background preloader

Société de l'information

Facebook Twitter

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior - L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille. Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

S'informer avec les médias sociaux. La liberté d'Internet. Le web social (outil de communication et de veille) - Le principe du web social. Nous sommes tous médias. L’économie collaborative. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de septembre du journal Epicure (version collège en page 10 et version lycée en page 10) Réserver une voiture avec chauffeur ou un logement touristique, proposer ses services ou ses connaissances, échanger des vêtements, participer à un projet collaboratif, le tout sur des plateformes en ligne sont autant de nouvelles formes de travail et de consommation fondées sur le partage, la mutualisation et l’échange.

L’économie collaborative

Dans un contexte de crise économique, de défiance face à l’économie de marché, de nouveaux modèles apparaissent : l’économie collaborative, de partage. Quels sont les différents usages en lien avec ces modèles économiques ? Comment les réseaux sociaux ont permis de les démocratiser ? Quelles en sont les limites ? Modèle économique : utiliser plutôt que posséder L’économie collaborative est un modèle économique de pair à pair avec ou sans échange monétaire. Le web 2.0 est mort, vive le web 3.0 ! - DIGITALL Conseil. Depuis plusieurs mois déjà, pas une conférence liée au web ou au numérique sans évoquer les objets connectés.

Le web 2.0 est mort, vive le web 3.0 ! - DIGITALL Conseil

Si le marché reste encore naissant, l’explosion est imminente. Le cabinet GFK prévoit en effet que le nombre d’objets connectés en France soit de l’ordre de 2 milliards d’ici 2020. A l’échelle mondiale, sur la même période, la valeur du secteur devrait atteindre près de 9 billions de dollars. En 2020 toujours, 1% des objets connectés seront des voitures. A l’image de Google avec sa Google Car ou encore les voitures intelligentes de Tesla, le secteur a bien senti le levier de croissance potentiel et travaille depuis à imaginer des voitures, non seulement connectées à internet, mais aussi capables de conduire de manière autonome et sans intervention humaine.

Les objets connectés ont également particulièrement investi la sphère de la santé, secteur jusque là relativement en retard en terme de digital. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux)

Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. C'est quoi une information ? Internet aujourd'hui, partage et sociabilité ? Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial. L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle. Si l’imprimerie nous a donné la Renaissance, l’Internet va créer à son tour une nouvelle société dite de la connaissance.

L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet...

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI

Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Les Français davantage exposés à la cybercriminalité. L'éditeur de logiciels Symantec publie son rapport annuel sur les menaces en ligne.

Les Français davantage exposés à la cybercriminalité

En France, neuvième pays le plus touché par la cybercriminalité, les arnaques au logiciel de rançon ont augmenté de 260% en 2015. La cybercriminalité prend de l'ampleur, encore et toujours. Cybercriminalité. Quels sont les différents types d’attaques ?

Cybercriminalité

Attaque par hameçonnage (phishing) L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique malveillante très courante sur Internet. L’objectif : opérer une usurpation d’identité afin d’obtenir des renseignements personnels et des identifiants bancaires pour en faire un usage criminel. Le cybercriminel se « déguise » en un tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’accès à Internet…) et diffuse un mail frauduleux, ou contenant une pièce jointe piégée, à une large liste de contacts. Les GAFA sont-ils incontrôlables ? 1 - Qui sont-ils ?

Les GAFA sont-ils incontrôlables ?

Les entreprises américaines représentent près de 83 % de la capitalisation boursière* du secteur numérique, tous pays confondus. Parmi les acteurs bien établis, quatre sortent du lot désormais résumés par un acronyme, les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon. Leur domination est sans égal. 90 % des recherches en ligne dans le monde se font sur Google, pourtant interdit en Chine. Définition de GAFA. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions.

Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements.

Documents Outils repérages web -- culture numérique Livres lien du cours. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous.