background preloader

Les supports de l'information

Facebook Twitter

LA PACE - Lapbook. Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Facebook. La bibliothèque itinérante de Napoléon - Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur. Napoléon, grand lecteur, aimait partir en campagne ou en déplacement avec sa bibliothèque personnelle, selon les historiens.

La bibliothèque itinérante de Napoléon - Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur

Comme il souhaite avoir à sa disposition un choix conséquent d'ouvrages divers, il fait concevoir spécialement pour lui, des bibliothèques itinérantes (voir illustration) pouvant contenir des ouvrages de petits formats, avec un dos relié, en cuir très souple, très manipulables. En juillet 1803, il passe ainsi commande à Antoine-Alexandre Barbier, son bibliothécaire particulier : « C’est l’intention de Sa Majesté de faire imprimer ces œuvres pour son usage spécial et afin d’économiser l’espace, qu’il n’y ait pas de marge ». Ces ouvrages sont contenus dans des caisses recouvertes de cuir et garnies de velours. Une caisse contient alors soixante petits volumes et un catalogue permet de les retrouver.

Tout jeune, et pas encore empereur, Bonaparte entretient des relations étroites avec plusieurs éditeurs afin d'obtenir des ouvrages. Jean-Philippe Accart. Support. Caractéristiques Niveau débutant est composé d'un élément matériel offre la possibilité d'y inscrire des informations matérialise le document Niveau avancé utilise une technique de codage dispose d'une capacité de stockage dispose d'une capacité de conservation dispose d'une capacité de reproduction dispose d'une capacité de transmission Définitions Niveau de formulation débutant Un support est un élément matériel sur lequel on peut inscrire de l'information, sous forme de texte, de son ou d'image.

Support

Niveau de formulation avancé Un support est un élément matériel (papier, pellicule, bande magnétique, disque numérique) sur lequel on peut inscrire de l’information, sous forme de texte, de son ou d’image, au moyen de techniques de codage permettant la conservation et la reproduction (au moyen de disques ou de bandes vierges par exemple), la communication et la transmission (par le câble, l’antenne ou le satellite) de cette information. Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Lycée. - L'Aventures des écritures. Matières et formes : en bref. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.

Les supports de l'information

Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI. (Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article.

C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Discussion au Kebab du quartier.

C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard ! Romain raconte une anecdote et Fama, un potin. Découvrez comment faire le tri de l’info en continu. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias.