background preloader

Emckem

Facebook Twitter

A Apparition de la presse. Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours. La presse a eu pendant longtemps le monopole de l’information avant l’apparition de la radio et de la télévision.

Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours

Nous vous proposons de retracer l’histoire de la presse écrite, des premiers périodiques parus à la Renaissance aux magazines actuels. Les origines de la presse écrite Deux faits marquants ont accompagné la naissance de la presse écrite : l'utilisation de l'imprimerie, grâce à l’invention de la typographie par Johannes Gutenberg en 1438, et l’apparition de publications périodiques au début du XVIIème siècle.

Dès la Renaissance et jusqu’aux XVIIème et XVIIIème siècles, une partie de l'information écrite était manuscrite, en particulier dans la presse clandestine. Des ateliers de copistes produisaient des journaux appelés "nouvelles à la main". Les premières publications de l’histoire de la presse écrite furent non seulement les nouvelles manuscrites, mais aussi de minces brochures appelées occasionnels, des libelles, des placards (des sortes d’affiches) et des almanachs.

Dossier final

De la Gazette à Internet. Crise presse écrite. Mediapart Publicité 2014. La presse numérique vue du kiosque-Toujours à l'Eure. L'avenir de la presse. Avenir de la presse: Twitter tuera-t-il les journalistes? Si l'entrée en scène de Twitter ou la profusion des blogs dits d'actualité modifient le rapport du public à l'information, les journaux perdent-ils pour autant leur raison d'être ?

Avenir de la presse: Twitter tuera-t-il les journalistes?

Non, fort heureusement. Mais les défis qui les attendent, tant sur papier que sur internet, sont de taille. Vendredi 23 septembre 2011, le site d'information régionale Aqui.fr invitait à Bordeaux journalistes et éditeurs de presse - parmi lesquels Le Monde, dijOnscOpe, Rue89, Mediapart et France Info - pour réfléchir aux enjeux de la presse de demain, entre questions de financement et positionnements éthiques... Extraits choisis.

Demain, tous journalistes ? "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... " : le texte de La Bohème, par Charles Aznavour, pourrait bien s'appliquer aujourd'hui au monde des médias ! Dans un contexte où tout citoyen est potentiellement source d'informations, le journaliste perd-t-il pour autant sa légitimité ? Internet « La vérité est ailleurs » Presse : Vers un monde sans papier ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Quel avenir pour la presse papier ? Etats-Unis : plus de lecteurs pour la presse en ligne que pour la presse papier. La bascule a eu lieu.

Etats-Unis : plus de lecteurs pour la presse en ligne que pour la presse papier

The State of News Media vient de publier un rapport selon lequel les revenus de la publicité en ligne de 2011 seraient supérieurs aux profits de la presse papier pour l’année passée. Les chiffresD'un côté, la presse papier continue à perdre des plumes. Ses revenus chutent de 46% sur les quatre dernières années (soit environ 22,8 millions de dollars).Dans le même temps, d’après eMarketer, la publicité en ligne aurait rapporté 25,8 millions de dollars en 2010. De l'autre, la consommation de presse en ligne s'envole. L’étude révèle ainsi que près d’un américain sur deux lit des journaux en ligne au moins 3 fois par semaine (contre 40% qui restent fidèles au format papier).

L’enquête réalisée ne fait que confirmer l’exode des lecteurs vers le web, puisque 33% des américains sondés déclarent être près à payer 5 dollars par mois si leur journal local propose une version web. La migration vers le web s’accélère. La presse a-t-elle de l'avenir ? 1/3. La presse a-t-elle de l'avenir ? 3/3. La presse a-t-elle de l'avenir ? 2/3. Les mots du webjournalisme. Écritures numériques. Les résidences Numériques et transmedia du Chalet Mauriac Chaque année, Écla Aquitaine invite les auteurs français et francophones – de l’écrit et de l’audiovisuel et du cinéma – à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture numérique, au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien.

Écritures numériques

Il s’agit de leur offrir des conditions de travail appropriées, un logement dans une maison du 19e siècle, ancienne propriété de la famille Mauriac, désormais propriété de la Région Aquitaine, ainsi qu’une bourse d’écriture. Appel en cours jusqu’au 15 octobre pour une résidence en 2016 : Appel Résidence Numérique 2016 : à télécharger Présentation des résidences numériques du Chalet Mauriac : Le développement de l’édition et des projets d’écriture numérique et transmedia est encore émergeant en France. Laprovence.com. Lefigaro.fr.