background preloader

Emchmohamed

Facebook Twitter

TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités. Définition Le groupe Total est une société pétrolière française privée appartenant à la catégorie des « majors » (désignant les six plus grandes compagnies pétrolières privées mondiales).

TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités

Total exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total est également un acteur majeur de la chimie. Par ailleurs, le groupe détient des participations dans des secteurs comme le charbon, le nucléaire, la production d'électricité (centrales thermiques à gaz) et accompagne la croissance des énergies renouvelables (solaire, biomasse). L’histoire récente. Le potentiel technologique et humain en mer...

L’histoire récente

Aussi, maintenir un niveau de production satisfaisant est-il le premier des impératifs auxquels les sociétés pétrolières opérant au Gabon se trouvent confrontées. Mais, pour y parvenir, il faut compenser par de nouvelles découvertes et par des gains de production le déclin amorcé des plus anciens gisements. Les grandes compagnies s’y emploient, en premier lieu Elf Gabon qui, appuyée par le Groupe Elf Aquitaine, met tout son potentiel financier, technologique et humain au service d’un effort renouvelé de prospection, en mer et à terre, dans des zones de plus en plus difficiles.

De 1974 à 1984, Elf Gabon découvre ainsi 26 nouveaux gisements. En 1985, la découverte en association avec Shell (opérateur), du champ « géant » de Rabi-Kounga fait faire un bond à la production pétrolière du pays. Quel avenir pour Total en France ? La branche raffinage-pétrochimie française de Total a perdu 500 millions d’euros en 2013. « Mon rêve, ce serait de payer plus d’impôts en France ».

Quel avenir pour Total en France ?

Cette phrase de Christophe Margerie, PDG de Total, a immédiatement fait le buzz. Interrogé mi -janvier devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, l’emblématique patron a ainsi cloué le bec à des députés qui l’attendaient au tournant. Car avec 10.7 milliards de bénéfices en 2012, que Total échappe à l’impôt en France en étrangle plus d’un. Pas de bénéfice, pas d’impôts. La menace de Total sur l'avenir des raffineries en grève - Les Echos. Total confronté à un problème technique au Nigeria - L'Usine de l'Energie.

Développer les énergies renouvelables. Aller au contenu principal Pour Total, contribuer au développement des énergies renouvelables est un choix stratégique autant qu’une responsabilité industrielle.

Développer les énergies renouvelables

Nous contribuons ainsi à diversifier le mix énergétique mondial en investissant dans ces énergies. Total confronté à un problème technique au Nigeria - L'Usine de l'Energie.