les émissions de CO2 ont augmenté (+22%), en France, entre 1990 et 2004. Le covoiturage augmente le taux de remplissage des véhicules particuliers. Le GPS optimise les trajets. Le télétravail et les réunions à distances permettent aussi, sous certaines conditions, de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. En revanche, le cœur de métier des transporteurs et autres logisticiens consiste à déplacer des marchandises impossible à dématérialiser. Isoler les principales sources d’émissions du secteur du transport et trouver des solutions est donc une priorité.

Le Carbon Disclosure Project (CDP) vient de publier un rapport (PDF) sur les sources d’émission de CO2 de l’industrie du transport. Selon le CDP, les émissions proviennent de : - 80% transport routier, - 13% du transport aérien, - 7% du transport maritime, - et seulement 0,5% du transport ferroviaire. Le Grenelle de l'environnement pourrait pénaliser l'économie dès 2020.

2010 - Cancun