background preloader

Emeline_med

Facebook Twitter

Des tablettes à la médiathèque | Entrez dans la bibliothèque ! Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias. Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Si les liseuses proposent des livres similaires à leur version papier et sont surtout complexes d’un point de vue technique et financier, les applications numériques présentent des créations d’auteurs à dénicher dans le flux des applications. Le stage que je réalise actuellement à la médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains se consacre à la gestion des tablettes en section jeunesse.

Quelles sont les tâches à réaliser pour proposer une offre d’applications numériques ? 1) Une veille continue ème. La veille doit se faire très régulièrement en matière d’applications. Biblioquest / Jeux vidéos. Formation "jeu vidéo en bibliothèque" - par la Médiathèque dépar. Site PlayStation officiel : PlayStation Vita, PS Vita. Escape Game inter-bib - Jeuxvidéothèque.

Propos recueillis par Cécile – Médiathèques Neudorf et Illkirch (réseau des médiathèques Pass’relle de l’Eurométropole de Strasbourg) Facebook : Ameson Médiathèques Escape game : jeu où l’on est enfermé dans une pièce et dans laquelle il faut trouver des indices et résoudre des énigmes pour pouvoir s’en échapper. Ici l’escape game était virtuel (application iPad)Pour les journées mondiales du jeu vidéo, j’avais l’envie de faire une animation qui sortait un peu de ce que l’on proposait jusqu’à maintenant. J’avoue que je ne sais plus comment m’est venue l’idée de l’escape game. Organiser un événement pour les journées mondiales du jeu vidéoFaire découvrir aux usagers un nouveau type de jeu (que ceux que l’on propose d’habitude)Favoriser les jeux coopératifsMettre en place une première animation jeu vidéo inter-bib sur notre réseau Le projet a été très étalé dans le temps compte tenu de la communication sur le projet qu’il fallait valider bien en amont.

Très bonne expérience. Lol en bib.