background preloader

Société de l'information

Facebook Twitter

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior - Internet envahit notre quotidien.

Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior -

Il vaut mieux posséder les bons réflexes pour ne pas faire un hors-piste numérique. Voici 14 bons réflexes pour profiter d’un Internet plus sûr. Internet, les web, les applis, le smartphone, la tablette, l’ordi, les jeux, les consoles, les messageries…. Autant d’outils qui nous permettent de trouver des infos, de communiquer avec les copains ou la famille, de jouer avec la console de jeux… Pour que tous ces moments de navigation et d’échanges se passent au mieux, n’oublions pas quelques repères et comportements faciles à mettre en place, pour que réseau rime avec plaisir…

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille.

Comment en est-on arrivé à cette situation de mise en doute, voire de contestation systématique de la parole des médias traditionnels ? Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 6et version lycée en page 9) Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur.

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances. Un outil de citoyenneté Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de débat public au service d’une démocratie plus participative. Prendre part au débat public Le web social a libéré la parole sous couvert d’un relatif anonymat. S'informer avec les médias sociaux. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mars du journal Epicure (version collège en page 18 et version lycée en page 17) Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre.

S'informer avec les médias sociaux

Nous avons désormais le choix pour nous informer. Mais dans cette jungle informationnelle, qui parfois se contredit, qui croire ? Quelle stratégie adopter pour s’informer et ne pas être manipulé. Médias traditionnels versus réseaux sociaux Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt : Grâce à leur rapidité de diffusion et leur simplicité d’utilisation et d’accès, les médias sociaux sont des moyens d’information adaptés au mode de vie actuel.

La liberté d'Internet. Le web social (outil de communication et de veille) - Le principe du web social. Nous sommes tous médias. L’économie collaborative. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de septembre du journal Epicure (version collège en page 10 et version lycée en page 10) Réserver une voiture avec chauffeur ou un logement touristique, proposer ses services ou ses connaissances, échanger des vêtements, participer à un projet collaboratif, le tout sur des plateformes en ligne sont autant de nouvelles formes de travail et de consommation fondées sur le partage, la mutualisation et l’échange.

L’économie collaborative

Dans un contexte de crise économique, de défiance face à l’économie de marché, de nouveaux modèles apparaissent : l’économie collaborative, de partage. Quels sont les différents usages en lien avec ces modèles économiques ? Comment les réseaux sociaux ont permis de les démocratiser ? Quelles en sont les limites ? Modèle économique : utiliser plutôt que posséder L’économie collaborative est un modèle économique de pair à pair avec ou sans échange monétaire. Le web 2.0 est mort, vive le web 3.0 ! - DIGITALL Conseil. Depuis plusieurs mois déjà, pas une conférence liée au web ou au numérique sans évoquer les objets connectés.

Le web 2.0 est mort, vive le web 3.0 ! - DIGITALL Conseil

Si le marché reste encore naissant, l’explosion est imminente. Le cabinet GFK prévoit en effet que le nombre d’objets connectés en France soit de l’ordre de 2 milliards d’ici 2020. A l’échelle mondiale, sur la même période, la valeur du secteur devrait atteindre près de 9 billions de dollars. En 2020 toujours, 1% des objets connectés seront des voitures. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux)

Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. C'est quoi une information ? Internet aujourd'hui, partage et sociabilité ? Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial. L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle. Si l’imprimerie nous a donné la Renaissance, l’Internet va créer à son tour une nouvelle société dite de la connaissance.

L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle

Il existe beaucoup de parallèles entre ces deux inventions : Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Les Français davantage exposés à la cybercriminalité. L'éditeur de logiciels Symantec publie son rapport annuel sur les menaces en ligne.

Les Français davantage exposés à la cybercriminalité

En France, neuvième pays le plus touché par la cybercriminalité, les arnaques au logiciel de rançon ont augmenté de 260% en 2015. Cybercriminalité. Les GAFA sont-ils incontrôlables ? 1 - Qui sont-ils ?

Les GAFA sont-ils incontrôlables ?

Les entreprises américaines représentent près de 83 % de la capitalisation boursière* du secteur numérique, tous pays confondus. Parmi les acteurs bien établis, quatre sortent du lot désormais résumés par un acronyme, les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon. Leur domination est sans égal. 90 % des recherches en ligne dans le monde se font sur Google, pourtant interdit en Chine. Les iPhones d’Apple traitent 45 % du trafic Web sur smartphones de la planète.

Un être humain sur cinq dispose d’un compte Facebook. Définition de GAFA. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux).

Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements. Documents Outils repérages web -- culture numérique Livres lien du cours. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux).

Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous.