background preloader

Prehistoire

Facebook Twitter

Préhistoire. La Préhistoire est la période allant de l'apparition des premiers ancêtres des Hommes, les hominidés, à celle de l'écriture.

Préhistoire

Elle cesse d'exister dès qu'apparaît l'écriture pour laisser place à l'Histoire. Comme l'écriture n'est pas apparue au même moment selon les endroits, la date précise de la fin de la Préhistoire n'existe pas. En fait, cette date dépend des groupes humains et de leur géographie. Il est parfois possible qu'un peuple ne connaisse pas l'écriture, mais qu'un autre, sachant écrire, écrivent des choses sur ce peuple : cette période de transition « entre » la Préhistoire et l'Histoire s'appelle la Protohistoire. Les plus anciens documents écrits que l'on connaisse datent d'environ 5 300 ans. La préhistoire (sans majuscule) est la discipline scientifique qui étudie cette période. La Préhistoire en tant que période[modifier] Chronologie de la Préhistoire[modifier] Le squelette presque complet de Lucy La formation de l'homme actuel.... Évolution du mode de vie humain[modifier]

MODE DE VIE - Comment vivaient-ils ? Ecole normale supérieure - Archives. Histoire pour les enfants : la préhistoire. Tu veux tout savoir sur Cro-Magnon, Lucy et les premiers hommes, alors voici pour toi notre dossier Préhistoire.

histoire pour les enfants : la préhistoire

On te propose de découvrir l'évolution de l'homme depuis l'homme de ToumaÏ, il y a 7 millions d'années, jusqu'à l'Homo Sapiens (comme nous), en compagnie du Kidado : Tout d'abord, une petite chronologie pour découvrir l'échelle du temps et la place de l'homme dans l'histoire de l'univers et une deuxième pour découvrir celle, plus courte, de l'histoire de l'homme. Maintenant que l'on a découvert la chronologie, allons observer de plus près ces premiers hommes : - tout d'abord l'Australopithèque, un nom bien barbare pour notre ancêtre végétarien - et si on apprenait pourquoi on appelle l'Homo Habilis : "l'Homme Habile" ? - Homo Erectus, son successeur, et son invention : le feu !

- l'homme de Néanderthal, le plus connu des anciens hommes ! - et enfin l'homme de Cro-magnon : les traces les plus célèbres de l'Homo Sapiens Tu as encore des questions ? Les origines de l'Homme. On a l'habitude de dire que "L'Homme descend du singe".

Les origines de l'Homme

Ce n'est pas vrai. Les hommes et les singes sont deux espèces différentes. En réalité, les hommes et les singes actuels ont des ancêtres communs, alors on devrait plutôt dire que ce sont des cousins très éloignés! Il y a eu au fil des millions d'années plusieurs sortes d'hommes préhistoriques. Certaines ont disparu, comme l'Homme de Néanderthal, d'autres se sont développées, et nous descendons directement de l'Homo Sapiens (entre -40 000 et -10 000 ans): l'"homme qui sait qu'il sait" (Sapiens sapiens), c'est nous!!! On appelle "préhistoire" tout ce qui s'est passé avant l'invention de l'écriture, donc la période qu'on ne connait que par des documents tels que les squelettes, les outils, traces de campements, etc...

Je me pose des questions sur la préhistoire, et je les pose à d'autres enfantsou bien je veux leur apporter une information sur ce sujet Bibliographie pour en savoir plus: retour accueil retour page "instits"