background preloader

Egalité homme-femme

Facebook Twitter

Outils égalité filles-garçons. Infographie inégalités de salaire hommes/femmes. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique.

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de 19 %.

Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique

Un rapport était remis au premier ministre, mercredi 8 mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Qu’il s’agisse de la paie ou du déroulement de carrière, les femmes employées dans la fonction publique sont nettement moins bien traitées que leurs collègues masculins. Le phénomène, déjà révélé par plusieurs études éparses, est décortiqué avec minutie dans un rapport remis, mercredi 8 mars, à Bernard Cazeneuve.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités.

Enseignement supérieur et recherche : à quand l'égalité des carrières entre femmes et hommes ? Les femmes pèsent 48 % des doctorants mais seulement 22,5 % des professeurs d'université (PU) © imagewell10/fotolia Chaque année, la journée internationale des femmes est l'occasion, depuis maintenant 103 ans(1), de faire le point sur les inégalités femmes-hommes, notamment professionnelles.

Enseignement supérieur et recherche : à quand l'égalité des carrières entre femmes et hommes ?

Pas plus tard que le 8 mars dernier, une note de l'Insee(2) rappelait qu'en 2010, dans le secteur public, « l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes [était] de 18 % ». C'est certes 10 points de moins que dans le secteur privé mais la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche n'a malheureusement rien à lui envier. À l'occasion de la signature, le 28 janvier dernier, de la charte pour l'égalité entre femmes et hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche, le MESR a publié des chiffres d'autant plus édifiants (voir graphiques), qu'ils ne varient guère depuis plusieurs années. Constat connu Des prises de décision tardives Chargé(e)s de mission égalité. Égalité filles-garçons / femmes-hommes. Inégalités Hommes/Femmes. Les femmes désormais plus diplômées que les hommes.

Recevez nos newsletters : Quelque 40% des femmes américaines sont diplômées du supérieur contre 31% pour les hommes, selon les derniers chiffres du recensement.

Les femmes désormais plus diplômées que les hommes

Pour autant, elles sont moins bien payées et plus souvent au chômage. On compte désormais plus de femmes diplômées que d’hommes aux États-Unis. Après des années de rattrapage, les filles ont doublé leurs collègues masculins dans les amphis. En 2012, 40% des femmes âgées de 21 à 30 ans avaient un Bac+2 (10%) ou un bac+3 (30%), et seulement 9% n’avaient pas de diplôme d’études secondaires, si l’on en croit les dernières données du recensement .Chez les hommes de ce groupe d’âge, seulement 31% avaient fréquenté l’enseignement supérieur pour obtenir un Bac+2 (8%) ou un Bac+3 (23%), et 12% n’avaient pas de diplôme d’études secondaires.

Inégalités homme-femme : Historique des versions. 45 % des mères célibataires terminent le mois à découvert. Parité hommes-femmes. Sommaire Présentation Au 1er janvier 2010, la population totale française compte 64,7 millions de personnes dont 51,6 % de femmes.

Parité hommes-femmes

Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner. Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur.

Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner

Les inégalités homme-femme ont encore de beaux jours devant elles. Et la Journée internationale de la femme, vendredi 8 mars, est chaque année l'occasion de le rappeler. Les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ainsi que par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) confirment une nouvelle fois cet état de fait. Mais où les différences sont-elles les plus tenaces ? Tour d'horizon de quatre fronts où la bataille pour la parité reste à mener. Le sexisme, un «phénomène généralisé» en entreprise. En 2016 encore, «le sexisme pourrit la vie des femmes».

Le sexisme, un «phénomène généralisé» en entreprise

Et c’est Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance, et des Droits des femmes, qui le dit. Les résultats de l’enquête remise jeudi matin à la ministre, ainsi qu’à son homologue du Travail, Myriam El Khomri, par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), constituent, pour Laurence Rossignol, «une nouvelle preuve tangible et incontestable que les agissements sexistes sont, tout simplement, dégradants et humiliants tant pour les femmes que pour notre République qui porte l’égalité en son cœur». «Délégitimer et inférioriser les femmes» Mais de quoi parle-t-on ? Observatoire des inégalités. Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner. Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles.

Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles.

Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles

Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l'école pour les filles ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les unes et les autres? L'étude de C Terrier Comment savoir que les enseignants surnotent une catégorie d'élèves ? C'est ce que Camille Terrier, doctorante à la Paris School of Economics, a fait fin 2014.

De nouveaux travaux italiens Une nouvelle étude italienne, publiée par l'Institute of Labor Economics (IZA de Bonn) vient apporter un autre éclairage.. Le principal résultat c'est que l'évaluation par les enseignants est défavorable aux garçons. La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. A ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans une quinzaine d’années. En 2014, 87 femmes ont été élues au Sénat. Elles représentent 25 % de la Haute Assemblée, contre 17 % il y a dix ans. Notre tableau de bord de la parité en politique. Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme? HOMMES - "On ne peut pas vouloir à la fois l'égalité femme-homme, et en même temps, ne pas entendre les revendications des pères", expliquait dimanche 18 février, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti dans un drôle de parallèle.

Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme?

Alors que Serge Charnay est descendu lundi soir de la grue où il était retranché depuis 4 jours‎ et que l'association SOS Papa est reçue par le gouvernement, c'est bien par l'idée d'un excès d'égalitarisme homme-femme que la ministre a tenté d'expliquer les injustices dont seraient victimes certains pères. Une question qui a beaucoup fait réagir ce week-end. Si l'on parle le plus souvent des discriminations faites aux femmes, que les Femen occupent le devant de la scène et qu'il existe un ministère des Droits des femmes, les hommes seraient donc, eux aussi, victimes d'inégalités de traitement. Selon le mouvement hoministe, la version masculine des féministes, celles-ci seraient même répandues et dépasseraient largement le cadre de la garde des enfants. Y a-t-il un sexisme anti-hommes. Les hommes seraient-ils les nouvelles femmes ? Les hommes seraient-ils les nouvelles femmes ?

C’est la thèse de David Benatar, auteur de « The Second Sexism, Discrimination Against Men and Boys ». Sur près de 300 pages, ce directeur du département de philosophie de l’Université du Cap détaille toutes les discriminations dont le sexe fort serait l’objet. Et, à l’en croire, la liste est longue. Il débute par ce qui semble le plus évident : l’injustice de la conscription systématique encore en vigueur dans certains pays, les risques et les séquelles à long terme de l’envoi au front.

Autre motif de préoccupation, le système éducatif, nettement plus favorable aux filles qui trustent à présent tous les classements, de la maternelle à l’université. . (1) « Better Never to Have Been : the Harm of Coming into Existence ». La discrimination masculine serait-elle le contrecoup du féminisme ? La discrimination masculine serait-elle le contrecoup du féminisme ? Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Égalité des filles et des garçons.

Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.